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Les archipels

 
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 09:20 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

Voici une présentation des îles archipelliennes. Bien sûr, ceci est une liste non exhaustive et il est fort probable que vous en découvriez d'autres au cours de votre voyage, disons que celles présentée ici sont connues de chaque peuple.

BRILLANCE, un archipel dans les archipels.

L'archipel de Brillance est le summum de la civilisation et du raffinement pour nombre d'archipelliens. Administrée directement par le culte de Vultor, l’île de Brillance se repose sur ses deux bras défenseurs : les Chevaliers Jainites et les Maraudeurs Gallians. Ces deux ordres combattants ont de tout temps oeuvré à la protection et la propagation de la métisse culture brillantine, issue de la rencontre des civilisations humaines et gobelinoïdes.

Perh est pour ainsi dire le port de Brillance. Cette île tourne lentement autour de sa grande soeur et accueille tout les vaisseaux extérieurs, car les eaux brillantines sont traîtresses et seul une caste de bateliers experts sont habilités à transporter les marchandises su l’île mère. Perh est aussi surnommée "les Baronnies", à cause de son curieux système d'artisanat féodal : ses rues sont les domaines des chevaliers équarrisseurs, des seigneurs maçons et des serfs journaliers.

Savel, l'île saoûle, suit une route chaotique autour de Brillance et à plusieurs fois foncé sur un esquif voulant y faire relâche. Pour cette raison, elle est déserte et sans aucun intérêt.

Besqwel est la dernière île de l'archipel brillantin. Orbitant à peu près au même rythme que Perh, elle est peuplée par les farouches tribus welles. Autrefois libres et fiers, ces redoutables bergers gnomes ont fini par comprendre que leurs "invasions" de Brillance ne leur rapporteraient jamais que des occasions de raconter des raclées mémorables à leurs petits enfants. Les clans ont fini par accepter les commanderies Jainites sur leurs terres. L'intégration se fit sans grand heurt : tandis que les gnome de Lewinka, la capitale, s'appliquent à imiter les brillantins, les habitants des collines continuent à se passionner pour leur troupeaux et leur tournois de bregby.
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Dernière édition par Aenaris le Mar 10 Juil - 10:31 (2012); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 09:20 (2012)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 09:24 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

CEYLAN

Ceylan est l'île du Sanctuaire, le temple où est révéré cette figure légendaire qu'est l'Oracle. Protégé par les prêtres de Céoris le solaire, il accueille depuis des temps immémoriaux les pèlerins en quête de réponses. D'aussi longtemps qu'on s'en souvienne, le Sanctuaire a toujours été là, havre de paix, écrin de méditation, prêt à recevoir les questions de chacun. Rares sont ceux qui peuvent interroger l'Oracle lui-même, mais les prêtresses du Grand Temple consentent toujours à faire usages de leurs pouvoirs pour apaiser la soif du savoir.
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 09:31 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

JYTT

Il n'existe aucune île aussi universellement connue que celle de Jytt. "Il est sage comme un jyttois", "c'est calme comme dans un tripot de Concordia" (la capitale de Jytt), mais aussi "je l'ai plumé comme un troll de Jytt" sont des expressions courantes chez les marins de tous horizons. Il est vrai qu'une île où la violence n'est pas seulement interdite, mais quasiment impossible, a de quoi marquer l'imagination. C'est dans cette magocratie éclairés que sont nés les paxemanciens, ces mages diplomates qui vouent leur vie au désamorçage des conflits en tous genres.
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 09:34 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

MONTMOORH

Petite île repliée sur elle-même, Montmoohr n'est connue que pour la grande bibliothèque qu'abrite son monastère, sans doute le lieu de connaissance le plus ancien de tout les Archipels. La population locale n'est cependant pas du genre à apprécier cette célébrité. Tombé sous le joug du culte intégriste de Céoris Purificatrix, elle vit dans la crainte du clergé et la méfiance de l'étranger.
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 09:38 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

UNTERLAKKEN

La Théocratie d'Unterlakken est un endroit de paix, de calme et de méditation. Et tout ceux qui ne sont pas d'accord sont vivement incités à aller méditer dans la paix et le calme des cachots ! Le culte de Vultor, dieu du ciel et des tempêtes, règne en maître sur la destinée des ermitiens - comme les habitants de l'île se nomment eux-même. Les prêtres contemplatifs de l'Ermitage et les impétueux moines-guerriers de la Main Hurlante y veillent.
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 09:42 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

YUNDALK

Yundalk rassemble tout ce que les flots comptent de fanatiques, d'illuminés et de dérangés du divin. Attirés de tous temps par les phénomènes inexplicables tels que les ponts nébuleux ou les locuteurs chimériques, tout les cultes connus (et de nombreux cultes inconnus) ont élu résidence sur l'île mystique. Ce bout de roche surpeuplé est l'endroit idéal pour collecter les oracles, les gris-gris et autres gadgets magiques en vue d'une expédition lointaine - si l'on est habile pour éviter les contrefaçons et les pièges de la pléthore d'escrocs attirés par la crédulité ambiante.
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 09:47 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

FULMINE

Fulmine est un des endroits invivables mais paradoxalement très fréquentés. Entièrement recouverte de marais putrides, de fondrières saumâtres et de marigots mal famés, elle aurait fait fuir le plus hardi des explorateurs si elle ne recelait pas en abondance de précieux gaz alchimiques. Dirigée d'une main de fer par les chambres des Brailleurs de Fonds, l'aristocratie minière de l'île, la société Fulminienne ne s'intéresse qu'à une chose : la production de leurs précieuses ressoureces naturelles pour lesquelles les étrangers payent si bien.
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 09:51 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

GORODE

Gorode, pays de tout les plaisir. C'est ainsi que les archipelliens imaginent la vie sur l'île des druides : lénifiante, avec sieste à toute heure sous les palmiers, près des corbeilles de fruits-lunes et des pichets de vin de miel. Et ils ne sont pas loin de la vérité. Pourtant la jungle gorodaine recèle bien plus de choses qu'ils ne l'imaginent. Mais qui oserait braver les interdits des druides de la Selva?
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 09:54 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

KORILENN

Korilenn est une île mystérieuse, une terre ravagée par d'antiques magies et des désastres oubliés. Amassés au bord du désert de rouille, les korilenniens ne vivent que grâce à la confédération marchande. Ses vaisseaux affrontent l'océan par tous les temps pour échanger les précieux trésors du désert contre les marchandises nécessaires à la survie de leur peuple.
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 09:57 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

IMMERSINE

Peu de voyageurs viennent à Immersine. Les aristomages nains qui dirigent cette étrange île immergée n'aiment guère qu'on s'intéresse à eux. Leur magie leur suffit; et ils ont laissé au fil des siècles leurs serviteurs gnomes gérer les affaires courantes. Immersine est à vrai dire plus ouverte aux profondeurs océanes qu'à la surface, et de nombreux habitants des mers viennent visiter ce qu'ils appellent "la porte du pays sous le ciel"
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 10:02 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

MORTAILLE

Les rumeurs murmurées dans les ports au sujet des Ducs de Mortaille sont pire les unes que les autres. Personnes n'a une aussi terrible réputation que les mortaillais dans les Archipels. Tous enfants du même roi-sorcier qui, dit-on, aurait fait surgir son royaume des flots, ces quatres seigneurs se sont taillés des "protectorats" plutôt que de se livrer bataille sur leur propre île, déjà ravagée par des cataclysmes réguliers et hantée par de redoutables créatures élémentaires. Détenteur de la magie des runes de sang et de nombre d'autres secrets occultes, les mortaillais vivent par et pour la guerre.
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 10:05 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

PRYSZ

Prysz est le dernier royaume de la gloire perdu de la race orque. Loin de retourner à l'état sauvage comme leurs frères des autres îles, les Prisziens ont conservé de nombreux secrets des temps anciens. Aujourd'hui leur science de la guerre est inégalée. Soldat puissant et fier, l'orque de Prisz ne vit que pour son honneur et sa renommée, et gare à qui vient le défier !
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 10:10 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

KARGIR

Terre de liberté, foyer de celui qui refuse le joug des puissants, Kargirexeiron patrie des pirat... pardon, des libres convoyeurs qui n'ont pour dieu que leur flamboyant destin et pour maître que leur capitaine. Kargir, où l'homme et le kobold coexistent dans l'harmonie la plus violente pour la seule gloire de la libre-archéologie sous-marine (la science qui consiste à repêcher les navires tout juste coulés). Aucun marin n'a vraiment vécu s'il n'a pas mouillé à Kargir et goûté à sa chaleureuse ambiance.
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 10:14 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

ABERRANDE

Aberrande est la mystérieuse île des danseurs-visages, ces maîtres-espions craints dans tout les Archipels. On y vient pour y recevoir leur enseignement ou s'équiper comme eux en gadgets mécaniques. Dans l'oppressante cité de Port Aberrande, le touriste est confronté à mille et une étrangetés et coutumes improbables : les porteurs parlent en rimes, les nobles se pavanent accompagnés d'imposants pachydermes magiques, et la nuit venue, tous se terrent de peur de croiser un Double-Face assoiffé de sang.
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 10:20 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

VENDREST

Vendrest est avec Brillance l’île la plus réputée du Grand Océan. Les entreprenants marchands vendrestois n'ont pour seule religion que le commerce, et pour seul dieu que l'or. Les grandes familles de Velêne, la capitale, n'ont de cesse de trouver de nouveaux marchés et de négocier de juteux contrats avec les nations les plus éloignées. En plus de leur prospérité, une chose rend les vendrestois plus fiers que tout : la démocratie, un mode de gouvernement unique dans les Archipels.
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 10:24 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

CRACHEFER

Peu de nations peuvent se targuer de faire trembler les hommes à la simple mention de leur nom. Crachefer est de celles-là. L'île-forteresse des seigneurs de la vapeur attire tous les marchands du Grand Océan, avides des nombreuses mécaniques que les nains leur vendent à prix d'or. Derrière les murs de métal du Bloc sont conçus les dracoptères, les vaisseaux sans voiles et les fusils foudroyeurs qui font rêver plus d'un capitaine désargenté. Tandis que, dans la ville extra-muros, survivent tout ceux qui espèrent faire fortune grâce aux miettes que les nains veulent bien leur jeter.
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 10:28 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

QUANDIONNE

Quandionne est le comptoir marchand par excellence. Ses cinq ports labyrinthiques offrent à tout les négociants de Archipels un territoire libre où vendre, acheter, louer et voler. Pas étonnant que cette île serve de base à la célèbre guilde des contrebandiers, une organisation de libre-échange qui accepte de vendre n'importe quoi à n'importe qui, parfois même sans l'accord du propriétaire légitime.
Appelé l'île étoilée, Quandionne a toujours été sous la coupe de gouverneurs vendrestois, mais les envieux sont nombreux et les luttes intestines féroces.
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 10:46 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

LES PEUPLES DE L'ECUME

Les insulaires nomment ceux qui ont choisi la mer comme foyer : les peuples de l'écume.

C'est le cas des Clans Elfiques qui furent rejettés des rivages durant une époque troublée. Forcés d'apprendre à vivre à bord de leurs vaisseaux, les elfes des Archipels tirent maintenant avantage de leur art de la navigation et du combat naval.
Leurs nefs artillères sont louées au plus offrant et malgré leurs tarifs exorbitants, les services des princes-mercenaires elfes sont toujours très demandés.

Les halfelins sont également des nomades. Leur folklore garde la trace d'une île qui fut autrefois leur demeure, mais cette endroit n'est plus aujourd'hui qu'un lointain souvenir, un mythe. Les familles halfelines vivent sur des hameaux à voiles, de fragiles assemblages de petits bateaux qui leur servent de maisons. Experts dans les domaines de la navigation et de la météorologie, ils vagabondent sans but et n'accostent que pour faire commerce de leur savoir et du produit de leurs pêches.

Les insulaires n'aiment pas les peuples de l'écume qu'ils surnomment "oreillards" à cause de la caractéristique physique qu'il partagent : les oreilles pointues. Ils accusent les elfes d'être des sorciers et des querelleurs subtiles ne cherchant qu'à provoquer des conflits dont ils pourront tirer avantages. Les halfelins, quand à eux, sont régulièrement traités de voleurs et de... sorciers. Leurs mères-grands, les aïeules en charge des hameaux à voile, sont réputées avoir le pouvoir d'appeler la tempête sur les îles qui leur ont déplu.
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 10:50 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

DES ÎLES A EVITER

Il existe également des nations qui ne sont pour une grande majorité des Archipelliens que des noms de mystère. Telles Némédia, l'ile aux brumes ; Zarouse, une terre de naufrageurs réputée pour ses filons d'or ; Azilan la sauvage ; et la tyrannie d'Ogremont, patrie d'une race d'ogre étrangement civilisés mais néanmoins anthropophage.
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MessagePosté le: Mar 10 Juil - 10:54 (2012)    Sujet du message: Les archipels Répondre en citant

Carte des Archipels.

Hein ? quoi ? pas de carte ? Hélas non, les îles des Archipels sont mouvantes et ne se retrouvent que très rarement à la même place sur la Grande Mer. Ainsi, à part Brillance qui forme un archipel d'île toujours ensemble, les autres bougent au gré des courants marins...
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