Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Historique ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Super-Héros / Super-Pouvoirs -> Mythopolis V2 (MJ : angeldust & Karkared) -> Mythopolis V1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karkared
Poudre à Canon

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Lanceur de Dés: URL
Scramble (Grille): URL

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 20:16 (2011)    Sujet du message: Historique ou pas ? Répondre en citant

Je crée ce thread pour expliquer mon souci.

Au fil de la création jusqu'ici, nous avons utilisé des exemples historiques pour développer nos idées. C'est très pratique, très clair, ça met de la couleur, ça permet d'utiliser les belles images que tu as trouvées, parfait.

Tu as aussi écrit une histoire de la Terre que j'ai affinée par endroits. OK, ça aidera les MJ et ça fournit un exemple complet d'évolution d'un monde.

Par contre le fait de décrire les panthéons historiques et d'y ajouter le Dieu unique me tracasse. Et du coup, ça remet vraiment en question, pour moi, la possibilité de jouer sur Terre dans un cadre historique.

Je recopie ton pitch :
un JDR où on joue des Dieux et, à la manière d'Age of Empire ou Populus, on influence sur des peuples et leurs civilisations ?

Plus j'y pense et plus je ne vois que deux solutions :
- soit tu décris réellement ce qui a existé et tu forces les joueurs à entrer dans les schémas historiques, et en fait je ne vois plus l'avantage sur un jeu vidéo,
- soit on utilise le réel comme exemple mais on laisse le jeu vide. Peu de PNJ, pas de description de panthéons jouables.

En effet dans le premier cas au lieu de jouer un dieu multidimensionnel, qui domine X mondes etc. je ne suis en fait que notre bon vieux Arès par exemple, et quel que soit le monde je vais garder la personnalité, les parents et surtout une bonne partie du mythe d'Arès. Pire, je suis lié à la civilisation grecque, sinon dans les règles du moins dans l'esprit des joueurs et du MJ, et bonne chance pour laisser la tablée imaginer sa propre histoire.

Je crois en fait qu'il faut utiliser l'Histoire comme exemple comme tu l'as déjà fait, et expliquer ensuite aux joueurs qu'ils vont se créer leurs propres mondes et dieux. Ce qui ne veut pas dire qu'on va verser dans la fantasy. Par exemple si tu connais le jdr 7 sea, c'est un reflet de notre Histoire distordu par des interventions occultes - je crois que c'est par là qu'il faudrait aller. Un monde réaliste à 95%, et les dieux qui influent dessus plus ou moins ouvertement.

Après il y a la question du Dieu unique. C'est vrai que c'est tentant de l'inclure, mais en termes scénaristiques je pense que ça jouera contre nous. Tu as joué à Loup-Garou L'Apocalypse ? La fin du monde était pour après-demain à l'aube et on ne pourrait rien y changer. OK, ça ne nous dérangeait pas trop, puisque de toute façon l'enjeu nous dépassait. Mais là, dans DLV, nous serons des dieux. Savoir que nous avons perdu d'avance, ça démotivera beaucoup les joueurs.

Pour résumer je pense qu'on ne peut pas faire autrement que de fournir un système de règles, un background passe-partout, et après chaque campagne aura ses propres dieux et son propre ennemi (éventuellement le Dieu unique si ça plaît). Mais à mon avis il ne faut rien présenter comme définitif ni officiel. Nous donnons des exemples, des pistes, et le MJ change tout à volonté.

MJ de Scion, De Cape et de Crocs.
Flight back the flightdeck
Bring on the breakneck
Summit the sunset
Cue the solar eclipse !
Armour the airlock
Blanket the bedrock
Kiss the planet goodbye !

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 20:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
angeldust
Poudre à Canon

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 20:35 (2011)    Sujet du message: Historique ou pas ? Répondre en citant

Oui je pense que tu as raison.... Disons que on garde le système actuel... Il faut maintenant trouver une campagne qui l'illustre avec des Dieux prétiré, qu'en penses tu ?

Lancedragon (Sturm).
Mekton Z (Yoko Hakuyasu).
Mountain of Madness (Prof Muller)
Vampire (Erik)
Nobilis (???)
Tir Mor (???)

Patient 13
Qin
ResPublica Romana
Battlestar Galactica
Dungeon Crawl
Appel de Chtulhu
Karkared
Poudre à Canon

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 21:26 (2011)    Sujet du message: Historique ou pas ? Répondre en citant

Je serais pour

1) décrire toutes les règles et les éléments de BG qui peuvent convenir à toutes les campagnes,

2) proposer notre univers en exemple, éventuellement utilisable si le Mj se le sent, mais en insistant bien sur le fait que ce n'est pas le monde officiel,

3) proposer une campagne complète et utilisable avec des dieux "extraterrestres" dans des mondes différents du nôtre.

MJ de Scion, De Cape et de Crocs.
Flight back the flightdeck
Bring on the breakneck
Summit the sunset
Cue the solar eclipse !
Armour the airlock
Blanket the bedrock
Kiss the planet goodbye !

angeldust
Poudre à Canon

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 21:30 (2011)    Sujet du message: Historique ou pas ? Répondre en citant

1) pour les règles on tient le concept et j'ai rédigé des truc aux propres donc ça, c'est ok... (à part quelques traits mais c'est mineur...)
Pour la Genèse, c'est bon.
Il faut donc rédiger un bout de BG sur l'organisation du monde des Dieux...

Lancedragon (Sturm).
Mekton Z (Yoko Hakuyasu).
Mountain of Madness (Prof Muller)
Vampire (Erik)
Nobilis (???)
Tir Mor (???)

Patient 13
Qin
ResPublica Romana
Battlestar Galactica
Dungeon Crawl
Appel de Chtulhu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:25 (2016)    Sujet du message: Historique ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Super-Héros / Super-Pouvoirs -> Mythopolis V2 (MJ : angeldust & Karkared) -> Mythopolis V1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange