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Le combat

 
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Salanael
Poudre à Canon

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MessagePosté le: Sam 3 Nov - 00:14 (2012)    Sujet du message: Le combat Répondre en citant

Déroulement d'un tour de combat     


1. Jet d'initiative (INI + 1d10)
2. Le tour de combat est divisé en phases. Chaque phase est résolue dans l'ordre décroissant d'initiative. Durant chaque phase, un joueur peut effectuer, s'il le peut : [/list]
  • 1 action décisive (attaquer, se déplacer)
  • autant d'action défensive qu'il le peut (parer, esquiver)

4. On enchaîne les phases jusqu'à ce que plus aucun des protagoniste ne peut ou ne veut faire une action décisive.
3. Quand plus aucune phase n'est possible (plus aucun joueur ne peut faire d'action décisive) on reprend un nouveau tour mais l'on conserve l'ordre d'initiative

Chaque action supplémentaire (en plus de la première) est assortie d'un malus progressif :

Actions
base
2
3
4
5
6
Modificateur-0
-2
-5
-10
-15
-20

Le malus progressif est, évidemment, remis à zéro lors du nouveau tour.
Personne n'est obligé d'utiliser toutes ses actions potentielles.
On ne peut effectuer plus de AGI+1 actions par tour.

Attaquer au Corps à Corps  


Attaque en Puissance (PUI)
-Attaquer en force : Malus -0 / Dégâts + PUI
-Attaque dévastatrice : Malus -PUI / Dégâts + 3xPUI
Attaque Classique (AGI)
-Attaque classique : Malus -0 / Dégâts +0
Attaque de Précision (PER)
-Attaque précise : Malus -0 / protection adverse : -PER
-Attaque visée : Malus -PER / Protection adverse = - 3xPER

On notera que l'attaque basée sur l'agilité n'offre rien, certes. Alors pourquoi investir en Agilité et pas en Puissance ? Ben c'est simple : le nombre d'actions par tour est déterminé par l'Agilité, pas la Puissance.
On peut aussi envisager d'autres Caractéristiques pour se battre le cas échéant. Mais c'est moi qui le déterminerai alors. Le cas typique, c'est l'usage d'Instinct pour un combat à l'aveugle ou contre un ennemi invisible.

Attaques à Distance 


Tir (PUI ou INS)
-Tir d'arrêt : Malus -0 / Dégâts +PUI ou +INS
-Tir d'impact : Malus -PUI ou -INS / Dégâts + 3xPUI ou + 3xINS
Tir posé (AGI)
-Tir posé : Malus -0 / Dégâts +0
Tir de Précision (PER)
-Tir précise : Malus -0 / protection adverse : -PER
-Tir visée : Malus -PER / Protection adverse = - 3xPER

Oui, c'est la même chose que le corps à corps ou presque.

Atteindre sa cible 


Jet de Caractéristique + compétence >= 14 + DP de la cible

Parer un attaque 


Test d'AGI + compétence martiale >= résultat de l'attaque adverse
En cas d'échec, on prend le meilleur score entre la DP et le jet de parade.

Esquiver une attaque 


AGI + esquive >= résultat de l'attaque adverse.
En cas d'échec, on prend le meilleur score entre la DP et le jet d'esquive.

Dégâts 


MR de l'attaque + dégâts de l'arme - protection de la cible
_________________

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MessagePosté le: Sam 3 Nov - 00:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

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