Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les Hommes du Nord

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Historique / Uchronie -> Yggdrasill (MJ : Salanael) -> Contexte
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Salanael
Poudre à Canon

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 3 938
Localisation: Belgique
Masculin
Lanceur de Dés: URL

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 11:55 (2012)    Sujet du message: Les Hommes du Nord Répondre en citant

Vous jouez des hommes du Nord. Ces derniers n'ont pas exactement les mêmes valeurs fondamentales que vous. Alors en voici les grandes lignes. Elles sont en fait toutes des implication de la première :
  • Ils sont conscients du sacré. Ils sont conscients d'en faire partie. Il respecte et accepte la magie qui baigne le monde qui l'entoure. La refuser, c'est se mettre au ban du monde et de la société.
  • Ils respectent la mannhelgr. Elle désigne l'intégrité d'un homme, sa paix, sa dignité, son inviolabilité sacrée conférée par sa naissance et son statut. Passer outre est une offense grave condamnable par le thing. Ne pas venger l'offense est aussi grave que d'en commettre une.
  • Ils acceptent leur Destin. Les Nornes parlent à la naissance de chaque homme et même les dieux doivent s'y plier. Un vrai héros est celui qui embrasse son Destin.
  • Ils respectent leurs serment. Qu'il s'agisse du serment de vengeance ou celui prononcé en prenant un frère juré, les dieux sont pris comme témoins des serments. Les serments sont sacrés.
  • Leur valeur première est l'importance du clan et de la famille. Un homme seul n'est rien. La famille protège et fournit un rang social. Les mariages et liens filiaux sont donc de toute première importance.
Bien entendu, ce ne sont pas pour autant des anges. Il y a, comme partout, des gens qui ne respectent pas les lois et le sacré. Mais ils savent très bien ce qu'ils font à ce moment-là. Les crimes sont jugés au thing. Beaucoup sont réglés par un versement d'une compensation financière appelée le wergeld. D'autres sont inexpiables, infâmes, ils sont obotamal. Par exemple :
  • Meurtre honteux (sur un homme à terre ou sans défense).
  • Viol.
  • Vol caractérisé.
  • Malédictions ou insultes graves attentant à l'honneur.
  • Refus de venger une offense grave.
  • Non respect d'un serment sacré ou d'une trêve.
  • Meurtre d'un frère ou d'une épouse. 

Pour ces crimes, la sentence la plus grave n'est pas la mort, étonnamment. La pire sentence est le bannissement. Généralement, la mort suit de peu ces hommes qui ont alors perdu leur mannhelgr. La mort, par pendaison ou noyade est parfois envisageable.
_________________

Blog dessin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 31 Oct - 11:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Salanael
Poudre à Canon

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 3 938
Localisation: Belgique
Masculin
Lanceur de Dés: URL

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 12:06 (2012)    Sujet du message: Les Hommes du Nord Répondre en citant

La société de la Scandia est basée sur une répartition des rôles que nul ne remet en question.
  • Tout en haut, Le Roi
  • Leurs vassaux, les jarl, chefs de clans
  • Les Bondi (hommes libres) dépendant d'un roi ou jarl.
  • Les Thrall (esclaves)

L'esclavagisme à vie n'est pas la norme. Il est normal qu'un esclave puisse un jour racheter sa liberté. On est loin du cliché de l'homme traité comme une bête et enchaîné. Il n'est pas libre, n'a pas de pouvoir juridique ou civique, il doit obéir à son maître, mais il peut fonder une famille et n'est pas maltraité outre mesure.

La religion nordique n'est pas hiérarchisée comme ailleurs. Il n'y a pas de temples bâtis (ou très peu) ou de caste de prêtres (pas du tout). La religion est une affaire de famille. Ce sont les jarl, chefs de familles ou parfois des völva qui se chargent des rituels. Ces rituels sont généralement des sacrifices, des blót (rarement humain) que l'on fait en des moments précis de l'année ou lors de circonstances particulières. Pour les hommes du Nord, les dieux sont des êtres supérieurs et ils existent. Mais ils ne sont ni omnipotents, ni infaillibles. Ils sont soumis à leur Destin au même titre que les hommes. Parmi les dieux, il y a bien sur les Ases et les Vanes, mais les Alfars et Dvergars sont tout aussi divins. Il n'y a pas d'entité divine suprême. Même pas Odhinn. On évite de trop fricoter avec les affaires des dieux. Il est dangereux de les côtoyer et ne parlons pas de les contrarier. Heureusement, les dieux se mêlent peu des affaires humaines.

La magie n'est pas une question de religion. Les mages ne sont pas des prêtres et leur fonction n'est pas exclusive. Ils sont également aussi fermier, guérisseur ou artisan par exemple. La magie n'est pas mystique ou liée au bon vouloir des dieux ou d'autres créatures. La magie baigne l'univers. L'initié est "juste" celui qui est capable de s'en servir ou de voir ce qui est invisible à ceux qui n'ont pas ce don. Les mages sont respectés et craints, ils font partie de la société à laquelle ils leur rendent maints services ... tant qu'ils ne commettent pas de crime infâme, obotamal.

La vie quotidienne des hommes du Nord n'est pas faite d'aventures. Ils doivent, dans la majorité des cas, travailler. Ils restent, en dehors des raids et des quêtes ponctuelles, des agriculteurs, pêcheurs, commerçants s'ils ne sont pas nobles. Et même les nobles ont leurs devoirs envers leur clan, leur jarl ou leur roi.

Il est fondamental de faire partie d'un tout. Les héros sombres, solitaires et mystérieux n'en sont pas. Ce ne sont que des parias mis au ban de la société et un MJ sadique n'hésitera pas un instant à les tuer à la moindre chute de tabouret.
_________________

Blog dessin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Salanael
Poudre à Canon

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 3 938
Localisation: Belgique
Masculin
Lanceur de Dés: URL

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 18:43 (2012)    Sujet du message: Les Hommes du Nord Répondre en citant

"Et moi là dedans, je fais quoi ?"

Vous jouez des héros. Les héros ne sont pas des aventuriers asociaux comme on en voit tant dans d'autres univers. Non, l'homme du Nord n'est jamais seul. Son entourage témoignera de sa réputation, de son honneur, de la façon dont il honore le sacré en lui, le Destin dont il est porteur. Un héros est avant tout celui qui respecte son destin, celui qui s'est rendu digne d'estime. Ses valeurs fondamentales sont tenir sa parole, respecter un serment donné, son clan, sa famille.

"Et concrètement, on fait quoi ?"

Le destin a fait de vous un homme (ou une femme), il lui a donné une place dans la société. Ces places peuvent être regroupées en de grands archétypes pour celles qui vous sont disponibles :
  • Les Nobles (Jarl, Chef de guerre, Conseiller du seigneur, Commandant de navire, ...)
  • Les Guerriers (Hirdmen, Berserkr, Mercenaire, ...)
  • Les Sages (Völva, Thulr, Scalde, Soigneur, ...)
  • Les Travailleurs (Artisan, Fermier, Forestier, Mineur, Charpentier de marine, ...)
  • Les Voyageurs (Marchand, Émissaire, Forgeron itinérant, Espion, Pilote de navire, ...)
C'est une liste non-exhaustive.

"Jarl, Hirdmen, Berserkr, Völva, Thulr ... je me fais mal à la bouche quand j'écris ces mot."

Oh, ça va Orland, t'es mal placé pour dire ça espèce de Teuton ! Mr. Green

"Mais euh !"

Bon, ok :

  • Guerrier-Fauve = guerrier ayant reçu le don d'Odhinn. Ils sont berserkr, svinfylkingar ou ulfhednar.
  • Berserkr = Guerrier-fauve dont l'esprit totem est l'ours. Il est plus particulièrement voué à Thorr.
  • Svinfylkingar = Guerrier-fauve dont l'esprit totem est le sanglier. Il est plus particulièrement voué à Freyr.
  • Ulfhednar = Guerrier-fauve dont l'esprit totem est le loup. Il est plus particulièrement voué à Odhinn.
  • Hirdmen = homme d'arme au service d'un jarl, d'un chef ou d'un roi. Littéralement "membre d'une famille". Guerrier professionnel.
  • Jarl = Nobles chef de clan ou vice-roi local au ordres direct du roi du pays.
  • Thing = Assemblée d'homme libre présidée par un chef, le jarl ou le roi ou encore les membres influent d'une communauté. Organe législatif et judiciaire.
  • Initiés = Personnages désignés par le Destin comme pouvant pratiquer la magie. Thulr, scalde ou völva.
  • Scalde = Poète professionnel et initié. il peut utiliser la magie du Galdr et les Runes. Il est celui qui chante les exploits des héros.
  • Thulr = Magicien, sorcier. Un initié en mesure d'utiliser et comprendre la magie (Galdr, Sejdr et Runes). Peut aussi être herboriste, poète et enseigner.
  • Völva = Magicienne, prophétesse. Une initiée en mesure d'utiliser et comprendre la magie (Galdr, Sejdr et Runes).
  • Galdr = Magie liée à la puissance de la voix et des incantations, réclamant une maîtrise vocale certaine.
  • Galdralag = mètre spécial chanté durant le Galdr.
  • Runes = Signes sacrés d'Odhinn, utilisés en magie. Système d'écriture basé sur 24 signes regroupés en 3 aett (famille de signes) consacrés chacun à un dieu (Heimdall, Tyr et Freyr) 
  • Sejdr = Magie de la transe, liées au chamanisme, à Freyja. Le plus souvent pratiqué par les femmes. Odhinn le pratique aussi, mais alors Loki se fout de sa gueule.
  • Sejdhmadhr = homme pratiquant le Sejdr. En général assez mal vu car soupçonné d'activité peu viriles (comme la sodomie passive, la pire insulte)

_________________

Blog dessin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:32 (2016)    Sujet du message: Les Hommes du Nord

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Historique / Uchronie -> Yggdrasill (MJ : Salanael) -> Contexte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com