Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La magie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Historique / Uchronie -> Ars Magica (MJ : angeldust) -> Système
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
angeldust
Poudre à Canon

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Lanceur de Dés: URL
Scramble (Grille): URL

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 22:11 (2012)    Sujet du message: La magie Répondre en citant

La magie

Tout mage qui se respecte peut manipuler la magie à volonté. Par le simple verbe, le mage peut moduler le monde autour de lui. Pour ce faire, il associe une technique (qui correspond à un verbe) avec une forme (qui correspond à un complément d'objet). Ceci permet de couvrir une vaste gamme de possibilité.

Les techniques sont au nombre de 5 :

Citation:
Creo ("je crée")
Intellego ("je perçois")
Muto ("je transforme")
Perdo ("je détruis")
Rego ("je contrôle")

Les formes sont au nombre de 10 :

Citation:
Animal ("corps et esprit animal")
Aquam ("eau")
Auram ("air")
Corporem ("corps humain")
Herbam ("plante")
Ignem ("feu")
Imagonem ("image")
Mentem ("esprit humain")
Terram ("terre")
Vim (de vis, qui désigne l'énergie magique)

A partir d'une combinaison d'une technique et d'une forme, il est possible de créer des effets variés. Voici quelques exemples :
Je veux trouver une plante pour soigner un compagnon : Intellego + Herbam (Je perçois les plantes)
Je veux me rendre invisible : Perdo + Imagonem (Je détruis les images)
Je veux lancer une boule de feu sur un adversaire : Creo + Ignem (Je crée le feu)
Parfois, des effets nécessitent un complément. Par exemple :
Je veux créer une illusion de meute de loups : Creo Imagonem (Je crée les images), avec complément de Animal (puisqu'il s'agit d'animaux que je veux faire apparaître).
Je veux changer un adversaire en statue de pierre : Muto Corporem (Je transforme le corps), avec complément de Terram (puisque je le change en pierre).

Cependant il existe des limites à la magie qui sont les suivantes:
Citation:
-Atteindre la sphère lunaire et ce qui se trouve au delà
-Triompher du pouvoir du très haut ou des tromperies des puissances infernales
-Affecter l'âme immortelle
-Altérer ou fixer l'essence profonde de quoi que ce soit
-Créer quelque chose de permanent sans Vis brut (y compris les soins magiques)
-Modifier le cours du temps
-Affecter une cible invisible sans lien
-Faire naître une passion
-Redonner confiance
-Affecter la foi exalté

Les sorts peuvent être totalement improvisés sur le moment (Magie Spontanée), ou bien leur effet peut être appris pendant les longues heures d'érudition du mage (on appelle alors cela la Magie Formelle). La Magie Spontanée est plus flexible mais moins puissance que la Magie Formelle puisque cette dernière a été étudiée pendant de longues heures.

Lancedragon (Sturm).
Mekton Z (Yoko Hakuyasu).
Mountain of Madness (Prof Muller)
Vampire (Erik)
Nobilis (???)
Tir Mor (???)

Patient 13
Qin
ResPublica Romana
Battlestar Galactica
Dungeon Crawl
Appel de Chtulhu

Dernière édition par angeldust le Dim 22 Jan - 12:45 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 22:11 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
angeldust
Poudre à Canon

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Lanceur de Dés: URL
Scramble (Grille): URL

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 22:46 (2012)    Sujet du message: La magie Répondre en citant

Les règles concernant la magie

Comment ça se passe concrètement ? Comme dit plus tôt, il y a deux types de magie: Formelle et Spontanée.

Magie Spontanée:

Lorsque le mage décide de réaliser une magie spontanée
* Indiquer d'abord au MJ l'effet désiré du sort et choisir la Technique et le Forme associée
* Le mage peut décider de dépenser 1 point de Fatigue pour se concentrer particulièrement sur son sort
* Lancer 1D10+Technique+Forme+Intelligence+Encombrement
* Diviser le résultat par 5. Si un point de Fatigue a été dépensé, diviser le résultat par 2.
* Le résultat donne le niveau du sort jeté. Plus il est grand plus il est puissant.

Magie Formelle:
* Choisir un sort en "stock"
* Lancer 1D10+Technique+Forme+Endurance+Encombrement
* Si le total est plus grand que le niveau du sort = Réussite
* Si le total est plus petit que le niveau du sort de moins de 10 points d'écart = Réussite mais perte d'un point de fatigue
* Si le total est plus petit que le niveau du sort = Echec et perte d'un point de fatique

Résistance à la magie:

N'importe qui peut essayer de résister à un sort. Il existe 2 types de résistance: Naturelle et Magique.
La résistance Naturelle découle d'une résistance innée à tous les êtres. Elle est expliquée dans la description du sort jeté. La Résistance Magique peut être mise en place à la place et est déterminée avec: 1D10(Tension)+ (Parma Magica x 5) + Forme du sort jeté.

Lancedragon (Sturm).
Mekton Z (Yoko Hakuyasu).
Mountain of Madness (Prof Muller)
Vampire (Erik)
Nobilis (???)
Tir Mor (???)

Patient 13
Qin
ResPublica Romana
Battlestar Galactica
Dungeon Crawl
Appel de Chtulhu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:57 (2017)    Sujet du message: La magie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Historique / Uchronie -> Ars Magica (MJ : angeldust) -> Système Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange