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Yameld
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MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 11:40 (2010)    Sujet du message: Lexique utile... Répondre en citant

- Apparition : Ce terme désigne tout autant les fantômes que les entités projetantes, et est généralement employé à l’attention de tout être sous forme de gaze* ou sans corps.

- Athanor : Un cercle de fantômes et d’entités projetantes (le groupe des PJ en formant un).

- Casseur : Terme familier pour un Poltergeist.

- Clignotant : Terme familier pour un Follet.

- Dormeur : Agent mené à un encéphalogramme plat et dont le corps est conservé en suspension cryogénique.

- Fantômes : Ce sont des apparitions* non projetées, et il en existe deux types, à savoir les Esprits (ou fantômes normaux) et les Nuances (utilisateurs de Pigment*).

- Fumigation : Mission impliquant de débarrasser un endroit d’une apparition*, le plus souvent en le détruisant.

- Gaze : C’est le corps d’un fantôme*, en référence à son apparence. Celle des projetants* peut tout à fait être dissemblable de leur aspect physique d’origine.

- Glisseur : Agent qui se projette hors de son corps à l’aide de techniques de yoga.

- Héroïne Noire : terme synonyme de Pigment*.

- Horreurs : Pouvoirs possédés par les projetants* et les fantômes*.

- Hurleur : Terme familier pour un Banshee.

- Marionnettiste : Terme familier pour un Chevaucheur.

- Ombre : L’une des six catégories de personnage, représentant l’apparence d’un fantôme*.

- Pigment : Un nouvel hallucinogène, actuellement présent dans les rues. Il induit une forte dépendance, mais, peu cher, il est en train de devenir populaire parmi les consommateurs de drogue occasionnels (comme les étudiants et les ravers).

- Plage : Vacances ou temps de repos entre les missions (dure en général au moins une semaine).

- Plasme : Terme technique désignant la gaze*.

- Projetants : Humains qui arrivent à envoyer leurs âmes hors de leurs corps. Certains sont des glisseurs*, d’autres des dormeurs*, et on les appelle aussi « entités projetées / projetantes ».

- Rancœur : Energie et émotions négatives qui se rassemblent pour ternir l’âme d’une apparition*.

- Se Manifester : Capacité d’un fantôme* ou projetant* d’apparaître et d’interagir avec les vivants.

- Squatteur : Terme familier pour un Hanteur.

- Tirer la Poignée : Représente le fait pour un glisseur* de regagner immédiatement son corps. En général, échappatoire de dernier recours, étant donné que cet acte endommage le corps.

- Tourment : « Race » ou espèce d’un personnage, définie sous la forme de projetant* ou de fantôme*.

- Le Vide : Rumeur propagée par certains fantômes* concernant ce qui les attend au-delà de la mort, et ce qui advient quand un fantôme est irrévocablement détruit.

- Le Voile : Voile mystique qui sépare ce monde de celui que l’on suppose être de l’autre côté.
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MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 11:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 11:44 (2010)    Sujet du message: Lexique utile... Répondre en citant

Lexique utile (suite)

- Artefact : Il s’agit généralement d’un objet perdu, puissant et unique, se matérialisant sous forme de gaze, et de fait seulement utilisable par les Projetants et les fantômes.
- Attaches : Ce sont des liens émotionnels qui relient un fantôme à une personne, un objet, un lieu, ou un évènement particulier, et qui le retiennent dans le monde des vivants. Les chercheurs d’Orpheus utilisent aussi indifféremment les termes « entraves » ou « ancres ».

- Berceaux : Tubes de sommeil cryo-suspendus, aussi appelés péjorativement « cercueils ».

- Blips : Fantômes de faible Vitalité* que les agents considèrent comme presque fonctionnels, et désignés aussi comme des « réactifs ».

- Drones : Fantômes de très faible Vitalité*, situés au bas de l’échelle des désincarnés, et qui sont souvent appelés « répéteurs statiques » par les agents d’Orpheus.

- E.A.V. : Désigne dans le jargon d’Orpheus les entités d’après-vie, ce que d’autres appelleraient plutôt « fantômes » ou « esprits ».

- Effets Spéciaux (ou F/X) : Souvent utilisé par les agents en mission pour que leurs conversations paraissent ordinaires en public, ils désignent toutes les Horreurs et Souillures*.

- E.M.I. : Ce sont les expériences de mort imminente, auxquelles tout Expert Enquêteur a forcément été confronté. Ceux qui en ont vécues de nombreuses et assez violentes semblent avoir des dispositions naturelles pour devenir des Glisseurs.

- Epines : Pouvoirs innés d’un Spectre.

- Flatline : Référence à la ligne plate qu’affichent divers appareils médicaux quand les Dormeurs sont amenés dans un état d’animation suspendue.

- Jason : Humains normaux possédés par des esprits déments ou des Spectres*, agissant de manière violente et homicide, à la manière d’un tueur en série.

- Maelström : Grand événement qui a balayé de nombreux fantômes quelques années auparavant, mais dont peu de choses sont connues pour le moment, à part quelques vagues rumeurs et histoires chuchotées.

- Malkovich : Désigne l’hôte d’un Chevaucheur ou un individu contrôlé.

- Marchands de Mort : Projetants mercenaires et free-lance (comme ceux de T&S* ou Nextworld*, principaux concurrents du Groupe Orpheus).

- Nextworld Entreprise : Se servant du bouche à oreille pour se faire connaître, elle a gagné la réputation d’être une formidable agence de « sécurité privée », dont les structures relèveraient de la plus pure organisation militaire, et qui aurait accès à des technologies d’armement de pointe que ne possèderaient pas ses concurrents.

- Passer à Zéro : S’emploie lorsqu’un Glisseur laisse son enveloppe corporelle derrière lui et se projette hors de son corps.

- Projet Echo : Investigation, création et utilisation de projetants par le Groupe Orpheus.

- Rave : Combat impliquant plusieurs apparitions de n’importe quel type.

- Se Mettre en Réseau : Consiste à partager la Vitalité* au sein d’un Athanor.

- Souillures : Difformités physiques qui apparaissent sur certains fantômes et entités projetantes s’abandonnant fréquemment à leurs violentes passions ou à leur amertume. Paradoxalement, elles fournissent souvent au personnage une forme de protection ou d’avantage physique.

- Spectres : Ce sont les adversaires les plus dangereux auxquels peut faire face un Athanor. Bien qu’autrefois humains, comme tous les autres fantômes, ils ont succombé à l’influence maligne de la Rancœur et se sont laissés abandonner à leurs instincts les plus sauvages.

- Terrel & Squib Pharmaceutique (T&S) : Les fondateurs de cette compagnie (John Terrel et le Dr. Lionel Squib) apparaissent comme le plus grand concurrent direct d’Orpheus, et dont les méthodes d’investigation, particulièrement décriées, iraient plutôt dans le sens d’offrir leurs services aux plus offrants « sans poser de questions ».

- Têtes de Mort : Désigne les dépendants au Pigment.

- La Viande : Terme familier désignant le corps physique qu’abandonne un Dormeur ou un Glisseur pour se projeter.

- Vitalité : Force de personnalité d’une apparition et résonance de la vie qu’elle contient.
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MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 11:46 (2010)    Sujet du message: Lexique utile... Répondre en citant

Indices de Menace Répertoriés à ce Jour


Le Groupe Orpheus a développé une classification des différentes menaces potentielles que peuvent rencontrer ses agents sur le terrain.

Les apparitions sont classées comme telles :

. Classe-Drone = Fantômes de vitalité 1.
. Classe-Blip = Fantômes de vitalité 2 ou 3.
. Classe-Echo = Fantômes de vitalité 4 ou 5.
. Classe mirage = Fantômes de vitalité 6 ou plus.
. Classe-Ombre = Ce sont les Spectres.
. Classe-Enigme = Espèce inconnue ou nouvelle.

Les menaces non-fantômes étant classées comme suit :

. Concurrent = Compagnie rivale (par extension, son personnel).
. Némésis = Personne (ou agence) ouvertement hostile.
. Confédéré = Individu allié, non affilié à un autre groupe.
. Collaborateur = Individu allié, présent dans l’infrastructure d’un autre groupe.
. Ennemi = Cible hostile, sans plan concernant Orpheus.
. Marque = Cible non hostile, remarquée lors d’une mission.

Les menaces sont aussi classées, selon un code de couleurs :

. Bleu = Amical.
. Gris = Neutre.
. Vert = Incertain.
. Rouge = Hostile.

Suivant ce schéma d’ensemble, Orpheus utiliserait donc, par exemple, le terme Classe-Ombre Rouge pour désigner un Faucheur (variété de Spectre) qui serait parvenu à éliminer un Athanor complet à lui tout seul…
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