Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

J'ai besoin d'aide pour définir mon type de JDR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> Projets (JDRA)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kirk-Tarn-Krun
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 13:32 (2011)    Sujet du message: J'ai besoin d'aide pour définir mon type de JDR Répondre en citant

Hello!

Ceux qui étaient sur le chat hier soir se souviennent surement de ma motivation pour créer un JDRA. Enfin, mon enthousiaste, mon énergie, ma volonté, peu importe. J'ai surtout un besoin de créer qui dure depuis quelques années. L'idéal, ça serait un jeu de souche combat moderne: SR4, CB3, Deathwatch... Mais comme j'ai encore besoin de réfléchir avant de reprendre ce projet, je vais ré-essayer de réaliser un vieux rêve:

Faire de l'héroïc fantasy avec elfes/nains/orques/gobelins/humains -je vais employé un grand mot- "libéré" de D&D. Surtout D&D 4. Motivations: souvenir des premières parties, goût pour l'aventure à la médfan, pour la fantasy classique. Mais aussi, déception de D&D, Pathfinder et RuneQuest. Ambiance favorite en RP: l'exploration. Et je peux pas me "sevrer" du médfan héroïc fantasy Sad . Problème: j'ai pas de base. A part...

-J'aime masteriser de l'héroïc fantasy à la D&D mais je n'aime pas D&D, ni pathfinder, ni runequest.
-Aucun JDR medfan du commerce ne me plait.
-J'aimerais avoir mon indépendance coté univers/règles.
-Je tiens énormément à l'exploration et au dépaysement.
-J'ai ma propre vision d'un monde médfan mais je sais pas comment le concevoir jusqu'au bout.
-J'aime les grandes sagas version Seigneur des Anneaux.
-Je voudrais un concept de jeu qui tienne la route et j'arrive pas à en faire un.

C'est à peu près tout. On se retrouve ce soir. J'espère que le thread est bien placé.
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 13:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dreanyth
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 16:05 (2011)    Sujet du message: J'ai besoin d'aide pour définir mon type de JDR Répondre en citant

C'est très bien placé comme Thread et je trouve ta détermination au combien motivante. Ce qui est bien, comparé à la discussion d'hier c'est que tu as déjà quelques idées de bases sur ce que tu veux faire comme jdr. Pour se démarquer, en medfan, je pense qu'il faut que tu réfléchis tout d'abord à l'univers. Une fois l'univers en place, il pourra te guider sur le système. Réfléchir à un univers c'est pas forcément évident et ca prend du temps. Je pense que tu devrais mettre les idées sur ton univers au propre voir demander de l'aide. Commence par les grandes idées (genre races, royaumes, le ton plus ou moins dark, les civilisations qui pourraient t'inspirer) déjà
Wulf
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 16:38 (2011)    Sujet du message: J'ai besoin d'aide pour définir mon type de JDR Répondre en citant

Je rejoins complètement l'avis de Drean. Ecrit déjà le background, l'univers du jeu. C'est déjà un boulot de titan. La géographie, les races, leurs relations, leurs histoires, leurs mythes. C'est gigantesque, regarde ce qu'à fait Tolkien pour les terres du milieu, ça te donne une idée de la montagne de travail (et encore, il n'a même pas fini).

Ensuite en fonction de l'inclinaison que tu veux donner à ton jeu (épique, simulationiste, autre) recherche si un système de jeu déjà existant ne pourrait pas correspondre, moyennant des modifications plus ou moins profondes. Ça donne déjà une base pour les règles.
angeldust
Poudre à Canon

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Lanceur de Dés: URL
Scramble (Grille): URL

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 16:42 (2011)    Sujet du message: J'ai besoin d'aide pour définir mon type de JDR Répondre en citant

Si je peux me permettre, écrire un BG est vraiment un commencement. Plus tu en écris, plus ton monde sera précis et sera à l'image de ton idée originale. Mais n'oublie pas que c'est très facile de s'enliser dans un travail colossal et perdre la motivation au bout d'un certains. D'autre part, il faut savoir doser les informations que tu donnes afin de laisser un certain nombres de choix et de possibilités pour le MJ. Ne ferme pas ton monde !

Lancedragon (Sturm).
Mekton Z (Yoko Hakuyasu).
Mountain of Madness (Prof Muller)
Vampire (Erik)
Nobilis (???)
Tir Mor (???)

Patient 13
Qin
ResPublica Romana
Battlestar Galactica
Dungeon Crawl
Appel de Chtulhu
Kirk-Tarn-Krun
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 17:02 (2011)    Sujet du message: J'ai besoin d'aide pour définir mon type de JDR Répondre en citant

Bah merci. Je vais commencer par ça. Je vous tiens au courant. Autre chose?

Ah! Tiens! Inspirations:

travaux graphiques d'Aleksi Briclot, ambiance/univers de Diablo 3, L'univers de Féerune (je sais, c'est D&D mais c'est le coeur de ma motivation), le seigneur des anneaux ( incontournable Cool ), le monde d'Aarklash (par Crocs!).
Non Nobis
Poudre à Canon

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 23:08 (2011)    Sujet du message: J'ai besoin d'aide pour définir mon type de JDR Répondre en citant

Je suis d'accord avec les avis précédents. Regardes du côté du StoryGame, c'est un système gratuit qui met l'accent sur l'atmosphère et pas sur le réalisme. Je vais certainement le tester par mail ou ici sur le forum.
Pour le Background je ne conseille pas forcément de tout écrire d'un coup pour ces raisons :
1- C'est démotivant
2- C'est long
3- C'est un travail de recherche énorme.

Donc l'idée c'est de partir avec un minimum d'éléments :
forces en présences, antagonismes de bases, le tout dans un royaume seulement. Penses à une caméra qui filme : d'abord un plan serré puis on élargit et on fait un panoramique seulement après. Du coup tu n'es pas obligé de bâtir tout le background à l'avance mais au fur et à mesure. Mon conseil : décrit une ville (là où débuterons les PJ), des PNJ, des intrigues et quelques motivations possibles pour des PJ types puis lances toi dans la partie. L'avantage du jeu par forum c'est que tu peux "improviser" plus facilement, tu as le temps. Retranscris tes images mentales en textes et ça devrait le faire. Du coup ta toile de fond se fait "toute seule" et grâce aux (bonnes) idées de tes joueurs.

Je ne sais pas si je suis clair mais il est tard,
à plus

[url=http://yameld.ame2.clicforum.fr/f1695-OVER-THE-EDGE.htm]Julius Barnes (Over The Edge)
Visiter le site web du posteur
angeldust
Poudre à Canon

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 05:43 (2011)    Sujet du message: J'ai besoin d'aide pour définir mon type de JDR Répondre en citant

Hello Kirk.

Juste pour savoir où tu en étais à propos de ton projet ? Je suis très intéressé alors donne nous des news. Si tu as besoin d'aide n'hésite pas !

Lancedragon (Sturm).
Mekton Z (Yoko Hakuyasu).
Mountain of Madness (Prof Muller)
Vampire (Erik)
Nobilis (???)
Tir Mor (???)

Patient 13
Qin
ResPublica Romana
Battlestar Galactica
Dungeon Crawl
Appel de Chtulhu
Aenaris
Poudre à Canon

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 17:56 (2011)    Sujet du message: J'ai besoin d'aide pour définir mon type de JDR Répondre en citant

Juste pour ma petite note et appréciation.

J'approuve tout à fait ce que dit Non Nobis. L'idéal est de commencer par définir les races, ce qui les différencient, ce qui les opposent. Ensuite, place-les dans ton monde. Commence par une petite partie du monde, genre une région avec une ville et ses alentour. Puis agrandit l'espace. Dans le même temps, crée des antagonismes de petit niveau, puis augmente en même temps que l'espace. A la fin, tu auras des races répartie dans le monde et ayant chacune différents niveaux de haine, amitié, alliance...etc...

Nescalineas
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 19:19 (2011)    Sujet du message: J'ai besoin d'aide pour définir mon type de JDR Répondre en citant

La discussion date un peu mais j'ai envie de donner mon avis.

Le site Tartofrezhttp://www.tartofrez.com/ fournis pas mal d'infos sur le jdr, et entre autre sur la conception de jdr, par exemple ceci http://www.tartofrez.com/wp-content/uploads/2010/01/Et-si-on-commen%C3%A7ait-par-le-d%C3%A9but.pdf.

Sinon, je rejoins l'idée du travail titanesque pour la construction d'un monde dans son entier. Cela dit, je vois quelques pistes possibles pour alléger ce genre de travail.

- Se concentrer d'abord sur les grandes lignes de l'univers pour en faire une campagne initiatique générale : l'impression générale de ses habitant, le genre d'intrigues de l'univers, les croyances, le genre d'adversaires et d'idéaux de l'univers, afin de peindre l'impression générale dont sera imprégné le jeu.
Ensuite, le jeu appelle le jeu, et en s'immergeant ainsi avec les joueurs en gardant ces grandes lignes en têtes, les idées vont fuser, et de la souche principale des ramifications en tout sens vont naitre.
Je pense donc qu'il faudrait se concentrer principalement sur le souhait de rendu du jeu en lui même d'abord. Si c'est un jeu oppressant, ou essentiellement narratif, ou très accès magie. Un Porte Monstre Trésor ou un jeu facilitant l'intrigue. Une fois ces grandes lignes choisies, le monde et les règles pourront être choisies avec plus d'efficacité et d'à-propos.

- Sinon, pour l'univers en général, il y a plusieurs moyens ne pas avoir à s’atteler à la création de l'univers dans son entier. En se limitant à un lieu restreint au début par exemple, une région, un village, une ville. Une île peut-être, voir même un simple château et ses tréfonds dont devront s'évader les joueurs. De la création de ce lieu les questions générales sur le monde découleront bien vite : quel type d'habitants, de race, de gouvernement, de craintes quotidiennes. Quelles règles de combat, de magie, de survie.
Puis, ouvrir cette perspective, comme le disait Non Nobis, sur le reste du monde, les autres castes, races, compétences, etc etc.

- Une autre idée pourrait être de réaliser une uchronie ou une parachronie, et donc d'utiliser un monde existant (par exemple le nôtre) en changeant quelque chose. La définition est très large et, en partant sur une base solide et connue, permet bien des libertés. Quelques exemples.

Faire survenir la fantasy à une époque donnée. Par exemple Shadowrun, se déroulant à notre époque, où la magie refait soudainement surface, ceci faisant apparaitre des personnage utilisant la magie, et des races méta-humaines (des orcs aux dragons en passant par les elfes et les nains), donnant au final un jeu mêlant monde connu, magie et technologie.

Ou s'inspirer grandement de l'univers sans pour autant l'utiliser tel quel, comme dans "Secret de la septième mer" qui est une version modifiée et accentuée de l’Europe du 17eme siècle incluant certaines magies.

Je n'ai pas d'autres exemples en tête immédiatement, mais avec cette méthode on peut imaginer de multiples backgrounds avec une histoire facilement assimilable et accessible au plus grand nombre, tout en insérant la dose de magie et de mystère voulut. Cette idée ne colle pas forcément tel quel aux objectifs de création de jdr dont parlait Kirk-Tarn-Krun mais cela peut être une idée de contexte initiale sur laquelle se base la création du jeu. On pourrait imaginer par exemple un monde médiéval/fantastique basé sur la France au moyen-age soudainement envahi par une nuée de gobelins, des elfes et des nains venant en renfort dans le plus grand secret pour endiguer cette menace avant qu'elle ne soit connue, le tout sans se faire remarquer.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:33 (2016)    Sujet du message: J'ai besoin d'aide pour définir mon type de JDR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> Projets (JDRA) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange