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Principes de base [CM]

 
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Yameld
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MessagePosté le: Lun 29 Oct - 20:20 (2012)    Sujet du message: Principes de base [CM] Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chess_mutation
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"Terrible est la punition de ceux qui transgressent la Loi. Nul n'échappe."
- L'Ile du docteur Moreau, H. G. Wells –
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MessagePosté le: Lun 29 Oct - 20:20 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Yameld
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MessagePosté le: Lun 29 Oct - 21:04 (2012)    Sujet du message: Principes de base [CM] Répondre en citant

But du jeu : prendre le roi adverse.

Présentation : Le jeu se compose de 15 pions et
un roi blancs, de 15 pions et un roi noirs et d'un
échiquier de 64 cases de couleur
20 jaunes, 12 bleues, 8 rouges, 8 noires et 16
blanches.

Déplacement des pièces et prises :
Les blancs commencent la partie et chacun joue
ensuite à tour de rôle. Toute pièce, en fonction de
son mode de déplacement, peut prendre une
pièce adverse en occupant la case de celle-ci. La
pièce prise est alors retirée du jeu.

Le pion : Son mode de déplacement est imposé
par la couleur de la case qu'il occupe.
- Sur une case jaune, le pion se déplace de
deux cases verticalement ou horizontalement,
puis d'une case à angle droit, rappelant le
tracé de la lettre L majuscule. C'est le seul
cas où le pion peut passer par dessus une
autre pièce, adverse ou pas.
- Sur une case bleue, le pion se déplace en
diagonale, d'autant de cases qu'il veut.
- Sur une case rouge, le pion se déplace
verticalement ou horizontalement, d'autant de
cases qu'il veut.
- Sur une case noire, le pion possède à la fois
la mode de déplacement propre aux cases
bleues et aux cases rouges.
- Sur une case blanche, le pion, s'il se déplace
sans prendre, ne peut qu'avancer
verticalement d'une ou deux cases. II n'a pas
le droit de reculer. Contrairement aux autres
cas, le pion placé sur une case blanche prend
une pièce adverse en suivant un déplacement
qui diffère de son mouvement habituel : il
prend en avançant d'une case en diagonale.

Ou pour faire plus simple :

- case rouge = comme Tour*
- case jaune = comme Cavalier*
- case bleue = comme Fou*
- case noire = comme Reine*
- case blanche = comme Pion*

(* aux échecs classiques)

Le roi : C'est la seule pièce dont le mode de
déplacement n'est pas fonction de la couleur de
la case occupée. Le roi se déplace d'une seule
case, dans n'importe quelle direction.

Spécial : comme aux échecs le Roque (petit ou grand) est possible, aux mêmes conditions et sans tenir compte des couleurs de cases.
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