Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Histoire du Dragon et des kirishitans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Médiéval-Fantastique -> Le Livre des 5 Anneaux (MJ : Karkared) -> Contexte
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karkared
Poudre à Canon

Hors ligne

Inscrit le: 14 Déc 2010
Messages: 3 611
Localisation: Tarn
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Lanceur de Dés: URL
Scramble (Grille): URL

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 14:34 (2011)    Sujet du message: Histoire du Dragon et des kirishitans Répondre en citant

Un point du BG de Dreanyth me fait penser qu'il n'est pas superflu de vous dire ce que vous savez de la chute du Dragon.

Lorsque les missionnaires kirishitans commencèrent à sillonner Rokugan ils trouvèrent un terreau fertile dans les montagnes du Dragon :
- les paysans, s'ils étaient bien traités, n'avaient pas beaucoup de possibilités d'asencension sociale à part en devenant moines : ils étaient donc disposés à adopter une foi qui leur promettait le Ciel pour presque tout de suite.
- les samurais du Dragon étaient très cléments voire coulants avec leurs serviteurs, ils se fichaient de leurs croyances tant qu'ils restaient calmes et polis.
- comme personne ne venait là, les risques de persécution étaient réduits.

Le résultat c'est que quand les inquisiteurs Asako vinrent, ils tombèrent sur des nids de kirishitans totalement tolérés à défaut d'être choyés, et des paysans qui contrairement à ce que pensaient leurs seigneurs, n'ont pas eu le réflexe de se cacher puisqu'ils avaient l'habitude de pratiquer leur culte au grand jour. Je vous laisse imaginer la scène :
- Dragon-san, pouvez-vous m'expliquer ce que faisait cette croix sur la colline près du village ?
- Euh, Phénix-sama, c'est l'armature d'un mannequin de paille que l'on va brûler en l'honneur de Shinsei.
- Vous me prenez pour un imbécile, dragon-san. Quand nous avons arrêté le chef du village, six paysans se sont jetés sur nous en hurlant "Iesu kirishito !"
- Je crois que je vais aller me faire seppuku, avec votre permission...
- Oui, je ne vous retiens pas.

La faute des Dragon a été de croire que dans leur sagesse et leurs montagnes, ils resteraient toujours au-dessus des problèmes temporels, et qu'ils pouvaient se payer le luxe de la tolérance. Ce n'a pas été le cas.

La moitié orientale des terres du Dragon est donc allée au Phénix. Le reste est la propriété des monastères Togashi et autres, tous taoïstes ou fortunistes. La pénitence des Mirumoto est de toujours garder ces monastères en signe de contrition envers Shinsei et les kamis. Les Agasha qui ne se sont pas retirés ou suicidés ont pris des noms du Phénix et leur savoir est allé enrichir les bibliothèques des Asako. La famille Agasha est virtuellement éteinte même si ses descendants restent nombreux dans le Phénix.

Quant aux paysans, peut-être la moitié a été déportée par mesure de sûreté et employée au gros oeuvre de la Muraille Kaiu, s'ils n'ont pas été exécutés pour l'exemple dans divers villes et villages dans tout l'Empire. Les mêmes scènes se sont reproduites partout où on a pu trouver des kirishitans, mais l'ampleur du massacre a frappé les esprits dans le cas du Dragon.

Y a-t-il des samurai kirishitans ? Sans doute oui, mais pas tellement chez le Dragon, malgré les racontars : chat échaudé craint l'eau froide. Plus sûrement, il existe des familles nobles qui se transmettent précieusement le message de Iesu en tremblant de peur et d'espoir. Les enfants ne sont initiés que très tard pour être sûr qu'ils ne laissent pas échapper un mot révélateur.

Y a-t-il des prêtres kirishitans ? S'il y en a, ils se cachent bien. Dans l'imaginaire rokugani, un bon père est l'équivalent d'un shugenja rônin adorateur de Iuchiban ou de Fu Leng - ne fait-il pas manger son Seigneur aux kirishitans ?

Y a-t-il des monastères kirishitans ? La rumeur veut que oui, bien sûr. Dans chaque ville vous trouverez des gens qui vous diront qu'à cent kilomètres de là il y a une vallée cachée où des chrétiens mangent le corps et le sang de leur Seigneur et aussi de jeunes garçons qu'ils enlèvent la nuit. Les ermitages vides du Dragon sont le lieu rêvé pour ces soit-disant horreurs. Mais bizarrement, l'histoire vient toujours d'une tierce personne qui, vérification faite, n'est jamais allée dans la région incriminée.

Les kirishitans sont donc un peu l'équivalent des lutins de notre folklore. Ils sont partout où on veut les voir, mais jamais là où on cherche ; leur main est partout mais ils savent si bien la cacher qu'on trouve toujours un autre coupable. Ils ont au moins le mérite d'être moins effrayants que Fu Leng ou les fantômes quand on veut raconter des histoires aux enfants.

Ce qui sauve les kirishitans là où ils existent, c'est sans doute leur ignorance de leur propre foi. Des siècles de persécutions ont détruit leurs textes sacrés et les coutumes sont si variées, si mêlées de croyances locales, que les inquisiteurs eux-mêmes ont du mal à identifier leurs traces.
_________________
"A force de bouffer les gens, t'as plus personne pour te répondre..." extrait des Brèves de Comptoir de Las Vegas (Zby, 2012).
Si on fait la liste, en jdr, il n'y a finalement que le ridicule qui ne tue pas.

MJ de Scion, De Cape et de Crocs.
Flight back the flightdeck
Bring on the breakneck
Summit the sunset
Cue the solar eclipse !
Armour the airlock
Blanket the bedrock
Kiss the planet goodbye !

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Fév - 14:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Médiéval-Fantastique -> Le Livre des 5 Anneaux (MJ : Karkared) -> Contexte Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com