Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Historique / Uchronie -> Mousquetaires de Sang (MJ : Armaklan) -> Partie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armaklan
Poudre à Canon

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Lanceur de Dés: URL
Scramble (Grille): URL

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 09:53 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

Énorme forteresse se dressant au bord de la scène et couvrant de son ombre tout un quartier de Paris, le petit châtelet est le centre de la justice Parisienne. La prévôté y siège pour régler les affaires courantes de la vie de la cité. À tout heure du jour et de la nuit, des hommes rentrent et sortent de l'endroit : enquêteur affairés, soldats, ou même prisonnier l'endroit étant également connu pour ses cellules.

À cette heure, le château est déjà en pleine effervescence. Nul doute que le prévôt se trouve d'ors et déjà dans son bureau à traiter les affaires les plus urgentes. À l'extérieur, quelques bleus sont en train d'apprendre une dur et douloureuse leçon avec l'un des maîtres d'armes. Cette année encore les recrues semblent plus molle que l'année d'avant...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 09:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 19:53 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

:MOUSA

Philomène regardait ces bleus faire mine de s'entraîner et se prendre des rossées de la part de Pépin de Villefranche. Le pauvre devait être désespéré par le niveau de ses recrues. L'épais mousquetaire lui offrit une pause en se portant à sa hauteur. Pépin était un homme au physique sec mais Philomène le connaissait assez pour savoir qu'autour d'une bonne table, il était bien plus cordial qu'il n'en avait l'air.

"Bonjour à vous Pépin. Je vois que vous avez encore beaucoup de travail à faire avec ces nouveaux, je ne vous importunerai donc pas longtemps. Messire de Séguier est-il en ces quartiers ? Je dois le voir. Il faudra d'ailleurs que l'on se revoie aussi un de ces soirs pour vous soulager de ces journées passées en compagnie maladroits."

Philomène attend la confirmation du maître d'arme avant de l'encourager d'une tape sur l'épaule et de poursuivre son chemin en direction du Châtelet. Là, il se présente auprès du secrétaire de Pierre Séguier pour se faire annoncer.

Blog dessin

Dernière édition par Salanael le Ven 3 Mai - 22:50 (2013); édité 1 fois
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 21:37 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

_ Ah, messire d'Ars ! Quel plaisir de vous voir ! En effet, la bleusaille de cette année est la pire que j'ai jamais connu ! Je ne sais pas quoi en faire...

Le soldat se tourne vers les recrues et leur lance d'une voix forte :

_ Regardez bien cet homme ! Le regard haut et droit, le port fier et toujours prêt à dégainer sa lame et son intelligence pour servir la loi. Prenez exemple sur lui et vous irez loin ! Continuez comme vous le faite actuellement et vous n'irez pas plus loin que les latrines !

De Villefranche se retourne a nouveau vers toi, reprenant d'une voix plus calme.

_ Bien sûr que De Séguier est déjà là... Attention toutefois, il me semble de méchante humeur aujourd'hui ! Ne m'en demande pas la raison mais j'ai bien cru qu'il allait transpercer un de ses maladroits ce matin !

Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 20:25 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

Comme annoncé par De Villefranche, Le Séguier est d'ors et déjà affairé sur les affaires du jour : des piles de feuilles entassées sur son bureau n'attendant que sa lecture et son aval... L'endroit est assez sombre mais le magistrat se contente de la faible lumière qui traverse la fenêtre.

_ D'Ars ! Qu'est-ce qui vous amène à moi ? Vous reprenez enfin du service ?

Il t'observe en silence, les sourcils froncés, en attendant ta réponse.

Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 21:52 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

Philomène s'avança dans le bureau et ferma la porte pour que leur entrevue reste discrète. Tout en gardant son air bonhomme, il engagea la conversation avec le prévôt.

"Cela se pourrait fort bien messire. Son Éminence ayant décédé, elle n'est plus vraiment à même de requérir mes services. Il ne tient donc qu'à vous de me refaire mes lettres de marques et laisser-passer de fonction pour que je serve à nouveau le roi comme auparavant. Mais ce serait, pour ma part, avec grand plaisir. Et j'ai comme l'impression, vu la pile de dossier qui s'accumule sur votre bureau, que la prévôté a bien besoin de bras supplémentaires en ce moment même. Je me trompe ? "

Philomène laisse le prévôt réagir à la proposition de son retour.

"Cela dit, pour être tout à fait honnête, j'ai bien peur d'apporter avec moi d'autres dossiers qui se doivent d'être résolus. J'aimerais si possible, pouvoir continuer à enquêter dessus dans la mesure où j'ai de bonnes raisons de penser qu'ils pourraient être du ressort de la prévôté."

Blog dessin
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 21:58 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

_ Son éminence le cardinal de Richelieu n'est en effet plus à même de quérir vos services, mais Mazarin à prit sa suite et pourrait avoir les mêmes exigences.

Le Séguier posa sa plume et s'appuya sur le dossier de sa chaise, t'observant en silence, l'air intrigué.

_ Je n'aime guère que l'on réquisitionne des ressources qui me sont précieuses, d'Ars, d'autant plus quand l'on me tait la raison... Vous avez su par le passé prouver vos compétences. Votre lettre de marque ? Votre laissez-passer ? Tout cela n'est que formalité et mon secrétaire se fera une joie de s'occuper de tout cela. Maintenant, parlez moi de vos affaires...

Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 22:28 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

Il est vrai que du point de vue de Pierre Séguier, Mazarin ou Richelieu, c'est à peu près la même chose. Mais Philomène était bien placé pour savoir que le nouveau cardinal n'était pas trop au fait de l'activité des mousquetaires de sang. Et quand bien même, il n'est pas à leur tête.

"Si cela peut vous rassurer, je pense que le cardinal Mazarin a d'autres chats à fouetter que de reprendre toutes les affaires de son prédécesseur. Il ne m'a rien demandé directement ou indirectement depuis sa prise de fonction, j'en conclu qu'il n'a donc pas besoin de mes services. Dans ces conditions, je préfère travailler pour quelqu'un qui, lui, en a besoin."

Suite à l'approbation de principe du prévôt, Philomène cherche de quoi s'asseoir pour exposer son affaire. Il repère une chaise à côté de la porte qui ne semble pas avoir trop de dossiers posés dessus.

"Vous permettez ?"

Le gros mousquetaire avait quand même du gravir la tour et rester debout ainsi fatiguait quelque peu ses jambes.

"Concernant mes affaires ... Vous avez sans doute déjà eu vent des événements du monastère de saint Éloi. Je soupçonne l'incendie et l'attaque de ne pas être le fait de simples brigands. Qui plus est, le Père Joseph est mort lors de cette attaque et ce n'était certainement pas un accident. Il était très précisément visé. En tant qu'ancien secrétaire de Richelieu on a sans doute voulu le faire taire définitivement. J'ai envie de savoir qui et pourquoi avant qu'il ne soit trop tard."

Blog dessin
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 07:39 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

_ J'ai en effet eut vent de cet événement même si la mort du Père Joseph ne m'avait pas été confirmé avec certitude.

Le Séguier s'arrête le temps de trouver une feuille dans la pile de papier qui encombre son bureau. Il la survole rapidement avant de reprendre.

_ Je n'ai pas pour habitude de laisser mes hommes choisir les affaires sur lesquels ils travaillent. La justice n'est que rarement compatible avec les problèmes où l'on est personnellement engagé. Dans notre cas... Vous étiez amené à travailler en direct collaboration avec la victime, et nul doute que vous avez accès à des informations aux caractères... unique.

Le chancelier acquiesça en silence et signa le papier qu'il avait extrait de la pile.

_ Bien d'Ars. Chargez-vous de cette affaire mais ne me décevez pas, il s'agit d'un problème de grande importance.

Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 13:51 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

"Je vous remercie pour votre confiance messire Séguier. Soyez assuré que je ferai tout en mon pouvoir pour tirer cette affaire au clair. À vrai dire, j'ai déjà deux trois pistes concrètes à explorer. Les archives sont toujours tenues par Blaise ? "

Philomène remet sa chaise là où il l'avait trouvée, remet les dossiers dessus.

"Sur ce, je ne vais pas vous faire perdre davantage de votre temps précieux. Les mouvements de révoltes de la bourgeoisie ne doivent pas vraiment rendre nos affaires plus faciles ..."

Blog dessin
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 19:31 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

_ La révolte ?

Le chancelier balaya la question de la main, d'un geste méprisant.

_ Tout au plus une contestation. Le parlement est comme une douve remplie de requin : au moindre faux pas l'un d'entre eux vous saute à le cheville pour vous entraîner vers les bas fond ! Feu son éminence, lui, savait les tenir en respect ! Espérons que Mazarin montre le même talent et les fassent taire une fois pour toutes...

De Séguier prit une longue respiration pour se calmer.

_ Mais ses problèmes ne sont pas les vôtres d'Ars, laissons la basse-cour caqueter autant qu'elle le veut. Oui, c'est toujours Blaise qui s'occupe de cette tâche ingrate. Si vous avez besoin de lui, je pense qu'il se fera un plaisir de profiter d'un peu de compagnie.

Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 20:16 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

"J'espère que je ne change pas trop votre organisation en prenant en charge cette affaire et qu'un collègue n'aura pas la frustration de me voir reprendre cette enquête à sa place. Il serait dommage de marquer mon retour en m'attirant les foudres d'un collègue."

"Enfin bon, je m'en vais donc de ce pas faire part à Blaise de mon retour et requérir ses services."

Philomène s'apprête donc à quitter la pièce et salue le prévôt avant de le laisser à son travail.

"Messire, serviteur !"

Repassant devant le secrétaire de Pierre Séguier, Philomène fait donc état de sa réintégration au sein de la prévôté et du besoin qu'il aurait des lettres et laisser-passer de fonction et autres tracasseries administratives. Il rejoint ensuite les archives du petit Châtelet et son Blaise, son indéboulonnable gardien.

"Bien le bonjour mon ami. Messire de Séguier m'a dit que vous manquiez de compagnie et d'activité. Je me disais alors que j'aurais sans doute quelques poussières à secouer pour vous donner encore l'occasion de m'impressionner sur vos qualités d'archiviste."

Blog dessin
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 20:31 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

Blaise t'observe quelques secondes en fronçant les yeux, sans rien dire. Soudain, il semble enfin te reconnaître et un sourire illumine son visage.

_ D'Ars ! Je vois que vous n'avez pas perdu cette bonne habitude de faire des éloges avant de confier du travail ! Si tout le monde avait ce scrupule, je me sentirais sûrement bien plus utiles ! Asseyez-vous ! Vous prendrez bien un petit verre ? Un petit Anjou à la robe légère et fruitée, comme je les aime !

Avant même que tu n'ais le temps de répondre ton verre se trouve être déjà rempli. Tu n'a jamais comprit pourquoi on disait Blaise austère et sobre avec ses invités... Avec toi, il s'est toujours montré agréable et efficace.

_ Bien, que puis-je pour toi ?

Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 22:06 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

Philomène accepte volontiers le petit verre de vin d'Anjou de Blaise. L'homme savait qu'il trouverait chez Philomène un palais accueillant pour ce type de breuvage. Cela le mit tout de suite de bonne humeur.

"Je pensais trouver ici le froid, des livres et de la poussière et voilà que je trouve des fruits et du soleil en plein hiver ! Blaise, avouez : vous êtes un magicien !"

Le joyeux mousquetaire prit le temps d'apprécier le vin avec l'archiviste avant d'aborder le sujet de sa visite.

"Délicieux Blaise. Je devrais passer plus souvent entre ces murs. Je ne pouvais rêver mieux pour fêter mon retour au service de la prévôté."

"Et celui-ci commence d'emblée, je dois bien l'avouer. J'ai bien peur que certains groupuscules moitié sectaires, moitié comploteurs ne soient impliqués dans l'affaire dont j'ai la charge. Ils sont d'habitude très discrets, mais je ne doute pas que nous ayons des notes les concernant."

"Pour commencer, j'ai besoin de me renseigner sur les activités et les membres supposés d'un groupe qui se fait appeler 'culte de Mithra'. Ce devrait être le plus facile à trouver. L'autre, par contre, devrait être à la hauteur de tes talents. Il s'agit d'une personne ou d'un titre 'secret' tenu par une personne : Parfois cette personne agit sous le nom d'Atanaë, d'autres fois sous le nom de Morgane, en référence à de vieilles légendes païennes. Si d'aventure tu trouvais des traces de ce symbole, ce serait merveilleux."

Et Philomène de tendre à Blaise un frottis de la garde de l'épée que lui avait confié frère Mutien.

Blog dessin
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 07:55 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

Blaise s'enfonça dans son siège, plongé en pleine réflexion.

_ Mithra, mithra... Une déesse antique dont la disparition remonte à l'empire Romain. Le culte Mithra fut la principale tentative des païens pour lutter contre la montée du Christianisme dans l'empire, une sorte de contre-religion. Toutefois la tentative fut un échec probant et cette secte fut démantelé... Je suis sûr d'avoir toutefois déjà entendu ce nom récemment. Ne bougez pas.

L'archiviste se lève d'un bond et s'enfonce dans les rayonnages.

_1620... 1622... 1624... Ah, voilà ! Si mes souvenirs sont bons, on devrait trouver ce que l'on cherche dans celui-ci !

Il sort alors un épais dossier et le pose lourdement sur la table, laissant s'échapper un nuage de poussière. Il tourne alors rapidement les pages recherchant visiblement un évènement précis.

_ Ah, le voilà ! En 1624, à la demande du Cardinal, une opération de grande envergure fut monté. La garde fut mobilisé et les mousquetaires mis à contribution. L'opération visait 5 lieux où se tenait des messes noires. Pas moins de 42 bourgeois, 35 membres de noblesses mineures, et 5 membres de noblesses majeures furent mis aux arrêts suite à la descente, sans compter biensur les gens de basse extraction. Vous cherchiez quelque chose en particulier ?

Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 17:03 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

Philomène délaisse à regret son verre de vin pour se pencher par dessus l'épaule de Blaise et regarder avec lui.

"Je ne sais pas encore qui je cherche exactement. Mais en 18 ans cette secte a pu se reformer. Peut-être que certains de ces hommes sont retournés à leurs anciens travers, voire leurs héritiers ont pris la relève. On sait ce que sont devenus tous ces gens ? Certains sont-ils sortis de la Bastille ? Été jugés innocents où ont-ils reçu une clémence ? On connaît les meneurs de l'époque ? A-t-on conservé les objets de culte païens utilisés ou le cardinal les a fait détruire comme il le devait ?"

Philomène savait en entrant ici que la tache serait longue, mais là, effectivement, il semblerait qu'une seule bouteille ne soit pas suffisante à répondre aux questions que le mousquetaire se posait.

Blog dessin
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 19:19 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

_ Feu Richelieu menait ses affaires avec un main de fer, même au début de ton règne. Dans la bourgeoisie et la petite noblesse, je parierait que personne n'en est sorti indemne. Par contre dans la haute noblesse... Le pouvoir de son éminence était alors encore fragile, certains lui auront surement échappé... Réservez-vous donc un verre, je vais vous chercher les comptes-rendus de Justice.

Après une quinzaine de minute de recherche, Blaise revient avec une pile de dossier et commence à les éplucher avec toi. Pour l'instant, ces dossiers ne concernent que la haute noblesse. Une autre quinzaine plus tard, Blaise relève la tête l'air satisfait.

_ En voilà au moins un qui a su s'en tirer indemne, pour quelques années tout du moins... Henri de Talleyrand-Périgord, comte de Chalais ! L'homme est toutefois tombé quelques années plus tard, lors d'une conspiration contre feu son éminence. Toutefois, sa famille demeure puissante encore aujourd'hui.

Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 15:32 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

"Cela pourrait être un début de piste, effectivement. Une telle famille est suffisamment puissante pour entraîner avec elle d'autres plus faibles dans une éventuelle conspiration. Et d'après ce que j'en lis ici, il aurait été massacré pas des complices de sa conspiration alors que le bourreau avait été convaincu de ne pas exécuter la sentence. "

"... Comme des fanatiques qui voudraient s'assurer le silence définitif de quelqu'un qui en savait trop ou avait trahi une cause commune."

Philomène réfléchit un instant ... il allait falloir qu'il se tienne au courant des mondanité de la noblesse au plus vite et saute sur l'occasion d'approcher cette famille discrètement. Et ainsi de voir qui gravite autour d'eux. Voilà un programme ou, heureusement, Philomène se débrouillait relativement bien.

"Mmmoui, si la famille est vraiment impliquée, on peut raisonnablement penser que ses héritiers se donnent aujourd'hui du mal pour retrouver leur rang au sein de cette organisation. Que ce soit par peur ou par ambition, le résultat serait le même."

"N'avons-nous personne d'autres ? Si vous le permettez, je vais me faire une copie de la liste des nobles impliqués. Sait-on jamais ... "

D'Ars doutait que d'autres noms soient aussi prometteurs que celui de Talleyrand-Périgord, cette piste étant déjà suffisamment consistante pour le début de son enquête, mais il ne fallait rien négliger. Si quelquefois un autre nom surgissait lors de son enquête, il serait pratique de pouvoir faire des recoupements.

Le mousquetaire se resservit un verre et en proposa à Blaise.

"Travailler avec vous est toujours un plaisir mon ami. Si d'aventure vous arrivez à être aussi efficace avec le cas d'Atanë, je vous promet de vous rendre la politesse de ce vin d'Anjou par celle de ses cousins de Saint Émilion."
Et il rajouta avec l'esprit :
"... ou même du Périgord, qui sait ?"
Oui, Philomène aimait cet instant où il avait enfin un visage à mettre sur sa proie et où il pouvait songer à comment il allait la cuisiner.

Blog dessin
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 13:08 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

_  Hum... Je ne sais pas vraiment ce qui vous amène ici Philomène, mais faites attention... Se frotter à la famille Talleyrand-Périgord est chose dangereuse. Il pourrait vous arriver des choses fâcheuses si vous n'y faites pas attention surtout que... Le cardinal n'est plus là pour tenir tête à la haute !

Suite à ta demande, Blaise semble hésiter un instant.

_  Normalement ces informations ne devraient pas quitter les archives, vous savez... Mais soit, nous allons faire comme si vous aviez recopié ses noms pendant que je recherchais des documents. En tout cas, je serais ravi de goûter ce vin du Périgord, je n'ai entendu que de bonne chose dessus, particulièrement au sujet du cru 1639. Quand à Atanaë... Le nom ne me dit rien, mais je vais mener mes recherches. Je vous contacte si elles mènent à quelque chose !

Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 15:51 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

"Si j'avais voulu vivre loin du danger, j'aurais quitté Paris et n'aurais pas offert mes services au sire Séguier, Blaise. Mais je vous remercie pour votre sollicitude et pour le conseil."

Philomène termine de recopier la liste et repose son verre vide avant de s'apprêter à laisser l'archiviste. Ils avaient mine de rien abattu une belle quantité de travail. Pas spécialement la plus palpitante, mais l'une des plus essentielle au début d'une enquête.

"J'espère que mes requêtes ne vous auront pas fait perdre trop de temps mon ami. Mes collègues ne vous font pas autant trimer que moi ? Depuis le temps que je suis parti, je ne sais plus trop qui fait quoi dans le service."

Sous le couvert de la discussion anodine, Philomène tentait mine de rien de prendre des nouvelles de Jacques de Neuville. Sait-on jamais que son enquête ou ses intérêts soient connus ...

Blog dessin
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 10:25 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

_ Vous savez, beaucoup de vos collègues ne s’embarrasse par du passé lorsqu'ils mènent leurs enquêtes. L'endroit est donc plutôt tranquille. Je craint donc de ne pas pouvoir vous éclairer sur la répartition des tâches entre Magistrat.

Blaise se leva, saisissant les dossiers afin de les ranger.

_ Je vous souhaite une très bonne journée messire.

Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 21:36 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

Philomène remercie encore une fois Blaise pour son aide et son accueil et prend congé de lui, la liste glissée dans sa chemise. Le mousquetaire n'avait pour l'instant que de maigres réponses à ses questions, mais une piste sérieuse s'ouvrait néanmoins à lui. Les Talleyrand-Périgord lui semblaient bien digne d'intérêt.

Toutefois, il serait imprudent de considérer l'affaire comme réglée. Quand bien même cette famille noble aurait encore de l'influence au sein du culte de Mithra, il reste encore à prouver que c'est bien ces individus qui ont fomentés les assauts contre les Mousquetaires de Sang. Atanaë restait encore pour lui une totale inconnue. Cependant, le mousquetaire avait du mal à imaginer une créature, même païenne, aider les Mousquetaires dans la capture du dragon et donc en la création des lames de sang avant de s'empresser de décapiter cette organisation.

"Mais ce n'est pas parce qu'on ne voit pas pourquoi qu'il n'y a pas de pourquoi. C'est juste que l'on manque d'imagination", lui aurait dit le frère Mutien. Aussi Philomène se promit-il de rester prudent en la matière.

Philomène laisse derrière lui le Petit Châtelet, ayant pris soin d'emporter les papiers que le secrétaire de Pierre Séguier avait eu le temps de lui préparer. Le mousquetaire ventripotent avait encore une autre mission à accomplir pour Charles et le frère Mutien. Nettement plus importante car concernant une femme. La délicieuse petite blanchisseuse de l'autre jour allait manquer de protecteur sans Charles, et Philomène se sentait d'humeur philanthrope en présence de demoiselles en détresse.

Fort du nom de la demoiselle, Philomène rejoint le lavoir le plus proche de l'Hôtel de l’Épervier. Selon toute logique, la jeune femme devait y être régulièrement vue. Avec un peu de chance, peut-être même l'y croisera-t-il.

Blog dessin
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 21:26 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

Alors que tu arrive au lavoir, la matinée est déjà bien avancé et touche presque à sa fin. Les femmes viennent de passer un long moment de labeur et se repose maintenant en bavardant, leurs affaires entassés dans des bassines. La plupart d'entre-elles ne vont pas tarder à retourner à leurs demeures. Malheureusement, la charmante Clarisse ne se trouve pas au lavoir.

Alors que tu demande gentillement des nouvelles de la demoiselles, une femme d'un âge déjà fort avancé aux allures de matrone s'approche de toi.

_ Que voulez-vous donc à cette pauvre enfant ?

Son ton est assez sec et elle te regarde durement.

Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 00:32 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

Philomène avait l'habitude de ce genre de femmes. Il avait déjà plus d'une fois du passer outre la vigilance de l'une ou l'autre de ses congénères pour accéder aux charmes de leurs filles. Mais, pour une fois que ses intentions étaient, de prime abord, relativement chastes, il était dommage de trouver ce même air méfiant chez son interlocutrice.

Un chose inquiéta cependant le mousquetaire et il répondit tout aussi sec à la matrone par une autre question, l'inquiétude passant outre sa précédente frustation :

"Cette pauvre enfant ? Que s'est-il passé ? Il lui est arrivé malheur ?"

Et si les craintes de frère Mutien étaient fondées ? ...

Blog dessin
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 19:54 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

" Oui j'ai bien dit cette pauvre enfant ! Tout d'abord, un homme quel considère comme un père qui s'en va, sans même pensé à la prévenir ! Puis un autre la prend à parti à ce sujet ! Vous les hommes vous êtes tous les mêmes ! A causer du chagrin à ses jeunes filles sans jamais vous soucier d'elle ! Maintenant partez ! Que je ne vous voit plus trainer dans les parages !! "

Elle accompagne sa phrase d'un grand geste pour te dire de filer.

Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 20:36 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

Pour la disparition, d'accord, Philomène s'y attendait un peu. Mais le visage de Philomène blêmit lorsqu'il entend parler de cet 'homme'. Il espérait qu'il ne s'agissait que de De la Tour, mais il craignait pire que ça ... à moins que leur adversaire ai fait une erreur en se dévoilant et alors il ne faudrait pas manquer cette occasion. Le charmeur des dames avait cédé la place au protecteur des faibles.

Philomène saisit fermement mais sans violence le bras de la matrone et la regarde droit dans les yeux, il est vraiment inquiet.

"Un homme ? Quel homme ? Que lui a-t-il fait ?"

"Je vous en prie madame, conduisez moi à Clarisse ! Vous vous méprenez sur mes intentions. J'espère de tout cœur qu'il ne lui est rien arrivé de grave. Vous m'attribuez des manières qui ne sont pas les miennes. Si je ne me souciais d'elle et de son bonheur, je ne chercherais point à la revoir. Vous me demandez de l'abandonner à son chagrin alors que je ne veux que lui apporter mon soutien. Et cet homme ... Madame, je m'inquiète vraiment pour elle. Et les larmes sont encore le moindre mal que j'imagine pour elle en se moment si nous la laissons seule."

"S'il vous plaît ..."

Jet de social (6) et Persuasion/Intimidation (8)
Résultat : 6 ou 7

Blog dessin
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 21:38 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

La matrone t'observe en silence une bonne minute. Son regard trahit toutefois en même temps un apaisement de sa colère et une inquiétude grandissante.

_ D'accord... Je vous y emmène, ce n'est pas très loin d'ici. Venez !

Sans même attendre ta réponse, elle attrape son lourd panier de lessive encore humide et commence à remonter la petite ruelle. Vous arrivez assez rapidement en vue d'une vieille bâtisse toutefois assez bien conservé. L'endroit aurait pu valoir pas mal de pistole s’il n'y avais ces tanneries juste à côté dégageant une odeur sinistre.

La vieille te conduit à l'intérieur de la demeure.

_ Nous somme une dizaine à vivre ici, tous des femmes n'ayant pas la chance d'avoir un mari pour les entretenir.

D'une voix plus forte elle appela alors Clarisse à venir. Quelques secondes plus tard la jeune servante descend l'escalier. Elle fut visiblement assez étonné de te voir ici.

_ Messire ?

Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 00:11 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

Par sang bleu ! Philomène se rappelait que la jeune fille était jolie, mais sa mémoire était en dessous de la réalité. Faut-il croire qu'il avait l'esprit ailleurs lorsqu'il la vit pour la première fois il y a seulement deux jours. Il aurait pourtant juré que c'est plutôt elle qui l'aurait distrait de ses soucis plutôt que l'inverse. Mais la matrone était là, ce n'était pas vraiment l'heure de jouer les jolis cœurs. D'autant plus qu'il y avait plus urgent que de compter fleurette à la jolie blonde.

Philomène salua courtoisement la jeune fille. Il s'était déjà découvert en entrant dans la demeure des femmes, aussi se contenta-t-il de s'incliner pour ne pas la mettre non plus trop mal à l'aise avec un excès de politesse auquel ces gens n'étaient sans doute pas habitués. Il affichait un visage souriant mais gardais en tête ses craintes concernant la jeune femme et l'inconnu qui s'intéressait à feu Charles.

"Bonjour mademoiselle. Philomène d'Ars, pour vous servir. Je ne sais si vous me reconnaissez, nous nous sommes vu il y a peu. J'avais du écourter votre visite, pressé que j'étais d'en retourne à mes affaires. Mais j'ignorais alors que vous étiez la protégée de Charles. Veuillez m'en excuser."

Il marqua un temps pour jauger comment la jeune fille accueillait ces paroles.

"Aussi étrange que cela puisse paraître, lorsque madame ici m'a laissé entendre votre peine et à évoqué des visites qui vous furent pénibles, j'ai pris peur pour vous. Aussi ai-je voulu m'assurer que vous alliez bien."

Certes, le mousquetaire se doutait bien que la situation était perturbante pour un jeune femme du peuple. Aussi décida-t-il à ce stade de la laisser elle-même poser les questions qu'elle ne devait manquer de se poser pour la mettre le plus à l'aise.

Blog dessin
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 22:51 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

Les yeux de la jolie lavandière s'écarquille quand enfin elle te reconnaît !

_ Messire ! Je... Vous... Charles... Est-ce que vous savez où est Charles !

Des larmes commencent à perler le long de ses joues. La jeune fille semble assez perdues, des dizaines de questions doivent sûrement passer dans sa tête pendant une seule s'est réellement imposé : où est Charles. Nul doute, elle est bien honnête : elle tient réellement au vieux serviteur. La nouvelle va être dur à entendre pour elle...

Salanael
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 23:56 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

"Cela risque d'être un peu long à expliquer ..."

Philomène regarda la matrone avec dépit. Il allait devoir causer de la peine à la jeune femme. Mais au moins elle pourra en faire le deuil. C'était là une bien maigre consolation. D'une voix trop neutre pour ne pas masquer ses émotions, il fit comprendre à la matrone qu'il serait peut-être bon d'aller chercher à boire et de trouver un coin de la maison calme pour parler de la matière avec Clarisse. Le mousquetaire n'essaya même pas d'écarter la dame de la conversation, c'eut été de mauvais ton dans de pareilles circonstances.

Une fois installé, il entreprit d'amener les choses avec douceur.

"Vous êtes fort proche de Charles, n'est-ce pas ? Savez-vous pour qui il travaillait ? À vrai dire, il vaut peut-être mieux que vous ne le sachiez pas. Tout ce qui importe, c'est que vous sachiez qu'il était un honnête homme et qu'il servait des gens de bien. À vrai dire, je n'ai pu faire ample connaissance avec lui, le temps m'a manqué. Mais tout ceux qui m'ont parlé de lui l'ont fait avec une telle bienveillance que je ne peux qu'avoir une belle image de cette homme."

Le discours évitait l'annonce des craintes de la jeune femme à dessein, Philomène espérait qu'elle arrive elle-même à cette conclusion pour le libérer de cette tache. Lorsqu'il lui devint clair qu'elle avait compris mais avait juste peur de savoir, il se résolu à le lui dire.

"Je crains que nous n'ayons plus l'occasion de voir Charles Clarisse. Je ... je suis désolé. Soyez assurée de toute ma condoléance. "

Blog dessin
Armaklan
Poudre à Canon

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 17:25 (2013)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté Répondre en citant

Pendant quelques secondes, la lavandière semble ne pas avoir comprit ce que tu lui as dit. Elle reste là, à te fixer, sans réagir. Puis les larmes montent à ses yeux, elle éclate en sanglot. La matronne s'approche de la jeune fille et la prend dans ses bras, essayant de la rassurer. Elle tourne tout de même son regard vers toi pour, d'un signe de la tête, te remercier d'avoir fait le déplacement pour annoncer la terrible nouvelle.

_ Comment ? Qui ? Pourquuuuuoooooiiiiiii ?

La servante se dégage de la vieille femme et s'approche de toi, sous les larmes une lueur de résolution commence à apparaitre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26 (2016)    Sujet du message: Acte 3 - Philomène - Visite à la prévoté

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Historique / Uchronie -> Mousquetaires de Sang (MJ : Armaklan) -> Partie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange