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Non Nobis
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MessagePosté le: Mer 1 Sep - 21:02 (2010)    Sujet du message: Système Répondre en citant

Je n'utilise pas les dés. Tout est affaire de bon sens. Si le joueur donne une bonne interprétation, il obtiendra des avantages (un peu comme dans Ambre) et son action réussira plus certainement. Ci-après un extrait de l’article Les règles du JdR sans règles d’Eric Lestrade :

Après la mise au point des personnages, la partie peut commencer. Le meneur met en place les scènes qui forment l'histoire selon le scénario, les actions des joueurs, et sa propre manière de maîtriser. Tout se passe comme dans une partie de jeu de rôle classique, excepté pour la résolution des actions, puisque le meneur ne possède aucun système de simulation permettant de les résoudre. (…) Le meneur décide tout d'abord quelles issues sont cohérentes avec le monde. (…) il faut également vérifier que les résultats déterminées précédemment sont cohérents avec ce qu'il s'est passé depuis le début de la partie. Par exemple si un personnage est moyennement baraqué, il a pu défoncer une voire deux portes dans le scénario, mais arriver à défoncer davantage de portes devient rapidement incohérent dans un monde réaliste. À l'inverse un archer talentueux dans un monde héroïque ne devrait pas rater sa cible de manière répétée, à moins de vouloir remettre en cause le personnage (ie : le personnage est moins capable qu'il ne le pense). Il ne s'agit bien sûr pas de tenter d'appliquer des pourcentages de réussite sur les actions des personnages, mais d'éliminer les cas trop extrêmes pour le monde. (…) Une fois que le meneur a déterminé quelles sont les résultats possibles de l'action du personnage, il n'a plus qu'à choisir l'issue, parmi ces résultats, qui lui semble la plus intéressante pour l'histoire au sens large (c'est à dire en incluant les personnages). Bien sûr cette décision est extrêmement subjective, puisque chaque meneur a une vision différente de ce qu'est une histoire intéressante. C'est à ce niveau que peuvent s'appliquer les règles dramatiques...

Abordons maintenant un autre point : les valeurs des traits et les niveaux de difficultés. Ils ne sont pour moi que des outils d'aide à la décision (que j’utilise dans l’esprit du jeu de rôle sans règle). Ainsi le système utilise normalement des dés à six faces. Le niveau de difficulté moyen étant fixé à 7. Le niveau moyen dans un trait est, quant à lui, fixé à 2d6 (ce qui donne donc une chance sur deux de réussite si la difficulté est moyenne). Pour les oppositions il me suffit de comparer les niveaux des traits des protagonistes... Par ailleurs chaque personnage possède 1d6 dans sa réserve d'expérience. Ce dé peut agir comme dé de bonus (une fois par épisode) et procurer un avantage si le joueur motive son action. 

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MessagePosté le: Mer 1 Sep - 21:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

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