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angeldust
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MessagePosté le: Mar 16 Juil - 10:29 (2013)    Sujet du message: Exploration Répondre en citant



Au début de l'aventure, on considère qu'aucun des territoires ne comporte de routes. Chaque voyage s'effectue donc à travers une contrée sauvage où aucune piste et aucune voie n'a été définie. Par la suite, il sera possible de doter certaines portions du territoire de routes, de ponts et d'autres aménagements facilitant les voyages.

Le temps nécessaire pour voyager d'un hex à un autre est calculé en supposant qu'on va du centre du premier hex jusqu'au centre du second. D'autres facteurs interviennent également : le type de terrain bien sûr, ainsi que la vitesse de déplacement de base du groupe. Les résultats de ces calculs sont repris dans le tableau suivant.

Vitesse du groupe Terrain facile (plaines) Terrain difficile (autres)
Lente (chargé) 11 heures 16 heures
Moyenne (à pied) 8 heures 12 heures
Rapide (à cheval) 5 heures 8 heures
Très rapide (coursiers rapides) 4 heures 6 heures


Il ne suffit cependant pas de traverser un hex pour l'explorer complètement. Pour ce faire, il faut établir des repères et sillonner l'endroit de telle sorte qu'on explore chacun des recoins de l'hex. Naturellement, cela prend plus de temps qu'un simple voyage à travers l'hex.

Vitesse du groupe Plaines Forêts/collines Montagnes/marécages
Lente 3 jours 4 jours 5 jours
Moyenne 2 jours 3 jours 4 jours
Rapide 1 jour 2 jours 3 jours
Très rapide 1 jour 1 jour 2 jours


Et encore ... rien ne garantit qu'une exploration suffira pour découvrir tous les secrets d'un hex. Les éléments présents dans un hex sont catégorisés en trois groupes :

les repères,
les sites standard, et
les sites cachés.


Les repères sont des sites très visibles et impossibles à manquer. Il peut s'agir d'un bâtiment ou d'une formation rocheuse de grande taille, d'un bourg assez développé ou de chutes d'eau visibles et audibles loin à la ronde par exemple. Les repères sont automatiquement découverts dès qu'on traverse l'hex (même sans l'explorer). Les explorateurs sont ensuite libres d'y mettre les pieds ou d'éviter l'endroit.

Les sites standard sont des éléments normaux d'un hex, qui ne sont pas visibles (ou audibles) au point d'être automatiquement détectés mais qui ne sont pas non plus spécialement cachés. En tout cas, ils sont suffisamment discrets pour qu'on ne les remarque pas lors d'un simple voyage à travers l'hex : il faut explorer celui-ci pour les dénicher. Si on prend la peine d'explorer l'hex cependant, on les découvre automatiquement.

Les sites cachés sont des éléments qui sont difficiles à trouver. Ils peuvent avoir été cachés de manière intentionnelle ou simplement avoir été recouverts par la végétation par exemple. Un simple voyage à travers l'hex ne permet pas de les repérer. Contrairement aux sites standard, rien ne garantit qu'une exploration de l'hex les mettra à jour non plus mais, ceci dit, des explorateurs consciencieux auront une chance de les découvrir (jet de Perception). Certains individus peuvent avoir connaissance de sites cachés et partager leur savoir avec les explorateurs. Dans ce cas-là, les sites cachés comptent comme des sites standard pour les explorateurs avertis (autrement dit, une exploration les met automatiquement à jour).
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MessagePosté le: Mar 16 Juil - 10:29 (2013)    Sujet du message: Publicité

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angeldust
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MessagePosté le: Mar 16 Juil - 10:31 (2013)    Sujet du message: Exploration Répondre en citant

En terme de jeu, il convient au groupe de:

* annoncer la direction et le nombre d'hex que l'on souhaite traverser.
* annoncer si on souhaite explorer ou non les hex traversés
* déclarer un guide qui fera un test d'orientation
* déclarer un chasseur qui pourra palier au manque de nourriture en cas de besoin. Il fera un test de Chasse ou de Survie
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