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Le système de dés

 
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Graunnam
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MessagePosté le: Mar 25 Fév - 19:16 (2014)    Sujet du message: Le système de dés Répondre en citant

Le CYD System


Pour chaque action entreprise, le système de jeu Choose Your Dice System, ou CYD System, propose aux joueurs de faire le choix entre la prudence et la prise de risque.

Chaque joueur doit posséder un d10 et un d20. À chaque fois que le MJ demande qu’un joueur teste un des paramètres de son personnage, ce dernier doit faire son choix entre le d10 et le d20.

* Le d10 correspond à une action prudente et mesurée. Le joueur prend simplement en compte le résultat du d10.

* Le d20 correspond à une action flamboyante, à une prise de risque maximale. Si le résultat du d20 est pair, le joueur le prend en compte de façon normale. En revanche, un résultat impair est automatiquement ramené à 0. Pire, si le résultat est 1 ou 11, l’issue de l’action est automatiquement un échec dramatique. Les conséquences seront à la discretion du MJ


Test de Capacité


Lorsqu’un joueur doit effectuer un test de Capacité, le MJ décide d’abord quel attribut et quelle compétence sont mobilisés. Cela permet de calculer la Capacité du personnage, qui est égale à la somme de l’attribut et de la compétence. En général, à une compétence correspond toujours le(s) même(s) attribut(s), mais c’est le MJ qui décide, en fonction de la situation, quel est l’attribut le plus approprié.

Une fois la Capacité déterminée, le joueur lance le dé de son choix et ajoute à la Capacité son résultat. Cette somme est le résultat final du test de Capacité. On la compare à un seuil de difficulté si l’action est dite « complexe » ou à la Capacité d’un adversaire si l’action est dite « en opposition».

Seuil de difficultés

Difficulté /Seuil/Exemples

    Facile/5/Sauter par dessus une petite caisse
    Moyen/10/Escalader une palissade de 2 mètres de haut
    Ardue/15/ Attraper une mouche au vol
    Hasardeuse/20/Escalader un mur de briques sans autre prise que les joints
    Insensé/25/Courir le 100 mètres en moins de 10 secondes
    Pur folie/30/Transpercer d’une flèche un rat à 100 mètres


Résumé: Test de capacité: Attribut + Compétence + lancé de dés si pair. Si impair: lancé ignoré, Si = 1 ou 11, echec dramatique quelque soit la valeur de l'attribut ou de la compétence.
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MessagePosté le: Mar 25 Fév - 19:16 (2014)    Sujet du message: Publicité

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