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Orland
Poudre à Canon

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MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 20:59 (2012)    Sujet du message: Règles Répondre en citant

Pour la description mathématiques d'un personnages, on retrouve les thèmes et mots cléfs suivants:

- les attributs:
Force, Constitution, Coordination, Adaptation, Perception, Intelligence, Volonté, Présence
Chacun se voit attribuer une valeur allant entre 3 et 20 à la création.
La réaction correspond également à l'initiative du personnage.

- L'aptitude naturelle à une compétence:
A chaque valeur d'attribut correspond une aptitude naturelle qui sera prise en compte dans les totaux de compétences.
(par ex: utiliser une arme de jet fait appel à la coordination et à la perception et leurs deux totaux d'aptitudes naturelles seront ajouté pour connaitre la base dans cette compétence).

- les compétences:
Chaque compétences possède un niveau de maitrise acheté à la création, auquel on ajoute les aptitudes naturelles des attributs correspondants.

- la Chance:
c'est un attribut supplémentaire particulier dont la valeur est fixée à 13 au début.
* Le MJ peut demander un jet de chance (par ex: pour voir si l'armure sous marine utiliser va avoir un disfonctionnement après une utilisation intensive).
* un joueur peut décider d'avoir de la chance dans une situation donnée, et dépense un point de chance (donc la valeur de l'attribut est définitivement réduit)
* Le MJ peut dans certains cas attribuer un point de chance aux personnages.


- Jet de compétence: on lance un D20:
* le but étant tout d'abord d'obtenir un résultat inférieur au total de compétence (donc aptitude naturelle + maitrise)
* si réussite, la valeur du dé définit la marge de réussite, plus le résultat du dé est élevé, mieux c'est.
* obtenir au dé exactement le total de compétence revient à accomplir une réussite critique.
_________________
« Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle. »


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MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 20:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 21:01 (2012)    Sujet du message: Règles Répondre en citant

Compétences Attr.BaseMaît.Glob.
Aptitudes physiques
Acrobatie/Équilibre • COO/PER-2  
Athlétisme FOR/COO-2  
Escalade FOR/COO-2  
Manoeuvres sous-marines • FOR/COO-2  
      
Combat (contact)
Arts martiaux [ lutte ](-3)COO/ADA-2  
Arts martiaux [ techniques défensives ](-3)COO/ADA-2  
Arts martiaux [ techniques offensives ](-3)COO/ADA-2  
Combat armé FOR/COO-2  
Combat à mains nues FOR/COO-2  
      
Combat (tir)
Armes de poing COO/PER-2  
Armes sous-marines COO/PER-2  
Fusil/Armes d’épaule COO/PER-2  
Tir automatique • FOR/PER-2  
      
Communication/Relations sociales
Analyse empathique(-3)INT/PRE-2  
Commandement VOL/PRE-2  
Éloquence/Persuasion † INT/PRE-2  
Intimidation VOL/PRE-2  
      
Connaissances
Conn. nations/org. [                                         ]• PNINT/INT-2  
Éducation/Culture générale(-3)INT/INT-2  
Navigation †(X)INT/INT-2  
      
      
COMPÉTENCES_     
Furtivité/Subterfuge
Camouflage/Dissimulation (-3) ADA/PER-2  
Discrétion/Filature ADA/PER-2  
Furtivité/Déplacement silencieux • ADA/PER-2  
      
Langues/langages
Langue étrangère [ ] PN INT/INT-2  
      
Pilotage
Manoeuvres d’armures [externes] • COO/ADA-2  
Manoeuvres d’armures [sous-marines] • COO/ADA-2  
Pilotage [                                                          ]     
Pilotage [                                                          ]     
Télépilotage(-3)ADA/INT-2  
      
Survie/Extérieur
Conn. milieu naturel [ Océans ] •(-3)ADA/INT-2  
Conn. milieu naturel [ Souterrains ] •(-3)ADA/INT-2  
Conn. milieu naturel [ Surface ] •(X)ADA/INT-2  
Observation PER/VOL-2  
Survie (X)(X)ADA/VOL-2  
      
Techniques
Analyses sonscans(X)ADA/INT-2  
Armes embarquées/Artillerie(X)INT/INT-2  
Électronique †(X)INT/INT-2  
Informatique †(-3)INT/INT-2  
Mécanique [                                                    ] INT/INT-2  
Piratage informatique †(X)INT/INT-2  
Premiers soins(-3)ADA/INT-2  
Systèmes de sécurité(X)INT/INT-2  
      
• compétence limitative ; PN compétence à progression naturelle ; (X) compétence réservée ; † compétence à pré-requis (optionnel); (-3) valeur si la compétence n'est pas possédée par le personnage


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MessagePosté le: Sam 15 Sep - 17:37 (2012)    Sujet du message: Règles Répondre en citant

Pour un detail des regles de combat, voir le lien suivant:

http://yameld.ame2.xooit.fr/t123-Regles-de-base-utiles.htm
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