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Création de personnage

 
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angeldust
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MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 07:07 (2011)    Sujet du message: Création de personnage Répondre en citant

Création de personnage



Cette section explique comment créer son personnage. Il existe deux types de personnages: les personnages principaux et les personnages secondaires.


Personnages Principaux

Ce sont les personnages PJ à proprement parlé dans un jeu de rôle classique. Votre personnage principal sera celui que vous suivrez tout au long de sa vie. Les personnages secondaires sont créés pour l'occasion et ne sont que des alter egos temporaires. Mais nous y reviendrons.

Le personnage principal sera votre avatar. Il ne sera pas forcement la première génération de votre dynastie mais vous aurez les pleins pouvoirs pour sa création. Ses descendants par contre seront soumis à plus de facteurs aléatoires. Nous allons décrire ici la création étape par étape de votre personnage.

* Etape 1: Le concept.
Le concept représente une sorte de brouillon de votre personnage. C'est un premier pas dans sa représentation. Il faut ici décider des grands traits, comme le sexe, l'âge, le physique et la manière dont il pense, ses motivations par exemple. Est ce un grand gaillard fort et musclé, spécialisé dans les armes blanches, ou une diplomate sournoise et manipulatrice ? Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur des stéréotypes.

Voici une liste non exhaustive de stéréotypes:
- soldat
- scientifique
- politique
- noble
- artiste
- marchand
- contrebandier
- professeur
- petite frappe
- junky
- prêtre...


* Etape 2 : Ecrire son background

Selon l'âge du personnage, celui ci a traversé plus ou moins de choses dans sa vie. Voici les périodes de la vie d'un habitant d'Alcyone:

- Enfance (0-9 ans)
- Adolescence (10-16 ans)
- Jeune adulte (17-23 ans)
- Maturité (24-50 ans)
- Sagesse (50-... ans)

Selon l'âge de votre personnage et ce qu'il a traversé, écrivez un court texte d'une dizaine de lignes décrivant son histoire personnelle, ses motivations, son comportement et son évolution.


* Etape 3 : Répartir les caractéristiques

Il convient à présent de chiffrer votre concept et le rendre jouable. A noter que les valeurs peuvent aller de 1 à 10, 5 étant la moyenne.

- Puissance (PUI): Elle représente la force physique du personnage, son aptitude à se battre ou à soulever des charges
- Endurance (END): Elle représente la capacité à encaisser des coup ou à résister à la souffrance physique et à la fatigue
- Agilité (AGI): Elle représente la dextérité et la vitesse de votre personnage
- Réflexion (REF): Elle représente votre aptitude à réfléchir et à construire des raisonnement logique, à mémoriser des informations
- Acuité (ACU): Elle représente le développement de vos 5 sens, leur précision
- Volonté (VOL) : Elle représente la force mentale
- Beauté (BEA) : Elle représente l'harmonie de votre corps, sa grâce
- Éloquence (ELO) : Elle représente la virtuosité de votre parole, le pouvoir hypnotisant de votre voix
- Influence (INF) : Elle représente la lainière dont vous êtes perçue et respectée dans les hautes sphères.

Selon votre tranche d'age, vous ne disposez pas du même nombre de points à répartir:
- Enfance: 40 points
- Adolescence: 41 points
- Jeune adulte: 43 points
- Maturité: 45 points
- Sagesse: 45 points avec un maximum de 5 pour PUI, END et AGI.


* Etape 4 : Calcul des caractéristiques secondaires
Les caractéristiques secondaires sont tout aussi importantes que celles que vous avez réparties à l'étape 2, simplement elles découlent de vos choix. Si vous ne comprenez pas, pour le moment, c'est que vous n'avez pas lu les sections dédiées aux dégâts et à le frustration. Pas de panique, vous y reviendrez plus tard. Notez simplement entre parenthèse les valeurs correspondantes.

- Points de dégât: Valeur d'endurance pour chaque tranche (END/END/END/END)
- Points de frustration: Valeur de volonté pour chaque tranche (VOL/VOL/VOL/VOL)
- Résistance physique passive: (AGI + ACU) / 2
- Résistance psychologique passive: ((VOL+REF) / 2) +INF
- Potentiel physique: PUI+END+AGI
- Potentiel psychique: le plus grand entre BEA+ELO+INF et REF+ACU+VOL


* Etape 5 : Compétences

Pour chaque texte extrait du background que vous avez écrit ci avant, extrayez un certain nombre de groupe de mots de la forme: Verbe + Complément. Par exemple "Connaître l'histoire de son pays". Le groupe de mot extrait représente une compétence. Pour chaque tranche, après avoir écrire le background, procédez comme suit:

- Enfance: choisir une compétence
- Adolescence : choisir une compétence ou renforcez une compétence
- Jeune adulte : choisir deux compétences ou renforcez une compétence et choisissez une compétence
- Maturité : choisir trois compétences ou renforcez une compétence et choisissez deux compétences ou renforcez deux compétences et choisissez une compétence
- Sagesse : choisir trois compétences ou renforcez une compétence et choisissez deux compétences ou renforcez deux compétences et choisissez une compétence

Par défaut, une compétence est de niveau 1. Renforcer une compétence signifie l'augmenter de d'un niveau.

En fonction de l'age actuel due votre personnage, augmentez son potentiel (physique ou psychique ou les deux) en répartissant les points accordés comme suit:

- Enfance +0
- Adolescence +6
- Jeune adulte +4
- Maturité +2
- Sagesse +0

Par exemple, si votre personnage a 20 ans, il obtient un bonus de +6 à répartir entre ses potentiels. Attention, ceci n'est possible qu'à la création. si au cours de l'aventure, vous changez de catégorie d'âge, vous ne bénéficiez pas de nouveaux bonus de potentiel.


* Etape 6 : Achat de l'équipement
Voir section dédiée ou laisser à la discrétion du MJ.
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Mekton Z (Yoko Hakuyasu).
Mountain of Madness (Prof Muller)
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Dernière édition par angeldust le Ven 8 Juil - 08:19 (2011); édité 3 fois
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MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 07:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Ven 8 Juil - 06:37 (2011)    Sujet du message: Création de personnage Répondre en citant

Personnages Secondaires

Les personnages secondaires sont soit des PNJ qui sont proche de vous, soit un avatar temporaire que vous mènerez pour des missions spécifiques. Pour la création des ces personnages, pas besoin de passer plus de temps que de raison.

Pour chaque caractéristique, lancez 1D6 et prenez le résultat. Vous pouvez relancer les deux résultats les plus faibles. Vous disposez en outre de 6 points bonus à répartir entre les caractéristiques avec un maximum de +3 pour une caractéristique. Puis donnez au personnage 4 compétences de niveau 1.

Cas particulier: les descendants.

La création des descendants est un petit peu particulier. Procédez comme si vous créiez un enfant (40 points de caractéristique à répartir, une compétence niveau 1). Pour chaque caractéristique, calculez la moyenne des deux parents en arrondissant à l'entier inférieur, et enlevez 5 au résultat. Ce chiffre donnera le modificateur de caractéristique que vous ajouterez ou retrancherez pour le descendant.
Citation:

Par exemple, David a 4 points de BEA. Son père possède 5 et sa mère possède 7. La moyenne des deux est 6 (5+7)/2=6. On retranche 5 au résultat, il reste 1 (6-5=1). C'est son bonus de caractéristique. David ajoute ce bonus et obtient 5 point de BEA (4+1=5).



Succession

Lorsque des parents possédant quelques biens que ce soit meurent, ils peuvent léguer une partie de leur bien aux descendants. Si la mort a été anticipée, un testament aura été rédigé. Sinon, ce sont les proches et le notaire que essaieront de trouver un accord. Le droit du sang est certes important mais le bien de la communauté peu passer avant. Tout dépend des biens laissés par les défunts parents.

A la mort du parent qui possède le plus d'influence, l'héritier légitime reçoit un bonus d'influence égal à l'influence du défunt moins 1D6, avec un maximum de +/- 3.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:52 (2017)    Sujet du message: Création de personnage

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