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Les Goa'uld

 
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Tyriel
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MessagePosté le: Lun 2 Jan - 01:01 (2012)    Sujet du message: Les Goa'uld Répondre en citant

Origine des goa'ulds

Les Goa'ulds sont originaires de la planète P3X-888, où, d'ailleurs, de nombreux spécimens continuent de vivre à l'état naturel. C'est là-bas qu'ils expérimentèrent le parasitage d'animaux plus grands, les Unas, et initièrent ainsi leurs premiers empires théocratiques, fondés sur l'esclavage et l'endoctrinement de l'espèce hôte.
On suppose généralement que c'est lors d'un contact des Anciens avec les parasites, survenu il y a des dizaines de milliers d'années avant notre ère, que les Goa'ulds ont eu l'occasion de s'emparer de la technologie de ces derniers. Profitant du vide laissé par le départ des Anciens, les parasites s'étendirent progressivement dans toute la Voie lactée, bâtissant les empires interstellaires que l'on rencontre dans la série SG-1.

À l'instar des animaux eusociaux, la majorité des larves est stérile, et seules quelques « reines goa'ulds », comparables aux reines des insectes, sont capables d'engendrer des larves goa'ulds, leur transmettant leur savoir par l'intermédiaire des informations génétiques. Les Goa'ulds se multiplient de façon asexuée ; les reines goa'ulds génèrant des larves seules. De plus, une reine peut choisir de transmettre ou non son savoir à ses larves1. Comme tout Goa'uld, les reines peuvent parasiter des humains, ce qu'ont fait les reines Hathor2 et Egéria1.

Cependant, des Goa'ulds dont les hôtes sont de sexe opposés, et génétiquement compatibles, peuvent se reproduire. L'enfant ainsi engendré est qualifiée d'Harsiésis : il demeure un spécimen normal de l'espèce des hôtes sur le plan physique, mais dispose de toute la mémoire génétique goa'uld possédée par ses géniteurs lors de sa conceptionn 2. La reproduction sexuée goa'uld étant interdite, Shifu en est le seul représentant connu, mais sa disparition prématurée a condamné toute étude sur l'influence respective de la nature de l'espèce-hôte et celle des Goa'ulds chez ces individus.

On remarquera cependant que la version du film diffère légèrement de la série. Les Goa'ulds y sont représentés comme des créatures de taille humanoïde, ressemblant à la créature de Roswell, et souffrant de dégénérescence avant de découvrir l'humanité. Ils prennent plus possession de l'enveloppe charnelle que du cerveau de l'hôte (ce qui est clairement visible dans la scène de la mort de Râ, le Go'auld reprenant ses véritables traits peu avant l'explosion). Le film décrit enfin Râ comme le dernier de sa race.

Société


Les sociétés goa'ulds sont fondées sur un système d'esclavage, ou tout au moins de servage. Les Goa'ulds règnent sur d'importantes populations humaines, réparties fréquemment sur de nombreuses planètes, qui travaillent intensivement pour alimenter les besoins de leurs empires. Leur principale activité semble consister en l'extraction de matières premières (principalement le naquadah), même s'il en existe forcément d'autres liées à une économie de subsistance. Ils vénèrent leurs maîtres tel de véritable dieux, et lui obéissent avec ferveur. Un détail récurrent qui caractérise les mondes sous domination goa'uld est l'énorme fossé technologie qui sépare les sujets (humains comme Jaffas) de leur maître. Cela est probablement voulu par les Goa'ulds afin de marquer leur supériorité divine.

Le système politique des Goa'ulds est fondé sur la féodalité, la galaxie étant dominée par des « Grands Maîtres goa'ulds » qui se partagent le pouvoir. Ces Goa'ulds, qui font partie des plus puissants, ont formé le Conseil des Grands Maîtres pour résister aux menaces extérieures, mais ils ne dirigent en aucun cas la totalité des Goa'ulds, certains étant sans arrêt en conflit pour détenir plus de pouvoir que les autres et dominer seuls la galaxie. Lorsque le Conseil des Grands Maîtres participe à un traité diplomatique (comme il en est question dans la saison 3, en incluant la Terre parmi les planètes protégées par les Asgards), les Grands Maîtres s'engagent à faire respecter ce traité par tous les Goa'ulds.

En dépit de leur personnalité mégalomane, les Grands Maîtres ne sont pas omniscients au point de s'occuper à eux seuls de leurs vastes empires interstellaires. Chacun d'eux est entouré par une multitude de Goa'ulds « vassaux », à l'image d'un panthéon hénothéiste, qui gèrent leurs empires au niveau planétaire et s'occupent de la diplomatie avec les autres empires. Ces derniers délèguent eux-mêmes leur autorité à des chefs humains locaux ou des castes ecclésiastiques, chargés d'organiser le culte du Dieu suprême, de maintenir l'ordre sur leurs territoires et d'atteindre les quotas de production minière imposés, souvent disproportionnés par rapport aux capacités d'extraction. Mais si la civilisation goa'uld semble très évoluée sur le plan technologique et militaire, elle reste excessivement attardée sur les autres plans. Économiquement, les activités sont très limitées faute de possibilité d'entreprendre pour les sujets, harassés de travail ; et les Goa'ulds préfèrent bien plus conquérir que commercer avec les autres planètes. Tandis que sur le plan culturel, on peut s'interroger sur les œuvres artistiques que les sociétés goa'ulds ont jamais pu produire en dehors d'un usage militaire, et leurs occupations en dehors de la guerre.

Les Goa'ulds et leurs hôtes

Comme toute espèce, le but des Goa'ulds est de se développer. Pour cela, ils doivent parasiter d'autres espèces en prenant possession de ces individus ou « hôtes » afin de les contrôler. Leurs premiers hôtes étaient des Unas, mais, après d'autres essais, ils jetèrent leur dévolu sur les êtres humains, plus aisés à manipuler et à régénérer. Râ est d'ailleurs le premier Goa'uld à initier l'esclavage des humains plutôt que des Unas, ce qui lui a permis de prendre l'avantage sur ses semblables et d'asseoir sa domination sur la galaxie. À noter que le terme « Goa'uld » désigne autant les spécimens sous leur forme larvaire que les individus possédés. Pour désigner les larves, on parle plus spécifiquement de « symbiote », par distinction de l'hôte manipulé. En effet, sous leur forme naturelle, les Goa'ulds semblent dépourvus de conscience, et adoptent un comportement animal (cris stridents, contorsions vaines sur le sol, insensibilité au confinement en bocal ou dans les poches ventrales des Jaffas). Ce n'est qu'à l'intérieur d'un hôte que les Goa'ulds peuvent exprimer pleinement leur personnalité, et communiquer tant avec leurs semblables qu'avec les congénères de l'hôte.

Ces parasites ont la forme d'anguilles au corps long et épais. Ils pénètrent dans l'hôte de préférence par la nuque ou par la bouche (même si tous les orifices restent envisageables), puis ils se fixent sur la moelle épinière de l'hôte pour contrôler son système nerveux et agir à sa place. Ils prennent ainsi possession intégralement du corps et de l'esprit de l'hôte parasité, et peuvent également avoir accès à ses connaissances. C'est ainsi qu'ils acquièrent de nouvelles technologies provenant d'autres peuples, qu'ils utilisent pour s'imposer aux peuples moins avancés. À l'inverse, il n'est pas certain que les hôtes peuvent faire de même avec leur symbiote. Dans le meilleur des cas, ils ne sont que témoins passifs des actes commis par le symbiote en leur place, comme l'illustrent les remords de Sarah Gardner après avoir été délivrée de la possession d'Osiris3. Autrement, ils ne gardent aucun souvenir de cet état, après extraction, ce qui fut le cas de O'Neill alors qu'il était possédé par Kanen4. Dans Sans issue, alors que Daniel est recruté par les Tok'ras pour assassiner les Grands Maîtres à l'occasion d'une réunion, Jacob tente de dissiper ses scrupules à faire périr tant d'innocents en même temps que les Goa'ulds en lui expliquant que les hôtes, possédés depuis des centaines d'années en moyenne, avaient probablement fini par perdre la raison. Il n'y a donc que dans une véritable symbiose que symbiote et hôte peuvent partager réciproquement le corps et les connaissances.

Cependant, pour réussir une possession totale, une larve doit être parvenue à maturité lors de l'implantation. Si elle est encore trop jeune, elle ne peut prendre le contrôle de l'esprit de l'hôte que par intermittence, le temps d'affermir son emprise, comme nous l'a montré le cas du major Charles Kawalsky5. On peut aussi citer le cas des clones de symbiotes, qui ne peuvent prendre le contrôle de leurs hôtes que la nuit, lorsque leur volonté est atténuée par le sommeil6, ainsi que celui des symbiotes dépourvus de mémoire génétique, de sorte que toute implantation entraîne le coma chez l'hôte1.

On remarque aussi que le Goa'uld ne peut plus imposer sa volonté à un hôte femelle gravide durant la phase avancée de la gestation, mais la reprise de la possession survient instantanément après la mise bas7.

Il est aussi possible que l'hôte reprenne le contrôle à cause d'une émotion violente. Par exemple, lors de sa mission d'assassinat, Daniel est démasqué par Osiris, toujours implanté dans le corps de Sarah. Implorant son ex-petite amie de revenir à la raison, Daniel semble susciter un profond trouble dans l'esprit de l'hôte, qui parvient à reprendre temporairement le contrôle, le temps pour Daniel de s'enfuir en vaisseau. On notera que lorsqu'elle lui enjoint de fuir, Sarah a sa voix amplifiée de Goa'uld, ce qui laisse supposer que l'hôte avait peut-être même pris le contrôle du symbiote lui-même, et l'avait manipulé pour se remanipuler elle-même.

Les Goa'ulds possèdent des capacités de régénération qui apportent à leurs hôtes une longévité bien supérieure à la normale. Ces capacités, ajoutées aux pouvoirs du sarcophage, leur permettent de facilement cumuler les millénaires (même s'ils ne peuvent échapper aux effets de la sénilité, comme l'illustre le cas de Yu). À cela s'ajoutent des pouvoirs de régénération permettant de rendre l'hôte plus résistant (ils sont quasiment invulnérables aux coups à main nue). Les Goa'ulds possèdent aussi comme caractéristiques secondaires la capacité de faire s'illuminer ponctuellement les yeux de leur hôte, et celle d'amplifier en permanence leur voix, comme s'ils utilisaient un amplificateur. Ces talents semblent surtout destinés à impressionner les peuples technologiquement peu avancés, et s'inscrivent dans la mise en scène de leur personnage divin (avec les vaisseaux, les pyramides, les armes, etc.).

On remarquera qu'aucune explication dans la série n'est donnée à ces étonnantes facultés. On sait cependant que les Goa'ulds possèdent naturellement dans leur sang des micro-fragments de naquadah, qui seraient apparemment générés par le symbiote. Ce sont ces fragments notamment qui leur permettent d'activer eux seuls des objets tels que le gantelet. Le naquadah étant un minerai particulièrement concentré en énergie, on peut supposer que les caractéristiques des porteurs de symbiotes (Goa'ulds et Jaffas) découlent de la présence de ces cristaux en eux, qui agiraient tel un produit dopant. On notera aussi que ces fragments persistent dans l'organisme de l'hôte même après que celui-ci a été délaissé par son symbiote (cas de Carter notamment, après sa possession temporaire par le Tok'ra Jolinar) même s'ils ne semblent concerner exclusivement que les appareils, et non les capacités physiques. Les Goa'ulds et autres porteurs de symniotes sont aussi capables de détecter la présence d'une source de naquadah, ce qui leur permet de se reconnaïtre entre eux aisément, sans avoir besoin d'appareil encombrant tel que l'IRM. À noter que bizarrement, les spécimens sauvages de P3X-888 ne peuvent être détectés par ce moyen (Teal'c ne se rend compte de leur présence qu'une fois attaqué, et Carter dit ne rien ressentir). Cela est peut-être lié à leur état très primitif, qui ne leur permettrait pas de produire une quantité significative de naquadah, mais il est impossible d'établir une certitude, faute d'éléments.

Les Goa'ulds utilisent également des sarcophages afin de ramener à la vie des personnes mortes, de soigner leurs blessures, mais aussi afin de rallonger leur durée de vie. L'inconvénient de l'utilisation des sarcophages est que ceux-ci corrompent l'esprit du parasite et l'esprit de son hôte qui, à la longue, acquiert la même soif de pouvoir que les Goa'ulds. On peut néanmoins s'interroger sur la raison pour laquelle les Goa'ulds s'acharnent à maintenir en vie leur hôte courant, alors qu'il serait tellement plus simple de changer d'hôte régulièrement, en sélectionnant les spécimens les plus performants. Un cas flagrant est celui d'Apophis : mutilé à l’œil gauche sur Netu, il était handicapé et aurait eu intérêt à changer d'hôte, d'autant qu'il avait un large choix parmi les prisonniers de Sokar. Mais il a préféré conserver cet hôte pour le régénérer plus tard, et l'aura possédé jusqu'au bout. De même, Ba'al n'a pas seulement cloné son corps larvaire, mais aussi celui de son hôte, alors que cela était en théorie parfaitement inutile, et qu'il aurait même été plus pratique d'implanter une myriade d'hôtes différents pour brouiller les pistes. En dehors des affaires de contrats avec les acteurs qui interprètent les hôtes, on peut toujours spéculer sur un certain attachement des Goa'ulds à leur hôte courant, non seulement pour des raisons de continuité de leur image aux yeux de leurs esclaves, mais aussi à cause d'une question d'identité personnelle, car ce sont leurs hôtes qui leur donnent une apparence physique particulière. Les Goa'ulds ne sont réellement conscients qu'à l'intérieur d'un hôte, et il est possible qu'à l'instar des Tok'ras, ils soient concernés par le problème de mélange des personnalités et des consciences, de sorte que toute extraction est toujours vécue comme un déchirement.

On ne peut précisément déterminer, cependant, si les Goa'ulds sont eux-mêmes convaincus de leur prétendue divinité, ou s'ils se souviennent avoir repris à leur compte les technologies des Anciens pour donner le change face aux peuples moins évolués. Dans la saison 9, Ba'al dit avoir pris conscience de sa condition de simple mortel (une première dans la série), mais soupçonne que la plupart de ses semblables, à force de chercher à diffuser leur propagande, ont fini par se convaincre eux-mêmes de leur prétendue divinité. Par ailleurs, on remarquera que lors du débat Tollan sur l'attribution de la propriété du corps de Skaara, Klorel invoque un argument spéciste de supériorité naturelle des humains sur les Goa'ulds, en faisant l'analogie entre la relation entretenue par les Goa'ulds avec les humains, et celle que ces derniers entretiennent eux-mêmes avec les animaux non pensants.

Au final, on peut supposer que même s'il n'est pas certain que les Goa'ulds se prennent pour des êtres surnaturels dotés de pouvoirs magiques, il est extrêmement probable qu'ils se voient comme plus évolués que l'Homo sapiens au sein du règne animal. Cela justifierait ainsi la « domestication » de ce dernier, qui prendrait donc la forme d'un culte de la personne du Goa'uld, assimilable à un dieun 3. Il s'agit aussi d'une explication plausible de leur arrogance naturelle face aux humains, toute faction confonduen 4.
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MessagePosté le: Lun 2 Jan - 01:01 (2012)    Sujet du message: Publicité

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