Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La méthode du dr Chestel - Système

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> METHODE DU DOCTEUR CHESTEL -> Système
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Non Nobis
Poudre à Canon

Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2010
Messages: 2 101
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Lanceur de Dés: URL

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 10:02 (2011)    Sujet du message: La méthode du dr Chestel - Système Répondre en citant

Comme à mon habitude je propose ci-dessous quelques extraits du livre que je retouche parfois. Je vous invite à acheter le livre. On le trouve à des prix dérisoires (autour de 10 euros hors frais de port) sur le net. C'est à ce prix que j'ai trouvé mon exemplaire.


A noter dès maintenant : il n'y a pas de fiche, pas de dés, pas de système de simulation. C'est un jeu uniquement d'interprétation. Inutile de penser sauver une situation sur un jet de dé...

On désigne par le terme "Soigneur" la personne chargée de guérir le Patient. Les PJ incarnent un groupe de Soigneurs. Chaque soigneur pénètre dans l'Intracos du Patient (dans lequelle il possède un double que l'on appelle un "Masque"). A tout moment, un soigneur peut décider de sortir de l'Intracos du Patient si son Masque est en mauvaise posture.

Téléperception
tout soigneur A sait ce que voit, entend et subit un autre soigneur B dans le même univers mental. Si B reçoit un coup de couteau, A a senti la douleur de B. L'un comme l'autre peuvent se déconnecter. En pratique, cela signifie qu'il n'y a pas d'apartés et si le groupe se sépare, tout joueur est libre d'aller lire le fil de l'autre groupe et vice-versa. Il est fortement recommandé de tenir cette faculté secrète. Il est très mal vu de monter un numéro de télépathie dans l'Intracos du Patient car les conséquences seraient gravissimes. Bref, la téléperception permet aux soigneurs de communiquer entre eux. Les paroles échangées ne sont jamais entendues par les entités de l'Intracos du Patient. Si B est attaqué, A peut toujours le conseiller.

Transformation de l'Intracos du Patient
Toutes les actions que vont entreprendre les soigneurs risquent d'influencer le patient. Plus le nombre d'entités de l'Intracos au courant de ce qui se passe est important, plus les modifications vont avoir de retentissement sur la personnalité du patient. Les modifications prennent effet immédiatement.
On distingue plusieurs niveaux de modifications :
Niveau 1 - Universelle : une loi physique de l'Intracos est violée. Il n'y a pas besoin de témoins. L'univers le sent, donc le patient dans la réalité.
La modification est qualifiée de mortelle.
Niveau 2 - Mondiale : l'opinion mondiale contenue dans l'Intracos du patient est mise au courant de la modification, par suite d'une campagne médiatique ou la propagation de rumeurs à l'échelle planétaire.
La modification est qualifiée d'incapacitante.
Niveau 3 - Locale : la modification concerne le proche entourage du patient comme la ville où il vit.
La modification est qualifiée de signifiante.
Note : les niveaux 1 à 3 entraînent automatiquement des transformations chez le patient. Les soigneurs doivent opérer une modification de niveau 3 (locale/signifiante) pour guérir le patient, ni plus ni moins. Leur action doit être à l'image d'une frappe chirurgicale, nette et précise, au niveau du point qui pose problème.
Niveau 4 - Confidentielle : la modification ne touche que quelques rares personnes qui ne vont rien divulguer. L'information a peu de chances de parvenir aux oreilles du patient ou de toucher beaucoup de personnes. Toutefois, dans un délai de six mois après la fin de la séance, l'information peut devenir "signifiante" (niveau 3) si elle est malgré tout diffusée localement dans l'Intracos du patient et agir sur sa personnalité, au point d'annuler des modifications antérieures.
La modification est qualifiée de sérieuse.
Niveau 5 - Cachée : la modification est très peu décelable et l'information n'est accessible qu'après une enquête soigneuse. Toutefois, dans un délai de six mois l'information peut remonter d'un niveau puis encore six mois plus tard devenir signifiante. C'est pourquoi les patients ne sont considéré guéri qu'un an après la séance.
La modification est qualifiée de légère.
Niveau 6 - Secrète : personne n'est au courant hormis les PJ. Tous les éventuels intermédiaires n'ont aucune raison de soupçonner quoi que ce soit.
La modification est qualifiée d'anodine.


Entrer et sortir de l'Intracos
Avant d'entrer dans l'Intracos du patient, les soigneurs se voient remettre un dossier contenant le maximum d'informations sur le patient et sa conception du monde réel. Les questions posées sont d'ordre général. Une information plus précise peut être éventuellement recueillie auprès de l'organisateur de la séance.
Il est fortement déconseillé de poser des questions au patient avant la séance. En effet, si des points sensibles étaient par hasard évoqués, la sympathie du patient envers les soigneurs pourrait en être affecté par un transfert négatif.
Remarquons que le patient ne connaît pas l'identité des soigneurs au préalable. Si son Intracos peut développer des soupçons, la preuve ne lui en sera fourni que par le comportement bizarre des personnages qui sont sensés avoir vécu dans cet univers. Ils y sont d'ailleurs normalement enregistrés par les administrations locales. Quelque soit le patient, l'image des soigneurs est connu par son Intracos. Ils étaient simplement trop insignifiant pour que le patient le remarque (un peu comme les inconnus que nous croisons dans la rue). Ainsi la présence des soigneurs ne créé pas de surprise à l'Intracos, sauf si leurs agissements deviennent vraiment étranges.
Pour entrer dans l'Intracos du patient, il faut être préparé. Les soigneurs sont mis en présence du patient endormi et revêtu d'électrodes puis absorbent la Gunatraja. Chaque soigneur peut quitter l'Intracos quand il le désire. Il reprend alors esprit dans la salle de soin où il était installé. Cette évacuation a lieu en général pour deux raisons différentes :
- Les soigneurs ont accompli leur mission
- Un soigneur est en mauvaise posture et fuit avant que son Masque n'accumule trop de dégâts. Cette option est utile pour éviter que le soigneur ne soit lui-même traumatisé par l'Intracos du patient qu'il est sensé soigner.
Avant de retourner dans l'Intracos du patient, il est nécessaire d'attendre plusieurs heures afin que l'organisme du soigneur élimine la Gunatraja qu'il a ingurgité.

Déroulement d'une partie
Après l'introduction dans le monde du patient, vous aller rapidement rencontrer des indices, voire le patient lui-même. Il arrive en effet fréquemment de rencontrer ce dernier dans son Intracos : il est alors intéressant de comparer la situation dans l'Intracos et dans ce qui ressort du dossier. Les soigneurs peuvent à tout moment s'y reporter.
Surtout, ne tentez pas d'agir avant de comprendre ce qui se passe. Il est extrêmement important de comprendre les ressorts de l'Intracos et les motivations de ses habitants. Quand vous pensez avoir tout compris, réfléchissez au plan d'action et au rôle de chacun, et évaluez les conséquences de vos actes, les solutions de rechange éventuelles. Il faudra ensuite agir vite et bien sachant que les solutions les plus simples ont le plus de chance de réussir. Ne comptez jamais sur un miracle.
Sachez que dans le feu de l'action, vous risquez fort d'oublier de ne pas traumatiser le patient. La meilleure solution n'existe pas. Tout dépend de l'équipe et des idées.

Aides de jeu
La violence : La méthode du docteur Chestel est un jeu non violent, c'est à dire que la voie de la violence est fortement déconseillée. Ceci part d'un concept personnel : ce jeu a été créé pour permettre de partir à la découverte de l'autre et de ses différences. Cela ne veut pas dire que la violence doit être absente. Elle fait partie intégrante de la réalité et de nos univers mentaux. Simplement, le but du meneur de jeu et des joueurs n'est pas de si complaire. Aussi la violence ne doit jamais être gratuite. Généralement, ce sont les phobies du patient qui se traduisent en termes de peur pour son moi physique dans son Intracos. Par exemple, le patient a peur de :
a) Un monstre imaginaire : celui-ci est bien "réel" dans son Intracos et les soigneurs doivent tout faire pour l'éliminer mais pas forcément de manière violente. Ils peuvent trouver quelque chose qui permette au patient de tenir le monstre à distance (ex de l'ail pour un vampire)... car la solution adoptée par les soigneurs sera copiée par le patient dans la réalité ensuite. Toute solution violente risque donc de transformer le patient en psychopathe. On élimine ainsi une pathologie par une autre encore pire !
b) Une catégorie de gens : dans son Intracos, tous ces gens sont méchants. Il faudra donc en trouver un qui ne le soit pas, quitte à le créer.
etc.
Chaque patient est un cas particulier et la phase d'observation est donc primordiale. Un questionnaire initial (le dossier du patient) permet tout de même d'établir un diagnostic. Ci-dessous les "séries" de cas proposés. Les joueurs pourront donc "choisir" le type de patient qui les intéressent et essayer de convaincre d'autres soigneurs de l'accompagner. Dans l'idéal, ceci permettrait à de lancer différentes parties en parallèle et de faire des groupes nouveaux, les soigneurs pouvant passer d'un groupe à l'autre.
Notes :
1- la série 600 concerne la recherche d'informations. Cela signifie qu'un tiers (police, services de renseignements...) demande les services du docteur Chestel et de ses soigneurs pour aller dans l'Intracos d'un criminel, d'un témoin etc en vu de récupérer une information clé (où se trouve une bombe, où est la formule secrète...)
2 - j'ai rayé certaines séries pour l'instant à cause du contenu de ces Intracos qui peuvent être traumatisant pour de jeunes soigneurs.

Les séries :
000 - Les psychotiques
100 - Les névrosés
200 - Les pervers
300 - Les psychopathes
400 - Les délinquents sexuels
500 - Les Autistes
600 - Les recherches d'informations
700 - Les phobiques
800 - Les obsessionnels compulsifs
900 - Les enfants / ados
1000 - Les addictions


_________________


[url=http://yameld.ame2.clicforum.fr/f1695-OVER-THE-EDGE.htm]Julius Barnes (Over The Edge)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Mai - 10:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> METHODE DU DOCTEUR CHESTEL -> Système Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com