Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Wanted - western & défoule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> Forum FUSINA -> Autres adaptations (par angeldust & Armaklan)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pernoel
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 14:24 (2012)    Sujet du message: Wanted - western & défoule Répondre en citant

Wanted est une adaptation basée sur les romans de la série "Tales of the Ketty Jay" de Chris Wooding, disponible aux éditions Gollancz.

Thème global:
Western + vaisseaux volants (un brin steampunk) + pirates + démonisme
Désolé de ne pas rentrer trop dans les détails, mais je ne peux qu'inviter à lire les romans pour plus de détails.

Style de jeu:
jeu défouloir, pour des joueurs souhaitant jouer avec panache, verve et n'ayant pas peur de situations rocambolesques. Point intéressant, certains lecteurs de Wooding ont proposés de rebaptiser la "loi de Murphy" sous le nom de "loi de Frey," du nom du capitaine du navire Ketty Jay.

Concepts spécifiques du jeu:
Les PJs sont déjà morts. Ils sont en train de faire une partie de "rake" (le poker de ce monde) avec la Faucheuse. Ou plus précisément, le Faucheur (en l'occurence moi, MJ). Ils se remémorent une des aventures qu'ils ont pu vivre ensemble. Ceci permet de décomplexer les joueurs et moi quant à la mort des PJs.
Tous les joueurs sont recherchés par les autorités. Ils ne sont pas nécessairement coupables, mais ils sont recherchés. Ce statut de hors la loi est un Trait obligatoire.

Version de Fusina:
Au départ v1, mais à présent v2.

Paramètres techniques:
6 traits, dont un trait obligatoire relatif à la raison pour laquelle les PJs sont recherchés.
25 points de compétence
les dés n'explosent pas

Règle spéciale:
Pour pouvoir réactiver un trait (Fusina v2), une possibilité supplémentaire est offerte. Elle utilise un jeu de 52 cartes (pas de jokers). Les joueurs peuvent choisir de tirer une carte. L'idée principale se base sur le blackjack. On compte les points sur la carte tirée, et on les additionne avec les points de cartes précédemment tirées.
Tant que le total reste en dessous de 21, tout va bien, l'action se passe correctement.
Si le résultat est de 21, l'action entreprise se passe un peu mieux que prévu (on rajoute un niveau de réussite, ou on diminue l'échec d'un niveau).
Si le score dépasse 21, l'action entreprise est résolue normalement (le trait que le joueur souhaitait activer est utilisé normalement), mais à la fin de l'action, le joueur doit expliquer comment son personnage se met hors d'action. Il peut s’assommer, se retrouver coincé dans une pièce perdue, avoir tellement honte de sa prestation qu'il va se lamenter dans sa chambre pour les quinze prochains jours... Le PJ se retrouvera coincé jusqu'à la fin de la scène. Prenez la notion de scène au sens large du terme...
Seul le joueur dont le score a dépassé 21 peut défausser sa main au début d'une nouvelle scène. Sa main est remise dans le paquet restant qui est mélangé.
Toute carte tirée est tirée: si on se rend compte a posteriori que le trait ne s'applique pas, tant pis. Lorsqu'on souhaite utiliser un trait, on commence par préciser le mode de paiement, et ensuite seulement on demande confirmation de la possibilité de l'utiliser auprès du Faucheur.
Le Faucheur se réserve le droit de donner des cartes supplémentaires aux joueurs de façon arbitraire, en guise de punition.
L'as de crâne (l'as de pique) est une carte spéciale: si le tirage de cette carte amène la somme des valeur tirées à 21, c'est un effet particulièrement marquant (2 niveaux de succès en plus, ou 2 niveaux d'échec en moins). Dans TOUS les autres cas, c'est un échec retentissant de l'action (le résultat final de l'action tentée par le PJ est considéré nul), et le joueur se met hors d'état pour la scène.
La valeur d'une carte est simple à déterminer: carte de 2 à 10: valeur de la carte. Une figure compte pour 10 points, l'as compte au choix pour 1 ou 11.

Plus de détails dans de futures additions.
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 14:24 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armaklan
Poudre à Canon

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Lanceur de Dés: URL
Scramble (Grille): URL

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 14:33 (2012)    Sujet du message: Re: Wanted - western & défoule Répondre en citant

Pernoel a écrit:

Version de Fusina:
Au départ v1, mais à présent v2.

Mwarf ! Tu es passé en V2 ? C'est celle là que tu as testé hier soir ? (histoire que je soit encore plus deg :p )

Visiter le site web du posteur
angeldust
Poudre à Canon

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 14:33 (2012)    Sujet du message: Wanted - western & défoule Répondre en citant

Salut !

Super ! Une belle adaptation Smile Tu comptes le proposer en pbf sur notre belle île ?

(Au passage, n'oublie pas de te présenter, il y a un chat qui mange les inconnus dans le coin Razz )

Bienvenue à toi au fait Mr. Green

Lancedragon (Sturm).
Mekton Z (Yoko Hakuyasu).
Mountain of Madness (Prof Muller)
Vampire (Erik)
Nobilis (???)
Tir Mor (???)

Patient 13
Qin
ResPublica Romana
Battlestar Galactica
Dungeon Crawl
Appel de Chtulhu
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 14:55 (2012)    Sujet du message: Wanted - western & défoule Répondre en citant

Le connaissant, je doute. Pernoel n'est pas un grand présent sur le net.
Cela dit s'il veut le faire, moi je suis partant ! Il sait à quel point j'adore son adaptation :p

Pernoel
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 17:57 (2012)    Sujet du message: Wanted - western & défoule Répondre en citant

Sortie d'hibernation...

Désolé, quand je me suis réveillé ce mati... midi, j'étais encore en pilote automatique, et j'ai oublié de passer par la case "coucou je suis nouveau." Et pour tout dire, encore à cette heure, j'ai juste deux trois neurones qui se touchent. Faut dire, j'ai eu le malheur de sortir prendre le frais et de tomber sur une certaine manif pas vraiment enrichissante culturellement. <lamentation mode off>

J'ai effectivement testé Fusina v2 avec Wanted hier soir. Raison pour laquelle ce matin j'ai eu du mal à reconnecter les neurones.

Et je confirme: fusina v2 marche très bien avec Wanted. Je préfère cette version à la précédente.

Je vous colle une petite fiche pdf que j'ai bricolé pour Wanted v2. Elle est moche, je sais, mais peu me chaut.

Pour ce qui est de faire un pdf plus détaillé, je ne suis pas opposé à l'idée, mais j'ai peur que l'éditeur de Wooding ne le soit. Raison pour laquelle il serait bon que j'essaie de le contacter avant. C'est bête, mais de ce coté, j'aimerais bien essayer de faire les choses dans les clous.

Dernière édition par Pernoel le Sam 17 Nov - 18:04 (2012); édité 1 fois
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 18:00 (2012)    Sujet du message: Wanted - western & défoule Répondre en citant

Pernoel a écrit:
Sortie d'hibernation...

Désolé, quand je me suis réveillé ce mati... midi, j'étais encore en pilote automatique, et j'ai oublié de passer par la case "coucou je suis nouveau." Et pour tout dire, encore à cette heure, j'ai juste deux trois neurones qui se touchent. Faut dire, j'ai eu le malheur de sortir prendre le frais et de tomber sur une certaine manif pas vraiment enrichissante culturellement. <lamentation mode off>

J'ai effectivement testé Fusina v2 avec Wanted hier soir. Raison pour laquelle ce matin j'ai eu du mal à reconnecter les neurones.

Et je confirme: fusina v2 marche très bien avec Wanted. Je préfère cette version à la précédente.

Je vous colle une petite fiche pdf que j'ai bricolé pour Wanted v2. Elle est moche, je sais, mais peu me chaut.

Pour ce qui est de faire un pdf plus détailler, je ne suis pas opposé à l'idée, mais j'ai peur que l'éditeur de Wooding ne le soit. Raison pour laquelle il serait bon que j'essaie de le contacter avant. C'est bête, mais de ce coté, j'aimerais bien essayer de faire les choses dans les clous.

D'une manière général, tant que c'est "Officieux" en général (dans le sens non commercial) et que la license n'est pas acquise par d'autre, ça ne pose de soucis à personne. Mais je t'en prie, contact Wink [je sait que tu en es capable en plus :p ]

Pernoel
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 18:03 (2012)    Sujet du message: Wanted - western & défoule Répondre en citant

Bah... surtout que j'ai déjà essayé de les contacter à chaque fois que je suis parti faire du Wanted en conv...
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 18:03 (2012)    Sujet du message: Wanted - western & défoule Répondre en citant

'spèce d'acharné !

Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 21:28 (2012)    Sujet du message: Re: Wanted - western & défoule Répondre en citant

Pernoel a écrit:

Pour pouvoir réactiver un trait (Fusina v2), une possibilité supplémentaire est offerte.

Et pourquoi ne pas avoir tout simplement retirer le stress au profit de tes joyeuses cartes ?
Ainsi pour toutes actions qui dépendraient normalement du stress tu tire une carte, et tu voit ;=)

Pernoel
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 23:02 (2012)    Sujet du message: Wanted - western & défoule Répondre en citant

J'ai essayé une version avec nb_joueurs * 2 points de stress disponibles (au final, on a tourné avec 50% points, 50% cartes). Mais je vais essayer avec juste nb_joueurs points de stress dans le panier, pour forcer un peu la main. Dans le troisième essai, je ne prendrais que les cartes. Je verrais les effets.

Je n'ai jamais été bon pour l'analyse théorique de ce genre de chose. Je suis un expérimentateur en premier lieu. Tu sais, le complexe "Il se passe quoi si j'appuie sur le gros bouton rouge?"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:25 (2017)    Sujet du message: Wanted - western & défoule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> Forum FUSINA -> Autres adaptations (par angeldust & Armaklan) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange