Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Créer une partie sur une thématique exploration/colonisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> RECRUTEMENT -> Interne
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Quels système/univers vous plairait pour un jeu d'exploration? (Modifier vos votes)
Heroques/Glorantha
60%
 60%  [ 3 ]
Eclipse Phase
20%
 20%  [ 1 ]
Aventures dans le Monde Intérieur
20%
 20%  [ 1 ]
Numenera
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
HenryDeath
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 13:14 (2014)    Sujet du message: Créer une partie sur une thématique exploration/colonisation Répondre en citant

Bon, j'ai la fibre meujeu qui me démange, donc j'envisage de sauter dans le bain d'ici quelques temps, en attendant de maîtriser toutes les arcanes du pbf.

Il y a un style de jeu qui me tente bien, mais que je n'ai jamais pu expérimenter "sur table", c'est un style orienté colonisation/exploration, où les joueurs doivent s'installer et prospérer dans un milieu inconnu/étrange/hostile.

Pour vous donner une inspiration récente, peut-être du côté de la BD/série TV Walking Dead, le côté zombies en moins, particulièrement le moment où tous se retrouvent dans la prison et essaient de bâtir une communauté.

L'idée me semble pertinente pour un PbF, le côté communauté permettant de créer des persos "à la volée", et de retirer des persos dont les joueurs auraient disparu dans les limbes. Pourquoi pas aussi jouer chacun différents personnages?

Il y aurait 2 versant à cette partie, un côté plus orienté exploration et action, et un autre plus orienté vers la gestion des ressources, des relations sociales et de la colonie (bon sans sombrer dans le jeu de plateau non plus).

Ma préférence pour ce genre de partie irait vers un Heroquest (le fils un peu hipster de Runequest), dans le monde de Glorantha, un monde med-fan high fantasy où (quasiment) tout le monde a accès à la magie (divine pour la plupart).
Les règles sont simples et rapides, la création de PJs et de persos secondaires idem (de même que les suivants des PJs, facile de jouer une famille complète), et il y a des règle permettant de gérer facilement les interactions et les relations sociales.
Pour info, pour les connaisseurs de vrais bons univers, je m'inspirerais sûrement du vieux supplément Dorastor, où alors dans la région de Pavis.
Ca demande d'ingurgiter un peu de background, mais comme tous les joueurs seront originaires de la même culture et se retrouveront dans un lieu inconnu, ça ne devrait pas être infaisable.

Sinon, en vrac:
-Eclipse Phase, le jeu transhumaniste, où on jouerait des explorateur chargés de coloniser une planète éloignée grâce aux Portes de Pandore (pensez à Stargate); les règles sont un peu lourdingues, mais le côté coupé du monde permet de s'affranchir de quelques défauts, à mon sens, du jeu. Par contre on s'affranchirait du côté relations avec les autochtones.
-Aventures dans le Monde Intérieur, jeu d'exploration un peu steampunk. Ce type de perties est déjà prévu dans le jeu, avec des règles de gestion de la colonie. système de jeu ultra simple, création de persos en 10 mins à peine.
-Numenera, le dernier jeu qui m'a tapé dans l'oeil, dont l'action se passe dans un futur très éloigné, où les hommes revenus à l'âge médiéval cohabitent avec les restes des époques précédentes, reliques technologiques ultra-avancées, mutations bizarres et pouvoirs étranges.

Après il y a beaucoup de systèmes qui peuvent se prêter à ce type de jeu, je peux penser à Star Wars (peut-être l'énormeuh campagne Dark Stryder), Hawkmoon, et d'autres plus classiques.

Voilà, dites-moi si ce style de partie vous intéresse, et quel genre d'univers pourrait vous botter.

Bien évidemment, une large place sera accordée aux slips à moustaches et à leur découverte, lmeur évolution, dans un esprit Pokemon (Slipamoustache, slipamoustache, gotta catch'em all!)
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 13:14 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HenryDeath
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 13:16 (2014)    Sujet du message: Créer une partie sur une thématique exploration/colonisation Répondre en citant

Allez, je me réponds et je vote Glorantha, na!
Kobifobi
Poudre à Canon

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 13:45 (2014)    Sujet du message: Créer une partie sur une thématique exploration/colonisation Répondre en citant

Je ne connais aucun de ces jeux mais le thème "exploration/colonisation" me plaît beaucoup. D'après tes petits pitchs, je serai plus tenté par Eclipse Phase (c'est donc pour ça que j'ai voté) mais Glorantha me brancherait aussi.
Zbygniew
Futur Candidat

Lanceur de Dés: URL
Scramble (Grille): URL

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 18:39 (2014)    Sujet du message: Créer une partie sur une thématique exploration/colonisation Répondre en citant

Si tu fais du Glorantha j'en suis ! Trop trop fan. D'ailleurs, en tant que slip fan qui se respecte, j'espère que tu as kickstarté (barbarisme encore, oui, et alors ?) le monument rêvé par tous les suppôts de Greg Stafford, le volumineux et attendu depuis 2000 ans livre du monde de Glorantha ?

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 19:07 (2014)    Sujet du message: Créer une partie sur une thématique exploration/colonisation Répondre en citant

Sans vouloir trop polémiquer, je suis pas trop fan du principe de Kickstarter...

Et avec la collec' de Glorantha que j'ai, je pense que j'ai donné suffisamment de blé à Greg Stafford pour qu'il puisse sortir 15 bouquins de plus Wink
HenryDeath
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 20:33 (2014)    Sujet du message: Créer une partie sur une thématique exploration/colonisation Répondre en citant

Zbygniew a écrit:
 le volumineux et attendu depuis 2000 ans livre du monde de Glorantha ?
Alleluia
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:46 (2018)    Sujet du message: Créer une partie sur une thématique exploration/colonisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> RECRUTEMENT -> Interne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange