Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Réflexion sur les Scénarios pour "The Race"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> Projets (JDRA) -> The Race (par James Foley) -> Synopsis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
James Foley
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 18:51 (2011)    Sujet du message: Réflexion sur les Scénarios pour "The Race" Répondre en citant

Bonsoir a tous !

A la suite d'une longue réflexion avec Marmotte-Garou (l'alcool et le le jdr il n'y a a que sa de vrai !!), une question s'est imposé dans mon esprit.
Vous savez tous (pour ceux qui sont au courant), je travaille sur un BURST (campagne One Shot), appelé The Race, pour les intéressé rendez-vous dans la section parties en sommeil du forum. J'essaie de le peaufiner le plus clairement, en retravaillant ce qui parait nécessaire, et Marmotte a soulever un problème, que j'ai rencontré et qui m'empêche d'avancer: Comment créer un scénario de BURST suffisament clair ?

Deux problématiques sont associés a cette question. Premièrement: le jeu est une course mortelle, il s'agit de pouvoir rendre compte de cette mortalité dans les scénarios (attention, les joueurs peuvent s'en sortir, hein, c'est pas non plus "Massacre a la tronçonneuse RPG"). Secundo: chaque scénarios comporterait un défi a relever pour les Participants/PJ (qui peut aller de "Tuer un adversaire pour garder sa place dans sa course" à "Découvrir le prochain indice qui indique l'étape suivante"). Mais il doit s'allier aux objectifs secondaire, qui là sont les Buts perso des PJs (de sorte j'espère que chaque intrigue perso soit vraiment intéressante. Je veux dire que le joueur va lui-même se fixer avec le Meneur des objectifs perso, qui pourront influencer le cours de la course, la vie de ses compagnons...).

Voilà les pistes dont je dispose après-en. Sachant que je travaille moi-même de mon côté. Mais j'aimerais bien avoir vos retours, qui pourrait me permettre changer certains éléments, tant dans l'organisation du scénario (quel sont les infos nécessaire au MJ, sans qu'il ait besoin de s'ingurgiter un Kebab d'infos qui ne serviront pas la campagne ?) ou bien est-ce que le Concept de 1 Scénarios = 1 Etape est a revoir, a envisager différement.

Donc sa porterait sur la Forme du scénario et de son Contenu.

Pour vous faire un idée, je pense pour l'instant a:
1 Scénar' = 1 Etape
Un défi a relever (Course)
Les Défis Persos qui peuvent influencés le scénario et la suite de l'aventure.

En terme de présentations sa ferait:
Prologue (Résumé des Episodes précédent)
Introduction (ce qui implique les personnages, et les situe au début du scénar')
Les scènes
Conclusion/ouverture
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 18:51 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
angeldust
Poudre à Canon

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Lanceur de Dés: URL
Scramble (Grille): URL

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 06:49 (2011)    Sujet du message: Réflexion sur les Scénarios pour "The Race" Répondre en citant

Salut !

J'ai des questions vraiment connes: Tu dis que 1 étape = 1 Sénar.... Mais tu comptes faire jouer la course 100% en RP ? N'as tu pas peur que cela se résume au final à des jets de dés successifs, l'interaction entre les joueurs étant limité ? Comment comptes tu donner de la profondeur au sénar, sans que cela tombe dans: "Je vais réussir mon défi , hahahaha !!" ?

Bref, comme je t'ai dit ce sont des questions connes. Désolé si je n'ai pas choppé le fond ta pensée. Wink

Lancedragon (Sturm).
Mekton Z (Yoko Hakuyasu).
Mountain of Madness (Prof Muller)
Vampire (Erik)
Nobilis (???)
Tir Mor (???)

Patient 13
Qin
ResPublica Romana
Battlestar Galactica
Dungeon Crawl
Appel de Chtulhu
Karkared
Poudre à Canon

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 16:50 (2011)    Sujet du message: Réflexion sur les Scénarios pour "The Race" Répondre en citant

Mes 2 kopecks grolandais :

Plutôt que de t'attacher à un scénar en particulier, tu devrais envisager la campagne en entier. Le lien entre les scénarios, en effet, ce sont les buts personnels des héros. Toutes les étapes ne leur permettront pas forcément de les faire avancer, il serait extraordinaire que tout le monde trouve son bonheur dans la même portion de route (si tu connais un coin où c'est le cas, donne-moi ses données GPS, j'y ferai un tour ^^).

L'interaction entre personnages se ferait alors sous forme de coopération et de promesses de renvoi d'ascenseur. Les PJ qui ne peuvent pas avancer dans leur quête aidant les autres contre la pareille dans le futur.

Les missions ponctuelles seraient alors là pour forcer tout le monde à aussi rester groupés (ne serait-ce que par égard pour le mj) et empêcher tout le monde de se consacrer exclusivement à son but.

L'idéal serait, je pense, une campagne "clés en mains" soit avec prétirés, soit où chacun crée son personnage, mais doit choisir un objectif dans une liste. A chaque scénario, le MJ photocopie la page d'intros des joueurs et donne à chacun une enveloppe contenant la mission/l'indice qui concerne son personnage ce coup-ci.

Si l'enveloppe est vide, le scénario ne comporte pas d'élément qui concerne directement le PJ, mais ça ne veut pas dire qu'il ne doit pas gagner la course et survivre. Et les autres ne le sauront pas.

MJ de Scion, De Cape et de Crocs.
Flight back the flightdeck
Bring on the breakneck
Summit the sunset
Cue the solar eclipse !
Armour the airlock
Blanket the bedrock
Kiss the planet goodbye !

James Foley
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 17:48 (2011)    Sujet du message: Réflexion sur les Scénarios pour "The Race" Répondre en citant

Citation:
J'ai des questions vraiment connes: Tu dis que 1 étape = 1 Sénar.... Mais tu comptes faire jouer la course 100% en RP ? N'as tu pas peur que cela se résume au final à des jets de dés successifs, l'interaction entre les joueurs étant limité ? Comment comptes tu donner de la profondeur au sénar, sans que cela tombe dans: "Je vais réussir mon défi , hahahaha !!" ?

Je ne compte pas la jouer 100 % RP. Justement, le système s'axe sur un lancer de dé mais uniquement en cas de besoin (le cas des actions vraiment difficiles ou d'informations vraiment pas trouvable). Le challenge est d'allier les joueurs autour de l'idée de la Course, et qu'ils doivent concourrir ensemble (seul ce serait du suicide et pour le groupe et pour le MJ). Les Défis personnels sont a liés avec la course, ce qui signifie qu'ils doivent se débrouiller pour tirer la corde de leur côté, mais qu'ils reste en course car un joueur peut (potentiellement, on verra sa au playtest), planté le groupe et leur coller des problèmes...

Citation:
Bref, comme je t'ai dit ce sont des questions connes. Désolé si je n'ai pas choppé le fond ta pensée.

Il n'y a pas de questions connes, il y a des gens qui veulent savoir ^^ Et si on se comprend très bien soit même, on se doit de reformuler pour que ce soit cohérent pour les autres, pas de souci...

Karkared, pourrais-tu me developper l'idée de la campagne clé en mains ?
Effectivement, l'interaction entre les PJs, ce n'est ni plus ni moins que du marchandage (j'avais aussi le terme "négociation a la mexicaine"...), entre PJ, qui se promettent de l'aide, car ils doivent avancer ensemble. Le coup de l'enveloppe, je l'avais envisagé, sans bien saisir comment je l'aurais appliquée...
Note bien que la liste d'objectifs est aussi envisagée, mais je m'arrête au bout de minutes parce que je sens que je me repète dans la création de l'objectif.
Marmotte et moit avons d'ailleurs poser les base du Système de jeu (le "V6"), l système de motivation avait été effleuré, ave cl'idée des objectifs personnels.

Mais pour se lancer dans l'écriture de la campagne (qui pour l'instant n'est qu'au stade de vague notes, avec un découpage qui l'est tout autant), le choix entre des personnages pré-tirés ou des perso créés influencera forcémment l'histoire, comment puis-je procéder si j'ai vraiment envie de d'offrir a mes joueurs la possibilité de créés leur personnages ?

(Notes: le problème est aussi présent dans un jeu paru chez John Doe, "Deadline": offrant une campagne alléchante, un contexte intéressant, mais obligeant la prise des pré-tirés, et un système très abstrait qui laisse le meneur gérer une floppés de paramètres a s'en arracher les cheveux...)
Karkared
Poudre à Canon

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 18:19 (2011)    Sujet du message: Réflexion sur les Scénarios pour "The Race" Répondre en citant

Citation:
Le coup de l'enveloppe, je l'avais envisagé, sans bien saisir comment je l'aurais appliquée...

A chaque chapitre, une page d'aides de jeu photocopiable : chacune indique au joueur ce qu'il peut espérer trouver dans cette étape. En théorie, ce sont les orgas qui envoient ces infos aux concurrents, par téléphone, par mails ou par boîte aux lettres morte. Le MJ a donc une idée directe de ce que vont chercher les PJ. Peut-être même qu'on pourrait lui donner le choix entre plusieurs lettres pour le même joueur.

Citation:
Note bien que la liste d'objectifs est aussi envisagée, mais je m'arrête au bout de minutes parce que je sens que je me repète dans la création de l'objectif.

On en avait aussi parlé rapidement, mais honnêtement y a-t-il 36 solutions ? Moi je vois : l'argent, la vengeance, retrouver un proche, se sentir vivre, échapper à la justice ou à un caïd, payer un traitement médical... ou être sous le coup d'un chantage des orgas.... mettons 10-12 cas possibles.

Si ça te gêne encore, pense au nombre de jeux qui briment lourdement leurs joueurs (D&D avec ses classes, Vampire avec ses clans, tout le WoD, etc.) et... on en redemande. Les joueurs suent sang et eau pour inventer des BG à leurs persos, mais en fin de compte cela revient à habiller de neuf les vieux clichés. Imposer des objectifs revient en fait à s'économiser la phase où le MJ attend le BG complet des persos avant la partie. Si ça embête tes joueurs, rappelle-leur qu'ils vont jouer des persos qui n'ont plus aucun contrôle sur leur vie pour le temps de la Course ! Alors franchement, cela fait-il une différence ?

Citation:
Comment puis-je procéder si j'ai vraiment envie de d'offrir a mes joueurs la possibilité de créés leur personnages ?

Cf. supra : ce que sont les personnages importe peu à côté de ce qu'ils font. Un ex-agent du FBI et un pauvre immigré clandestin rempliront le même rôle dans l'histoire s'ils ont le même objectif. Leurs facultés propres sont, en fin de compte, négligeables, puisqu'ils sont humains et pleins de défauts (pléonasme). Dit autrement, les joueurs peuvent bien blinder leurs PJ, le MJ aura toujours un moyen de leur pourrir l'existence. Donc, la procédure de création de perso est sans importance.

Citation:
(Notes: le problème est aussi présent dans un jeu paru chez John Doe, "Deadline": offrant une campagne alléchante, un contexte intéressant, mais obligeant la prise des pré-tirés, et un système très abstrait qui laisse le meneur gérer une floppés de paramètres a s'en arracher les cheveux...)

On peut toujours changer un système de jeu. Pour les prétirés, l'ennui n'est pas dans le concept, mais dans le caractère proprement ahurissant de leur nullité à l"occasion. A Retro Futur, j'ai eu un savant inutile puisque le scénario prévoyait qu'il ne trouverait pas la vérité sur le produit mystérieux ; à Nephilim, un tas de scores tirés aux dés ; à Vampire, un viking égaré sous Victoria... Il faut bien étudier chaque perso et ses possibilités.

Il est clair bien sûr qu'un joueur n'apprécie pas forcément de garder un PJ imposé très longtemps. Il faut donc prévoir des campagnes assez courtes (moins de 26 épisodes). De toute façon tu t'adresses probablement à des passionnés de la série ou, du moins, à des gens qui maîrisent les codes de ce genre, donc les clichés. Je me trompe ?

MJ de Scion, De Cape et de Crocs.
Flight back the flightdeck
Bring on the breakneck
Summit the sunset
Cue the solar eclipse !
Armour the airlock
Blanket the bedrock
Kiss the planet goodbye !

James Foley
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 18:57 (2011)    Sujet du message: Réflexion sur les Scénarios pour "The Race" Répondre en citant

Effectivement, je m'adresse autant a des gens qui connaisse la série, qu'a ceux que cela frustre de ne jamais avoir pu avoir de fin (même si je n'ai pas la prétention du créateur de la série originale), et aussi a ceux qui veulent jouer court et rapide, mais qui ont envie de s'accrocher a la table de jeu pou deux voir trois soirées...

C'est étonnant, mais j'ai eut un déclic en lavant la vaisselle (ne jamais critiquer les tâches ménagères, elles apportent leur lot d'inspis ^^). Récemment j'ai mit la main dans une campagne, et j'ai sans doute trouver le moyen de comment l'aborder...

Mais n'hésitez pas a poser des remarques ou des questions (même les plus abscons sont les bienvenues !)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:36 (2017)    Sujet du message: Réflexion sur les Scénarios pour "The Race"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> Projets (JDRA) -> The Race (par James Foley) -> Synopsis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange