Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Géopolitique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> Forum FUSINA -> Tir Mor (par Orland) -> Contexte
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armaklan
Poudre à Canon

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Lanceur de Dés: URL
Scramble (Grille): URL

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 12:41 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

Pour parler de la géopolitique de notre pays celtes (qui faudrait nommer d'ailleurs :p ).

Mes idées

• Le territoire est morcelé en plusieurs petit peuple. Grosso modo, 1 peuple = 1 cité et ses alentours. Certains peuples majeurs ont 2 cités.
  • Le pays possède un haut roi. Il s'agit d'un noble particulièrement influent élu par le conseil pour "gouverner" le pays. Son pouvoir est plus représentatif que réel (même si le titre amène du prestige, et le prestige de l'influence et du pouvoir). Le dernier conseil s'est mal passé. Les territoires c'est morcelé en 2 (ou 3 ? ) morceau. Chacun à élu son haut roi. Depuis ce n'est pas la guerre mais les tensions sont forte, surtout dans les peuples frontaliers.
  • Il y a quelques relations de commerce avec le reste du monde mais c'est assez faible. Donc peu de contact extérieur.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 12:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ladael
Poudre à Canon

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 12:59 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

alors :

- pour ta première idée faire des cités c'est pas ce rapprocher du modèle grec ? ma question c'est plutôt t'entends quoi par cité ?

- deuxième point : division en 2 ou 3 me fait trop penser aux trois royaumes chinois. Je pense qu'il faudrait plusieurs territoires mais pas nécessairement de "grand" roi par contre il y aurait une hiérarchie où on serait au courant des plus grandes forces à ne pas aller titiller non ?

Abred (Caitria)
Métal Adventures (Erian)
Mousquetaires de Sang (Frère Luc)
Patient 13 (matricule 74)
Post Mortem (????)
Seigneur des Anneaux (Ladael)
Stargate (????)
Darien
Poudre à Canon

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:02 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

Les hauts-Rois sont directement issu de l'Irlande. Il y'a du pour et du contre.
Le pour est que cela respecte une certaine vision du celtisme. Le contre c'est que les  relations entre les tributs me paraissent stabilisées.

Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:05 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

ladael a écrit:

- pour ta première idée faire des cités c'est pas ce rapprocher du modèle grec ? ma question c'est plutôt t'entends quoi par cité ?

cité = grande ville. Les celtes avaient bien des villes, même si le gros de la population est rural.

ladael a écrit:

- deuxième point : division en 2 ou 3 me fait trop penser aux trois royaumes chinois. Je pense qu'il faudrait plusieurs territoires mais pas nécessairement de "grand" roi par contre il y aurait une hiérarchie où on serait au courant des plus grandes forces à ne pas aller titiller non ?

Cet division est assez proche de la réalité historique celtes. En irlande, chaque comté avait son roi. Au dessus il y avait le grand roi.

Par contre, cet idée de hiérarchie me gène particulièrement. Le lien entre les différentes nobles est très flou. Un noble peut être le client d'un ou plusieurs autres, ou être indépendant et être son allié. Les associations peuvent se faire et se défaire très vite. Dans l'absolu aucun noble n'est supérieur aux autres (même pas vraiment le grand roi).

ladael
Poudre à Canon

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:08 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

Ok je vois le genre dans ce cas tu vois des cités avec des pouvoirs plus grands que les autres (justice, présence d'un objet sacré, militaire, port...) ?

Abred (Caitria)
Métal Adventures (Erian)
Post Mortem (????)
Stargate (????)
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:11 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

Non, juste avec plus de monde :p

Cela dit, plus de monde = Plus de guerrier ou noble = plus de client = plus de territoire couvert.

Bon le terme cité ici dans mon post initial, il voulait couvrir du village jusqu'à la grande ville. Des peuples plus petit ou plus faible auront un seul village plus leur territoire, les peuples puissant auront des cités plus grande.

ladael
Poudre à Canon

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:16 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

okidoki.

Sinon l'idée du "grand roi" me parait pas mal même s'il faudrait vraiment expliqué qui il est et ce qu'il a comme autorité.

Abred (Caitria)
Métal Adventures (Erian)
Post Mortem (????)
Stargate (????)
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:20 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ard_ri_Erenn

Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:24 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

Bon je vais développé un peu plus en rajoutant mes idées.

Normalement :

• Les différents rois payent une taxe au Haut-Roi Ard rí.
  • Le Haut-Roi Ard rí a pour tache d'assurer l'intégrité des territoires.
  • En cas de crise il est censé pouvoir appeler la levé des armées, puis prendre le commandement des armées.
  • Il règne sur la capitale.
  • Il tranche certaines affaires de justices entre deux peuple, si ceux-ci le demande (donc en gros si ils en ont marre de se taper dessus).

ladael
Poudre à Canon

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:34 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

J'aime ton idée arma

Abred (Caitria)
Métal Adventures (Erian)
Post Mortem (????)
Stargate (????)
Orland
Poudre à Canon

Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 19:48 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

ptet un peu tard, mais moi j aurais d'abord pensé à une ribambelle de village constitué sur le modèle clanique.
Chaque clan à un chef (ou roi), et lors de coalition plus grande (cas de guerre), plusieurs clan se réunissent et se choisissent un grand chef (ou grand roi).

Les huttes où barraque des habitants sont souvent répartis et pas en tas, et si besoin ils se regroupent dans une fortification et tiennent le siège.

Le terme de cité me fait bizzare...... on parle de quel taille là ? Parce que bon, les cités Celte ne regroupaient pas des tonnes de personnes non plus...

Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 19:56 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

Bon on est d'accord, cité était mal choisit ! Cela dit pour quelques exceptions (capital) dur de parler de village :p

L'organisation clannique me va. Nous aurions donc :
- village et alentours
- clan (plusieurs villages)

Bien sur l'appartenance à un clan peut tjs se changer, il faut pas que ce soit trop rigide.

Pour les Ard'Ri, j'aimerai bien les conserver malgré tout même en temps de paix, ne serait-ce que pour les fonctions cité plus haut.

Orland
Poudre à Canon

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 15:51 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

Après, on peut poser la question du nombre de druides et devins...
-> Chaque village en possède t-il ? Ou est ce que plusieurs village se partage un druide qu'il faut aller visiter dans son arbre ou son coin perdu...

je verrais bien ca dépendant de la taille du village ou du clan...

Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 15:54 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

Orland a écrit:
Après, on peut poser la question du nombre de druides et devins...
-> Chaque village en possède t-il ? Ou est ce que plusieurs village se partage un druide qu'il faut aller visiter dans son arbre ou son coin perdu...

je verrais bien ca dépendant de la taille du village ou du clan...
Pour moi ça dépend forcément de la taille du village et de sa chance. Cela dit, si un druide est mutualisé ça doit être avec un nombre réduit de village. Un druide c'est assez centrale dans la vie de la communauté (professeur, médecin, sage, ...).

Un druide par clan est par contre un strict minimum (sauf rare exception).

Après il y a druide, et druide mage Wink

Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 10:35 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

J'ai réflechi pas mal à ce point, et trop de découpage tue le découpage Wink

Je propose du coup un intermédiaire :

• Le peuple/clan/tribu (appellé ça quand vous voulez) est la plus petites des divisions.
  • Un peuple peut posséder plusieurs villages.
  • Le peuple celtes n'est pas réèllement urbain non plus, du coup il y a des maisons un peu partout sur le territoire, même hors village.
  • Chaque peuple à, au minima, 1 druide.
  • Un peuple est dirigé par un Roi. On parle du roi des Coriovis, du Roi des Aedrix, ... Le rôle est assez similaire à celui du Ard'Ri. Il prélève une taxe et protège le territoire du peuple.
  • Les autres nobles ne sont pas les féals du roi => Il n'y a pas de serment d'allégeance.
  • Le Roi est élu parmis les nobles du village. Il reste roi tant qu'il est vivant et apte à gouverner.
  • Parfois un village se nomme aussi un chef mais ce n'est pas une obligation.

Orland
Poudre à Canon

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 11:30 (2012)    Sujet du message: Géopolitique Répondre en citant

moi ca me va, bonne ptite synthèse je pense...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:46 (2017)    Sujet du message: Géopolitique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> Forum FUSINA -> Tir Mor (par Orland) -> Contexte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange