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Yameld
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MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:36 (2012)    Sujet du message: Au coeur du Système Répondre en citant

Tout personnage est défini par un certain nombre de caractéristiques, qui représentent ses facultés physiques, intellectuelles et psychiques.

Soit 7 traits principaux à la base (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme, Chance), eux-mêmes scindés en 14 sous-caractéristiques, qui forment le véritable socle du système.

- Endurance (Force) : de son score va dépendre le poids que pourra porter le personnage sans subir de pénalité d'encombrement ; l’endurance influe aussi sur son état de fatigue général, sa faculté à tenir une course, et dans l’utilisation de certaines compétences (par exemple Natation)…

- Puissance (Force) : elle joue au niveau des ajustements à l’attaque et aux dégâts, permet de mesurer quelle charge le personnage peut soulever à l’arraché, et la probabilité qu’il a de défoncer une porte ou tordre des barreaux ; elle influe aussi sur les compétences (type Saut)…

- Précision (Dextérité) : influe sur les attaques à distance (arc, lance, fronde), sur certaines capacités de Roublards (vol à la tire, crochetage, désamorçage des pièges) et sur les compétences (jonglerie, utilisation des cordes, contrefaçon)…

- Equilibre (Dextérité) : joue sur ses facultés défensives (surprise, jets de sauvegarde, classe d’armure), certains talents de Roublards (déplacement silencieux, escalade) et compétences (comme Acrobatie)…

- Résistance (Constitution) : influe sur la capacité du personnage à supporter certains effets magiques (pétrification, métamorphose), ainsi que les poisons…

- Vigueur (Constitution) : joue sur sa faculté d’encaisser les dégâts et sur la probabilité qu’une fois mort, il puisse subir avec succès un sort de résurrection ; affecte aussi la compétence Endurance…

- Intellect (Intelligence) : défini l’efficacité du personnage à gérer les informations nouvelles et les casse-tête, ainsi que sa capacité naturelle de déduction ; influe aussi sur les capacités des utilisateurs de magie profane et la résistance aux sorts d’illusion/fantasme ; sans oublier qu’il agit sur certaines compétences (ingénierie, navigation, connaissance des sorts)…

- Erudition (Intelligence) : mesure son talent pour les choses apprises, son don pour les langues et sa capacité de mémorisation (notamment des sorts)…

- Intuition (Sagesse) : mesure si le personnage est observateur, s’il est capable de prendre de bonnes décisions à partir de peu de choses, s’il est difficile ou pas de le tromper ; influe directement sur les capacités des utilisateurs de magie divine ; agit sur les compétences (pistage, premiers secours, orientation)…

- Volonté (Sagesse) : détermine sa force de caractère, sa capacité à résister aux forces magiques affectant l’esprit, ainsi qu’aux horreurs qui parsèment le monde de Ravenloft ; la volonté agit aussi sur certaines compétences (dressage d’animaux, équitation)…

- Magnétisme (Charisme) : défini la prédisposition du personnage à être le leader d’une équipe, ou du moins son porte-parole ; agit aussi sur le moral de ses compagnons d’armes et leur loyauté à son encontre…

- Charme (Charisme) : représente son potentiel de séduction auprès des autres, basé pour l’essentiel sur sa beauté physique…

- Héroïsme (Chance) : [en cours d'écriture...]

- Bonne étoile (Chance) : [en cours d'écriture...]
_________________
"Terrible est la punition de ceux qui transgressent la Loi. Nul n'échappe."
- L'Ile du docteur Moreau, H. G. Wells –
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MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

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