Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

"Mandamin ou la Légende du Maïs"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Contemporain Fantastique -> Bureau des Affaires Indiennes (MJ : Yameld) -> Contexte
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yameld
Gardien des Clés

En ligne

Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 9 008
Localisation: Paris
Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle
Lanceur de Dés: URL
Deuxième Lanceur: URL

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 00:52 (2010)    Sujet du message: "Mandamin ou la Légende du Maïs" Répondre en citant

     
 
Issue de l'univers, issue de la terre et du fond des eaux, issue de tout et de rien, issue de l'esprit humain, voici la légende extraordinaire du héros nommé MANDAMIN. Mandamin signifiant, en langage Chippewa, "semence merveilleuse". Tel est donc le nom de celui qui engendra le maïs, cette plante bienfaitrice qui allait changer la vie des indiens du lac Huron, faisant disparaître à jamais les grandes famines meurtrières qui sévissaient au milieu des hivers glacés.

Tout commença au lendemain d'une terrible tempête. Une famille chippewa découvrit en effet ce jour là, sur les berges du lac, les restes d'un canot déchiqueté. L'embarcation appartenait à un jeune couple qui était parti pêcher la veille, malgré le mauvais temps.

Le chef du village : - "Les malheureux se sont noyés tous les deux. Nous allons devoir prendre soin de leur nouveau-né, le jeune Zhomin, désormais orphelin. Il est marqué par le destin."

La solidarité du groupe étant ce qu'il y a de plus précieux chez les indiens, le chef décida le jour suivant d'aller remettre le bébé à sa grand-mère, qui n'était autre que la doyenne du  village.

Le chef : - "Après la mort des uns, voici la vie des autres. Cet enfant est désormais le tien ! Voici le moment pour toi d'accomplir ton destin. Nous te chargeons de lui enseigner nos traditions afin qu'avec lui, elles se perpétuent."

A partir de ce jour, une fantastique force vitale sembla s'emparer de la vieille femme, qui au fil des jours décupla une volonté hors norme afin de transmettre à ce bébé naissant santé, calme et énergie vitale.

  
 
C'est ainsi que Zhomin sortit de sa première enfance imprégné d'un destin de sagesse et d'honneur. Ainsi, les meilleurs chasseurs chippewa lui enseignèrent-ils les secrets de la nature, lui apprenant par exemple à subsister seul en pleine forêt.

Zhomin s'imprégnant des conseils des anciens, apprenant l'art de la patience, de l'endurance et de la persévérance. Il était en train de devenir un très bon guerrier et un très bon chasseur-pêcheur, découvrant le goût de l'effort en apprenant notamment à nager avec son arc et ses flèches.

La grand-mère : - "Ne perds jamais ton arme, Zhomin, car c'est elle qui pourra t'aider à te nourrir dans les moments de famine..."

Apprenant à s'embusquer contre le sens du vent, afin de surprendre ses proies. Prenant également conscience que l'équilibre de la nature devait être préservée, ainsi que l'importance de l'offrande.

La grand-mère : - "On ne peut tuer et ôter la vie sans remercier à chaque fois le grand esprit Kitchi-Manitou du don qu'il nous fait. Tout ce que la nature nous donne est sacré, garde en toi ce souvenir, sois reconnaissant d'être en vie ; même si tu cueilles une plante, remercie-là de ce sacrifice..."
_________________
"Terrible est la punition de ceux qui transgressent la Loi. Nul n'échappe."
- L'Ile du docteur Moreau, H. G. Wells –
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 00:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Yameld
Gardien des Clés

En ligne

Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 9 008
Localisation: Paris
Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle
Lanceur de Dés: URL
Deuxième Lanceur: URL

MessagePosté le: Ven 27 Aoû - 01:25 (2010)    Sujet du message: "Mandamin ou la Légende du Maïs" Répondre en citant

Chaque soir, la grand-mère de Zhomin lui prodiguait des leçons de morale :

- "Dis toujours la vérité. Honore tes ancêtres, cherche la paix, cherche la sagesse et tu feras ce qu'il y a de mieux...écoute les anciens et profites en pour apprendre...essaie d'accomplir quelque chose de bien pour ton peuple !"

Zhomin voulait en savoir toujours d'avantage, malgré l'épuisement. Et puis, une nuit, il s'endormit et se sentit comme transporté dans une sorte d'univers secret, situé hors du temps. Lorsqu'il entendit une voix qui lui parlait gravement :

- "N'oublie pas, Zhomin, essaie d'honorer tes ancêtres. Tu seras un grand guerrier, tu repousseras les ennemis de ton peuple ; ton courage sera notre fierté, notre dignité, notre sécurité ; c'est ainsi que la nuit, grâce à toi, il pourra dormir tranquille et trouver la paix dans son profond sommeil !"

Et le temps passa pour Zhomin, devenu homme. C'était lui qui, désormais, prenait soin de sa grand-mère. Une grand-mère qui était arrivée au terme de son premier voyage dans le monde des vivants. Chez les indiens Chippewa, la mort n'avait rien de tabou et ne représentait qu'une étape vers le monde des esprits.

Un soir, la grand-mère de Zhomin se pencha vers son petit-fils et lui chuchota dans l'oreille :

- "Dès que j'aurai quitté le monde des vivants, un étranger viendra te voir. Fais ce qu'il te dira mon fils. Bien que tu sois le guerrier le plus respecté du village, rappelle toi que l'on fini toujours par  se heurter à plus grand que soi !"

Et sa grand-mère mourut peu après comme elle l'avait annoncé...
_________________
"Terrible est la punition de ceux qui transgressent la Loi. Nul n'échappe."
- L'Ile du docteur Moreau, H. G. Wells –
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Yameld
Gardien des Clés

En ligne

Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 9 008
Localisation: Paris
Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle
Lanceur de Dés: URL
Deuxième Lanceur: URL

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 23:52 (2010)    Sujet du message: "Mandamin ou la Légende du Maïs" Répondre en citant

C'est quelques jours après, comme surgi de nulle part, qu'un étranger se présenta au village. Sa taille, anormalement grande, avait de quoi impressionner.

Mandamin : - "Je suis venu pour me battre en duel contre le meilleur de vos guerriers !"

Ce qui n'étonna guère les sages du village, car il avait été prédit que "tôt ou tard, l'homme le plus fort doit affronter encore plus fort que lui".

Les sages firent alors appeler Zhomin, celui qui de tous les villageois se distinguait le plus par sa vaillance, sa sagesse et sa force.

Le chef du village : - "Zhomin, le temps est venu pour toi de rencontrer cet homme ; c'est toi qu'il cherche aujourd'hui. Emmène l'étranger dans ton wigwam."

La coutume voulait qu'on offre à l'étranger l'hospitalité due à tout être humain (même hostile). Zhomin le reçut donc chez lui et en profita pour le jauger, ne le quittant plus du regard. Comme le voulait l'usage, il lui offrit à fumer le calumet de la paix ; ce que l'autre accepta, lui prouvant par la même qu'il n'était nullement animé d'intentions perfides.

Et après une brève discussion, où chacun prouva à l'autre sa détermination sans faille, ils décidèrent qu'ils se battraient exclusivement la nuit.

[Suite prochaine...]
_________________
"Terrible est la punition de ceux qui transgressent la Loi. Nul n'échappe."
- L'Ile du docteur Moreau, H. G. Wells –
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2016)    Sujet du message: "Mandamin ou la Légende du Maïs"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Contemporain Fantastique -> Bureau des Affaires Indiennes (MJ : Yameld) -> Contexte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com