Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

De l'importance du rôle-playing !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> Aides de Jeu -> Trucs et Astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yameld
Gardien des Clés

Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle
Lanceur de Dés: URL
Deuxième Lanceur: URL

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 07:34 (2011)    Sujet du message: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

Pour les gens qui comme moi ne sont pas très à l’aise dans leur rôle-play (sur forum c’est tout de même problématique), je conseille la lecture de cet article : http://forum.ventsombre.net/viewtopic.php?f=27&t=3688

Il m’a notamment permis de me rendre compte (bien qu’on m’en avait déjà fait plusieurs fois la remarque) combien la plupart de mes personnages peuvent être lisses et sans réelle personnalités, au grand dam des MJ. Wink

Du coup, j’ai été amené à diverses reprises à abandonner des parties dans lesquelles je m’étais engagées (comme Polaris ou Reviens des Enfers) parce que je n’arrivais pas à entrer dans la peau de mes personnages et que j'en vivais mal la situation.

Tout cela d'autant plus déprimant lorsqu'on côtoie des rôlistes pour qui l'exercice est si naturel et évident qu'on se sent encore plus marginalisé.

La seule partie sur laquelle je pense m’en être à peu près sorti c’est sur Conspirations, où j’ai biaisé le problème en choisissant d’interpréter un "John Doe".

Exception faîte ces derniers temps, où je me suis inhabituellement senti inspiré sur Hollow Earth Expedition (sans doute parce que le contexte de base m’évoque la série Lost) et j'en suis venu à vouloir interpréter deux personnages en même temps.

Comme je l’avais déjà confié à quelqu’un (sur un autre fil de discussion), je paye des années de jeu sur table à faire du D&D, période durant laquelle je dois bien l’avouer nous nous bornions à un strict minimum de background, qui une fois l’aventure bien lancée était oublié par tout le monde ; la seule chose qui comptait, c’était d’améliorer nos capacités et faire monter le plus vite possible nos persos de niveaux ; d’ailleurs, la première fois où j’ai été amené à assister à une partie où les types jouaient très rôle-play, je les ai pris pour des extra-terrestres et ne comprenais pas la façon dont ils jouaient et le plaisir qu'ils pouvaient en tirer.

Et par contrecoup, je pense que je paye également ça au niveau de mon meujeutage (difficultés à tenir les dialogues, à rentrer dans les descriptions, à développer la personnalité de mes PNJ, etc) ; donc soyez patients avec moi, svp, comme le bon vin je ne demande qu'à me bonifier avec le temps... Wink

Citation:
Comprendre avant toute chose qu’un scénario est secondaire, même si on le suit. Ce qui importe c'est L INTERPRETATION des personnages.

Il n’y a que sur ce point là du sujet que je reste farouchement opposé : pour moi le suivi scénaristique devrait primer dans l’esprit des participants sur l’interprétation des personnages (mais peut être suis-je là aussi dans l’erreur) !

Dernière édition par Yameld le Mer 21 Sep - 05:53 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 07:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Harazhan
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 11:29 (2011)    Sujet du message: Re: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

Yameld a écrit:
Il n’y a que sur ce point là du sujet que je reste farouchement opposé : pour moi le suivi scénaristique devrait primer dans l’esprit des participants sur l’interprétation des personnages (mais peut être suis-je là aussi dans l’erreur) !

Personnellement je dirais que les deux sont d'égale importance.

Et pour ce qui est de l'interprétation je dirais pas que je suis le plus rôle-play des joueurs mais j'ai une technique qui fonctionne aussi bien sur table que forum je donne au moins une de mes caractéristique à mes perso. Comme ça c'est beaucoup plus facile de s'immerger dans son perso.
Karkared
Poudre à Canon

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Scramble (Grille): URL

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 12:15 (2011)    Sujet du message: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

Jouer un scénario sans trop de rp est possible, mais peu satisfaisant à la longue. Autant jouer aux jeux vidéo dans ce cas, on est déjà préparés à passer son temps à taper.

Par contre le rp sans faire attention au scénario, ça ne rime à rien. On s'enferme dans des intrigues personnelles et du bla-bla insipide. Cela donne même parfois des absurdités comme un barbare inculte qui, fatigué de ne jamais rien dire, se met à tartiner des lignes de rp qu'il n'a pourtant pas les moyens de même imaginer par lui-même ; cela parce que le joueur a envie de faire comme tout le monde et oublie ce qu'il joue.

On me permettra aussi d'être allergique aux joueurs qui expliquent bien en 1500 caractères combien leur PJ est cool quand il se fait servir une bière à la taverne.

Enfin, faire du rp sans se préoccuper du scénar, c'est prendre le risque d'oublier les trois-quarts des trucs importants, et arrivés à la fin, de ne plus se rappeler vraiment de ce qu'on fait là et de ce qu'il aurait fallu apporter pour détruire le méchant..

MJ de Scion, De Cape et de Crocs.
Flight back the flightdeck
Bring on the breakneck
Summit the sunset
Cue the solar eclipse !
Armour the airlock
Blanket the bedrock
Kiss the planet goodbye !

Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 12:30 (2011)    Sujet du message: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

C'est comme tout, il faut équilibrer.

Le scénar est là comme ligne directrice, il est à suivre sinon il n'y a pas d'histoire, juste des personnages. Mais il faut du rp, pour que l'histoire soit marquée par la personnalité des personnages et soit différente de celle d'une autre groupe. Pour moi, le RP doit servir le jeu et/ou l'histoire. Que ce soit pour faire passer un message subliminal au MJ ou aux autres joueurs ou pour donner une couleur particulière au scénar.,

Blog dessin
Charlatimus
Futur Candidat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 17:22 (2011)    Sujet du message: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

Le rp peux faire dévier le scénar ou le dévelloper et permettre même au participant de participer activement à la construction du monstre.
C'est le plus important le scénar lui est modulable par le mj.

Nous n'imposons pas au joueurs notre scénar, c'est les personnages créent par les joueurs dans leurs fondement, psyché qui doivent donner un ajout au scénario.

Si le scénar et les joueurs sont antagonistes. alors il faut que le mj change de scénar. [ou au pire change de roliste si joueur et mj ne peuvent trouver un point d'entente.]

Ceci est mon avis personnel. (très loin d'être une généralité.)
Le JDR est ancré dans ma vie puisque je vie avec lui depuis toujours, à l'âge de 6 ans j'ai vu ma première partie, à 8 ans j'ai fait ma première partie et maintenant cela fait près de 14ans que je joue. J'aime jouer et faire jouer faire partager ma passion est ma vocation.

Non Nobis
Poudre à Canon

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 21:24 (2011)    Sujet du message: Re: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

Yameld a écrit:

j’ai été amené à diverses reprises à abandonner des parties dans lesquelles je m’étais engagées (comme Polaris ou Reviens des Enfers) parce que je n’arrivais pas à entrer dans la peau de mes personnages et que j'en vivais mal la situation.

Tout cela d'autant plus déprimant lorsqu'on côtoie des rôlistes pour qui l'exercice est si naturel et évident qu'on se sent encore plus marginalisé.

La seule partie sur laquelle je pense m’en être à peu près sorti c’est sur Conspirations, où j’ai biaisé le problème en choisissant d’interpréter un "John Doe".

Comme je l’avais déjà confié à quelqu’un (sur un autre fil de discussion), je paye des années de jeu sur table à faire du D&D, période durant laquelle je dois bien l’avouer nous nous bornions à un strict minimum de background, qui une fois l’aventure bien lancée était oublié par tout le monde ; la seule chose qui comptait, c’était d’améliorer nos capacités et faire monter le plus vite possible nos persos de niveaux ; d’ailleurs, la première fois où j’ai été amené à assister à une partie où les types jouaient très rôle-play, je les ai pris pour des extra-terrestres et ne comprenais pas la façon dont ils jouaient et le plaisir qu'ils pouvaient en tirer.

Et par contrecoup, je pense que je paye également ça au niveau de mon meujeutage (difficultés à tenir les dialogues, à rentrer dans les descriptions, à développer la personnalité de mes PNJ, etc) ; donc soyez patients avec moi, svp, comme le bon vin je ne demande qu'à me bonifier avec le temps... Wink

Dans tous les cas bravo pour cet exercice d'auto-critique pas si évident que cela. Je pense que tu devrais justement t'interroger sur ce blocage, cette difficulté à rentrer dans un personnage : est-ce à cause d'une pratique D&Desque qui aurait formaté ta pratique ou autre chose ?

Il faut à mon avis lire le paradoxe du comédien de Diderot et penser qu'un personnage se construit peu à peu. Si je reprends l'exemple de "Conspirations" c'est exactement ce que nous avons fait : un perso sans "background" au départ.

Enfin, concernant le scénario, j'ai l'habitude maintenant de préparer un "setting", un ensemble de PNJ avec leurs motivations propres etc et l'histoire se construit au fur et à mesure. J'essaie de lier motivation du perso et histoire pour que l'implication et l'immersion fonctionne. J'avoue que je ne me facilite pas la tâche mais j'ai énormément évolué depuis mes débuts où je faisais des scénrios, linéaires, des rails qui enfermaient les joueurs. Pour l'interprétation des joueurs est primordiale car je m'en nourris et que c'est la base de l'histoire. Je ne me considère pas comme MJ-tout puissant mais comme co-équipier. Donc sans RP, le jeu devient insipide et inutile : autant jouer à un jeu vidéo comme le dit Karkared. Bref je rejoints l'idée principale de Salanael (le RP sert l'histoire) et l'idée des messages subliminaux, qui sont d'ailleurs un régal quand on commence à bien maîtriser la pratique (on pourrait parler de double-énonciation si nous voulions faire de l'analyse textuelle). 

[url=http://yameld.ame2.clicforum.fr/f1695-OVER-THE-EDGE.htm]Julius Barnes (Over The Edge)
Charlatimus
Futur Candidat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 21:48 (2011)    Sujet du message: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

On ne critique pas dd!!!
Le JDR est ancré dans ma vie puisque je vie avec lui depuis toujours, à l'âge de 6 ans j'ai vu ma première partie, à 8 ans j'ai fait ma première partie et maintenant cela fait près de 14ans que je joue. J'aime jouer et faire jouer faire partager ma passion est ma vocation.

Non Nobis
Poudre à Canon

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 21:53 (2011)    Sujet du message: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

Charlatimus a écrit:
On ne critique pas dd!!!

Je ne critique pas D&D ! Je discute : c'est un fait que D&D est (au départ) un jeu basé sur l'optimisation de perso* (calqué du wargame et des sacros-saintes "conditions de victoire") : je tue un monstre = je gagne de l'XP ou un trésor etc... Il n'est écrit nulle part dans D&D : "si tu fait un bon RP tu auras de l'XP en plus..." Ce n'est pas un jeu qui encourage le RP. Il suffit de comparer le système avec celui d'Ambre !

Mais jouer à D&D est honorable. Simplement j'ai constaté sur d'autres forums (FFJdR pour ne pas citer) que dès que tu parles de jeu narratif ou d'ambiance tu es de suite mal vu (comme un intello ou "quelqu'un qui se la pète" dixit) ! Comme disait Tonton David : "chacun sa route, chacun son chemin, passes le message à ton voisin héhé"

L'idée donc n'est pas de stigmatiser un jeu mais de parler de ceux qui font la part belle au RP. Et à mon sens D&D n'est pas le mieux placé*, surtout en pbf... Autant en effet jouer à Diablo ou Gauntlet II...

* Je ne connais pas les dernières versions de D&D donc le système a peut-être évolué ensuite. Dans le même ordre d'idée je pense que l'on peut faire du RP à D&D pour peu que le MJ l'encourage et que les joueurs se prêtent au jeu. Mais il relève de l'honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'à la base D&D n'est pas un jeu d'ambiance (sans préjugé aucun de ma part j'insiste -> il en faut pour tous les goûts).

[url=http://yameld.ame2.clicforum.fr/f1695-OVER-THE-EDGE.htm]Julius Barnes (Over The Edge)
Mad-Bhaal
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 22:33 (2011)    Sujet du message: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

Non Nobis a écrit:

* Je ne connais pas les dernières versions de D&D donc le système a peut-être évolué ensuite. Dans le même ordre d'idée je pense que l'on peut faire du RP à D&D pour peu que le MJ l'encourage et que les joueurs se prêtent au jeu. Mais il relève de l'honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'à la base D&D n'est pas un jeu d'ambiance (sans préjugé aucun de ma part j'insiste -> il en faut pour tous les goûts).

La dernière édition est une régression qui trouve ses racines dans les Diablo-Like et autres MMO Wink

Mais de toutes façons, avec n'importe quel jeu, que ce soit un jeu d'ambiance ou pas, si le MJ et les joueurs se donnent la peine, on peut faire ce qu'on veut. Il n'y a rien d'écrit dans le marbre, tout n'est que façon de jouer Wink

Mais c'est vrai qu'une partie qui a un minimum de rôleplay reste plus plaisante qu'une bête partie où on ne fait que casser du monstre (ça a ses avantages parfois, pour se défouler). Mais sur forum, si on ne pose pas une ambiance/un style et que les joueurs ne donnent pas de vie à leur personnage, le MJ va beaucoup patiner pour intéresser/impliquer le joueur et le pousser à prendre des initiatives (quitte à surprendre le MJ). Wink
Karkared
Poudre à Canon

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 10:50 (2011)    Sujet du message: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

Comme quoi tout le monde peut trouver pire que soi : Gary Gygax racontait dans un Casus Belli qu'il avait un jour été choqué de voir des jeunes jouer à DD sans même un nom à leurs persos, juste avec des jets de dés et de la conversation HRP... ^^

MJ de Scion, De Cape et de Crocs.
Flight back the flightdeck
Bring on the breakneck
Summit the sunset
Cue the solar eclipse !
Armour the airlock
Blanket the bedrock
Kiss the planet goodbye !

Zbygniew
Futur Candidat

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 15:44 (2011)    Sujet du message: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

Pour les joueurs qui ont du mal à se donner une profondeur (comme le regrettait Yameld pour ses propres personnages), le mj peut aussi (et doit, à mon avis) pousser le joueur à se développer en cours de jeu. En posant une situation où il devra faire des choix (drastiques mêmes), on peut forger un caractère plaisant à jouer, ou un passé auquel on n'a pas pensé, des ennemis, un défaut... C'est un peu ce que disait NN pour Conspirations, sauf qu'on n'est pas obligé de partir avec zéro background.
Et à force d'avancer dans le scénario, on développe des aspects auquel le joueur n'aurait jamais pensé.
On peut partir d'un archétype grossier, et ne serait-ce que les premières interactions avec les autres joueurs vont forcément développer le personnage.
A mon avis, c'est juste qu'il ne faut pas avoir peur de répondre, car autant sur table on peut se contenter de jouer les scènes d'action et bouffer des fingers le reste du temps, autant sur forum...

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 11:31 (2011)    Sujet du message: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

Bah en ce qui concerne le roleplay, je sais pas si tu te souviens, Yameld, mais dans Reviens des Enfers je t'avais donner deux trois trucs pour pousser un peu tes réflexions. Ces deux trois trucs fonctionne d'autant plus dans les autres jdr. Je sais que c'est jamais facile au début, mais c'est comme tout, après quelques semaines à faire des efforts, tu verras tu trouveras presque ca naturel. En plus tu verras que non seulement tes postes seront plus jolis mais aussi plus profond.

Après je sais que c'est pas facile de perdre des vieilles habitudes DDesque, donc prend ton temps. En ce qui concerne l'implication du MJ dans le développement du personnage, je pense qu'il a une place autant importante car c'est lui qui doit poser des situations de questionnement du personnage. Par exemple : Aider ses potes ou les laisser se débrouiller, utiliser la violence ou la subtilité, être confiant dans l'avis des autres ou pas,...
romän
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 18:20 (2011)    Sujet du message: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

arg le roleplay j'ai toujours eu du mal à m'y faire...
Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 18:25 (2011)    Sujet du message: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

Tout dépend de la définition que l'on donne au roleplay et à partir de quand on peu dire qu'il y a du roleplay Wink

Blog dessin
Non Nobis
Poudre à Canon

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 21:12 (2011)    Sujet du message: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

Salanael a écrit:
Tout dépend de la définition que l'on donne au roleplay et à partir de quand on peu dire qu'il y a du roleplay Wink

Pour moi le "role-play" c'est "l'interprétation" du personnage. Par exemple :

Joueur 1 : "OK je fais un jet de dex et mon perso (Gary) lui décroche un bon coup de poing"

Joueur 2 : "Voyant arriver l'homme, Gary se remémora ses cours de boxe. Certes beaucoup de temps s'était écoulé depuis le lycée mais il n'allait pas se laisser malmené par un ivrogne. Son honneur était en jeu. Ainsi, lorsque ce dernier arriva à sa hauteur il banda ses muscles et envoya une bonne droite en poussant un cri"

A mon sens le joueur 1 est dans une optique "shoot 'em up" alors que le joueur 2 profite d'une situation basique pour glisser des éléments de la toile de fond du personnage (le lycée) ainsi que son caractère (sens de l'honneur, fierté).

Je pense que l'interprétation (le role play) est une source de plaisir et ce qui fait l'intérêt du JdR.

PS : mes exemples sont peut-être malhabiles et écrits dans la hâte mais vous comprendrez l'idée que j'ai essayé de présenter.

Mustis Angst
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 22:23 (2011)    Sujet du message: De l'importance du rôle-playing ! Répondre en citant

Bon, je ne vais pas mettre mon avis général sur le sujet ici, car il à déjà été développé par d'autres plus hauts.
Et bien que partisan du roleplay, je ne vais souligner un point qui à miner bon nombre de mes partie de jdr sur table/forum : la lenteur. Le problème quand on veut faire du roleplay à fond, est que la plupart des scènes trainent en longueur, et un scénario prévu pour se terminer en deux séances prend au final bien plus longtemps. Normalement, ça serait plutôt bon signe, mais le problème est qu'au final, à moins que le MJ fasse des coupes franches/remodèle entièrement son scénar (ce qu'un MJ qui à peaufiné durement son scénar rechignera (à raison?) à faire), l'ennui peut gagner rapidement.

Donc pour moi le roleplay est à double tranchant: essentiel, mais risque d'ennui si mal encadré... et comme je ne suis pas encore arrivé moi-même à trouver l'équilibre...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:26 (2017)    Sujet du message: De l'importance du rôle-playing !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> Aides de Jeu -> Trucs et Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange