Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La France en 1563

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Historique / Uchronie -> Te Deum pour un Massacre (MJ : Orland) -> Contexte
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orland
Poudre à Canon

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 787
Localisation: Hamburg
Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent
Lanceur de Dés: URL

MessagePosté le: Jeu 23 Mai - 17:53 (2013)    Sujet du message: La France en 1563 Répondre en citant



Géographie:
Géographiquement, la France est quelque peu entourée et coincée par un empire espagnol gigantesque et omniprésent.
En effet, celui possède l'Espagne actuel, mais aussi des terres en flandres et aux pays bas, que le luxembourg et la franche comté, ainsi que le sud de l'Italie et les iles méditérannénnes.
* On notera que les portions bleutées de la France (Armagnac, Béarn, Comté de Limoges et de Rodez...) ne font pas partie du royaume francais.

L'Espagne, dirigée par Philippe II, est ultra-catholique et pratique une politique intérieure très stricte à l'égard de toutes autre religion. Leurs pratiquants sont tout simplement traqués, et dans le meilleur des cas, expulsés.
Philippe II cherche régulièrement à pousser Charles IX et la Régente Catherine de Médicis à faire de même en France.

En France, un courant protestant légèrement différent du Luthérisme s'est développé: le calvinisme. Même si certaines régions sont plus protestantes que d'autres, tel la normandie ou encore la vallée du Rhone, le Calvinisme s'est répandu un peu partout et dans toutes les couches sociales sans distinction.
Du fait de certaines différences, des tensions existent, quelquefois exacerbées, et

L'Angleterre est dirigée par Elisabeth Ière et a des relations complexes avec l'état francais. D'un coté, elle devient un allié naturel vis à vis de l'Empire espagnol, d'un autre elle soutient plus ou moins ouvertement les protestants et redoute une alliance ultra-catholique entre france et espagne.

Les autres royaumes adjacents tels le saint empire germanique et la suisse ne s'implique que peu politiquement en france, mais fournissent régulièrement tout les camps en mercenaires (lansquenets ou reitres allemands, piquier suisses, etc)


Calinisme et situation religieuse:
Le Calvinisme nie le libre-arbitre du chrétien (il est prédestiné par Dieu à être damné ou sauvé), il affirme que la présence du Christ dans la communion n'est que spirituelle, l'adoration de l'hostie est donc idolâtre.
Les Calvinismes sont plus puritains, s'habillent généralement de noir, pratiquent leur religion dans des temples si présent, ou dans un grand salon voir dans des granges. Les messes et les chants sont récitées en langue vulgaire (francais, flamands, etc), considéré comme hérétique et blasphémateur par les catholiques qui considèrent que seul le Latin doit être utilisé. Les signes religieux présent dans les Eglises catholiques sont régulièrement considérés comme ostentatoires et font quelquefois l'objet de vandalisme.
_________________
« Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle. »


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 23 Mai - 17:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Orland
Poudre à Canon

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 787
Localisation: Hamburg
Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent
Lanceur de Dés: URL

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 19:37 (2013)    Sujet du message: La France en 1563 Répondre en citant

Populations:
La population de la France comprends en 1563 évidemment beaucoup de francais (ah ouais ?) mais aussi beaucoup d'étrangers:
- des mercenaires allemands ou suisses auxquels la couronne ou les divers parties font sans cesse appel: lansquenets, reitre (cavaliers), piquiers suisses, autres...
- des ambassadeurs, diplomates, intellectuels ou espion anglais et espagnols
- de nombreux Italiens ayant "migrés" en france durant les guerres d'Italie (sous Francois 1er), en très grande majorité des érudits et des artistes
_________________
« Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle. »


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:13 (2017)    Sujet du message: La France en 1563

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> Historique / Uchronie -> Te Deum pour un Massacre (MJ : Orland) -> Contexte Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com