Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La civilisation des abysses (lexique)...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Post-apocalyptique -> Polaris (MJ : Yameld & Dreanyth) -> Contexte
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yameld
Gardien des Clés

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 8 994
Localisation: Paris
Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle
Lanceur de Dés: URL
Deuxième Lanceur: URL

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 13:47 (2010)    Sujet du message: La civilisation des abysses (lexique)... Répondre en citant

L’Univers sous-marin

1. Alimentation : principalement axée sur les produits de la mer (algues, planctons, poissons, crustacés), et plus rarement possibilité de trouver des cultures terrestres ou des élevages d’animaux dans certaines grandes cités (ces denrées exclusivement réservées à l’élite). Au mieux, certains parviennent à se procurer au marché noir de la viande de bœuf synthétique…

2. Clonage : jusqu’ici, personne n’avait réussi à obtenir de résultats satisfaisants dans ce domaine ; mais depuis peu, on murmure que la République du Corail serait parvenue à mettre au point un procédé révolutionnaire, sans qu’on n’en sache plus…

3. Coût de la Vie : produits divers (et surtout services), de façon générale sont très coûteux ; cependant, c’est le troc qui reste encore la base du commerce pour tous les produits communs (sans compter le marché noir) ; rien ne se jette dans les stations. Tout y est recyclé, échangé ou conservé…

4. Confinement : sous l’eau, l’espace vital vaut de l’or. Toutes les installations sont étroites, basses de plafond et encombrées de tuyauteries apparentes. De fait, la place allouée à chacun est limitée. Et seules les personnes les plus riches ou les plus respectées peuvent espérer disposer de quartiers privés de plus de 16 m2. Dans les cités, la majorité de la population ne dispose pas d’espace privé. Ainsi les gens dorment dans des dortoirs publics ou occasionnellement dans des hôtels, voire pour certains dans leurs engins de transport…

5. Coraux : les champs de coraux recouvrent 20% de la surface des fonds marins et ne cessent de se développer dans toutes les mers du monde, principalement concentrés dans les Caraïbes, le Pacifique et autour de l’ancienne Australie. Ils se sont adaptés aux nouvelles conditions chaotiques qui régissent l’écosystème de la planète. Autrefois victimes des rayons ultraviolets, ils s’en nourrissent désormais. Ils fournissent de l’oxygène, absorbent l’hydrogène et purifient les fonds marins. Partout où ils poussent, la vie animale et végétale y est abondante. Enfin, ils présentent l’étonnante particularité de posséder une sorte de conscience et génèrent aussi, dans certaines zones habitées par les humains, des champs de défense qui brouillent les appareils électroniques. Certains affirment que les coraux sont à l’origine de l’Effet Polaris…

6. Dépôts de l’Empire des Généticiens et de l’Alliance Azure : avant leur ultime défaite, les Généticiens ont créé des dizaines de dépôts dans lesquels ils ont enfermé leurs secrets. Ils font désormais l’objet de toutes les convoitises. Cependant, se trouvant être extrêmement bien dissimulés, mais aussi protégés par des pièges et de terribles machines de combat. L’Alliance Azure, de son côté, disposerait de pareils dépôts d’armement pour contrer un éventuel retour des Généticiens…

7. Enfants : ils sont extrêmement protégés, placés dès leur naissance dans des centres éducatifs et de conditionnement. Et à l’âge de la puberté, si déclarés féconds, dirigés vers les centres de repeuplement (les femmes y subiront un triste sort et les hommes deviendront de véritables banques de fertilisation) ; un individu fertile vaut de l’or, et dans ce sens il n’est pas rare qu’un homme devienne célèbre pour le nombre de portées qu’il a engendrées. Dès 12 ans (âge auquel on détermine s’il est fécond), un enfant est considéré comme adulte ; c’est certainement l’Hégémonie qui entretient la plus extrême des politiques de natalité, n’hésitant pas à manipuler génétiquement et droguer les femmes (qui n’y sont considérées que comme des outils), afin qu’elles supportent des grossesses de plus en plus importantes, et les enfants hégémoniens portant tous comme nom de famille le numéro de leur portée…

8. Effet Polaris : c’est une étrange force omniprésente dans les fonds marins, et dont on pense qu’elle les a préservés de l’anéantissement subi par l’écosystème terrestre. Les Prêtres du Trident parvenant à manipuler cette force, et certains individus (1 sur 100.000 environ) semblant en posséder le don, mais généralement ne le maîtrisant pas, et ce qui a pu entraîner certains incidents par le passé de libérations accidentelles…

9. Famille : on ne trouve presque plus de véritables structures familiales, les gens n’ayant plus du tout la notion de foyer et, la stérilité aidant, les enfants ne venant plus cimenter les relations entre un homme et une femme ; seules certaines petites communautés indépendantes auraient réussi à conserver cette notion ; malgré tout, de nombreuses personnes se reconnaissent des liens de parenté…

10. Femmes : leur rôle dans une communauté dépend entièrement de leur fécondité. Une femme capable de se reproduire sera condamnée à une triste existence, et passera la plus grande partie de sa vie en zone d’incubation, où son rôle se bornera à mettre au monde des enfants, jusqu’à ce que arrivée à un stade où elle ne sera plus apte à la reproduction (son corps devenu atrocement déformé), et ne lui restant plus longtemps à vivre ; en revanche, les femmes stériles sont généralement traitées de la même manière que les hommes, pouvant occuper les mêmes fonctions et responsabilités ; certains mutants hermaphrodites (capables de se reproduire tous seuls) seraient confinés dans les laboratoires de recherche…

11. Habillement : il est avant tout fonctionnel, sobre, et reflète la profession de celui qui le porte. Par contre, les classes dominantes se distinguant par des vêtements de luxe. Les hégémoniens se distinguant par leurs tenues martiales, hautes en couleurs et en décorations diverses, ou encore les coralliens par leurs robes amples, décorées d’éclats de corail…

12. Histoire du monde : très mal connue par l’habitant lambda, on considère cette science comme réservée à certains érudits, aux services plutôt onéreux. Mais même eux semblent bien incapables d’expliquer ce qu’il s’est réellement passé avant l’an 0…

13. Hygiène, maladies et espérance de vie : l’hygiène est une question de survie dans les stations sous-marines. Dans un endroit clos, un virus peut devenir rapidement catastrophique. Les gens sont donc propres car ne pas l’être est un crime. Ainsi chaque état dispose de services d’hygiène, chargés de s’assurer et contrôler le respect des règles en vigueur, et pouvant en arriver à prendre des mesures extrêmes si besoin, comme d’ordonner de nettoyer un quartier entier de tous ses habitants pour éviter la propagation d’un virus contagieux (c’est arrivé une fois sur Equinoxe) ; en ce sens, on trouve de nombreuses douches publiques mis à disposition de la population. Malgré une existence des plus rudes, l’espérance de vie moyenne des habitants des profondeurs est paradoxalement assez élevée (74 ans pour les hommes, 82 ans pour les femmes)…

14. Informations : il n’existe pas de médias dans l’univers sous-marin. Il n’y a pas de journaux télévisés ou écrits. Au mieux, dans les plus grandes cités, ce sont les autorités qui s’en chargent, par le biais de bulletins officiels orientés. Les communautés sont donc totalement coupées du reste du monde et l’information vaut donc de l’or. Ainsi, certains commerçants ambulants se sont spécialisés dans l’échange d’informations…

15. La Loi : on peut dire qu’elle est à la fois stricte, laxiste et expéditive.
- stricte et sans concession, à partir du moment où quelque chose nuit au bon fonctionnement d’une cité…
- laxiste, au regard de la contrebande, du piratage, ou de l’assassinat d’individus considérés comme non rentables pour la communauté…
- expéditive, car on ne s’encombre que très rarement de prisons (les fauteurs de trouble immédiatement éliminés ou exilés à la surface), bien que l’hégémonie en dispose de quelques unes…
- sans oublier le rôle dévolu aux Veilleurs, qui ont toute autorité pour juger et exécuter les sentences dans toutes les mers du monde et dans n’importe quelle communauté…

16. Monnaie et Troc : il faut savoir que la monnaie officielle de la civilisation sous-marine est le sol, mais tout en gardant à l’esprit qu’il est très rare d’utiliser de l’argent pour payer quoi que ce soit (le troc restant la base de tout) ; ainsi il n’y aurait rien d’étonnant à voir s’échanger une torpille contre un philtre à oxygène (ce dernier se révélant vital pour certaines installations sous-marines). Le sol (créé par le Culte du Trident et seul organisme habilité à le fabriquer) se présente sous la forme de petites plaquettes rectangulaires, dont la couleur varie selon la valeur…

17. Mort et inhumation : il ne s’agit nullement d’un sujet tabou, chacun en parlant librement, voire avec humour. Les méthodes d’inhumation pouvant varier selon les communautés, mais la plus commune restant la crémation ; sinon, bien souvent on se contente d’éjecter les cadavres dans l’océan…

18. Mutants : de plus en plus nombreux, ils seraient la résultante logique d’une évolution naturelle de l’homme pour s’adapter à son nouveau milieu. On en dénote 3 principales catégories.
- ceux dont les déformations sont évidentes (considérés comme des rebuts de l’humanité)…
- ceux dont les déformations sont invisibles ou mineures (qui peuvent avoir une vie tout à fait normale, à moins d’intéresser certains laboratoires de recherche)…
- ceux qui sont convoités par le Culte du Trident (hybrides naturels, ou porteurs de la Force Polaris)…

19. Politique et espionnage : même si depuis le Concile des Amiraux (375), les guerres sanglantes ont cessé, chaque état se livre depuis une lutte acharnée pour imposer aux autres sa vision de l’humanité ; de fait, l’espionnage s’est imposé comme une véritable institution, présent partout de façon discrète, à la recherche du moindre petit secret ou faille à exploiter (ainsi, on estime que 10% des individus d’une communauté serviraient d’espions) ; mais il ne faudrait surtout pas oublier qu'un certain nombre d'évènements survenus ces dernières années (567-569) semblent préfigurer qu’un nouveau conflit généralisé est sur le point d’éclater…

20. Religions : les religions classiques ont presque totalement disparu ; une grande majorité de la population se tournant vers le Culte du Trident et adorant la Force Polaris (comme ayant préservé l’humanité de l’anéantissement, vivant en chaque être et que l’être humain sera amené un jour à maîtriser pour un futur meilleur) ; le culte de certains mammifères marins (dauphin, baleine) se révélant assez fréquent ; sans oublier tout un tas de cultes spécifiques (au corail, au Conseil des Patriarches, à la science et à la fécondité, etc)…

21. Ruines de l’ancien temps : elles sont hantées par les pilleurs de ruines, qui tentent de récupérer toutes les reliques du passé, les revendant ensuite à certains collectionneurs, prêts à payer des fortunes pour les obtenir ; mais la vie d’un pilleur est très dangereuse, car non seulement ces ruines servent de tanière à des monstres redoutables, mais se situent généralement dans des secteurs relativement proches de la surface et soumis à ses conditions météorologiques…

******************************************

N.B : la vie dans les profondeurs étant extrêmement pénible pour les organismes, il faut savoir que 99% de l’espèce humaine vit à moins de 1000 mètres de profondeur, et qu’en conséquence la plupart des navires, stations et armures ne sont pas conçues pour évoluer au-delà de ces limites...
_________________
"Terrible est la punition de ceux qui transgressent la Loi. Nul n'échappe."
- L'Ile du docteur Moreau, H. G. Wells –
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 13:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Yameld
Gardien des Clés

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 8 994
Localisation: Paris
Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle
Lanceur de Dés: URL
Deuxième Lanceur: URL

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 13:47 (2010)    Sujet du message: La civilisation des abysses (lexique)... Répondre en citant

Les groupes importants au sein du Marché noir !  
 
Certains groupes sont réputés pour le matériel qu'ils peuvent fournir. Le matériel dans lequel ils sont spécialisés sera plus facile à trouver auprès d'eux, à moindre coût, et certainement en meilleur état...

Trois factions principales dominent le marché :

- Les Pilleurs de ruines = ils passent leur vie à passer au peigne fin les ruines de l'ancien temps, bravant les multiples dangers de ces cimetières sous-marins pour en ramener leur butin. Ce sont des individus taciturnes, dont la vie est loin d'être enviable.

- Les Charognards = spécialisés dans la récupération d'équipements pour véhicules sous-marins, ainsi que d'armures de plongée (sans doute les meilleurs dans leur domaine).

- Les Pirates = ils excellent dans l'armement léger et dans les produits divers, revendant au marché noir (à des prix imbattables) tout ce qu'ils n'utilisent pas. Mais s'il est possible de faire des affaires en or avec eux, il arrive parfois qu'on puisse se faire escroquer.


 

_________________
"Terrible est la punition de ceux qui transgressent la Loi. Nul n'échappe."
- L'Ile du docteur Moreau, H. G. Wells –
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20 (2016)    Sujet du message: La civilisation des abysses (lexique)...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Post-apocalyptique -> Polaris (MJ : Yameld & Dreanyth) -> Contexte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com