Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Guide to Glorantha

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> VIE DU FORUM -> Gazette rôliste
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HenryDeath
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 19:06 (2014)    Sujet du message: Guide to Glorantha Répondre en citant

En tant que fan de longue date de l'univers de Glorantha, développé depuis les années 70 par Greg Stafford, j'attendais le Guide to Glorantha, grimoire de 800 pages promis de longue date.

Habitant à la campagne, je n'ai pour l'instant lu que le pdf, en attendant de monter l'expédition qui me permettra d'acquérir l'ouvrage tant convoité, donc je ne parlerais que de la version électronique.

La première considération, c'est que, en tant que gloranthophile (hmmm, ça sonne comme une drôle de perversion quand j'y pense), j'ai comme une furieuse impression de déjà-lu. Il me semble bien reconnaître des textes issus des classiques de RuneQuest des années 90 (édités par Oriflam et de tellement bonne qualité que même les anglo-saxons nous les envient) ainsi que de textes plus récents tirés de HeroWars/HeroQuest.
Bref, pas grand chose de neuf, même si le côté exhaustif de tout rassembler dans un seul ouvrage peut sembler séduisant.

Pour le non-initié, la quantité d'informations peut vite sembler rebutante, mais Glorantha n'est de toutes façons pas un univers d'accès facile, avec toutes ses subtilités et ses contradictions.

Par contre, les nombreuses illustrations, souvent réalisées dans le style de la culture représentée, ainsi que les documents pseudo-archéologique, donnent vraiment les clefs pour s'immerger dans l'univers, un point important pour le jdr gloranthien, qui a souvent mis l'accent sur la vie quotidienne et les relations entre les différentes communautés.

Mais l'intérêt du livre réside aussi à mon sens dans son aspect définitif. De révisions en révisions, il devenait parfois difficile de s'y retrouver pour l'amateur, surtout au niveau des différentes versions des mythes (Elmal et Yelmalio, spéciale dédicace pour vous les gars); en espérant ne pas revoir un énième chamboulement majeur avant longtemps.

Voilà, un beau bouquin, bourré d'informations, mais qui demandera un certain investissement, pas uniquement pour la quantité de texte, mais aussi en raison de la profondeur et de la densité du setting comme disent les ricains.
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 19:06 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zbygniew
Futur Candidat

Lanceur de Dés: URL
Scramble (Grille): URL

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 20:53 (2014)    Sujet du message: Guide to Glorantha Répondre en citant

N'ayant pas eu le courage d'aller plus loin que le survol du pdf (oui, j'ai kickstarté, et étant de la vieille école j'attends de pouvoir respirer l'odeur de l'encre et du livre neuf), je dirais qu'effectivement, pour la partie Genertela (et surtout Sartar et la Passe du dragon), le fan de la première heure trouvera sans doute pas mal d'infos déjà connues et reprises d'anciens suppléments. Concernant le reste, par contre, il me semble que Glorantha ne se résume pas au continent nord. Pamaltela, Jrustela, Vormain n'avaient jamais été décrits réellement (ou bien j'ai raté des passages). Ca tuera peut-être le mythe, mais je fais confiance à l'auteur pour avoir réussi à développer ces régions aussi finement que ce qu'il fit pour Genertela, et qui range ce monde parmi les plus intéressants du petit monde du jdr.
Rien que cela me semble valoir le coup.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:15 (2017)    Sujet du message: Guide to Glorantha

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> VIE DU FORUM -> Gazette rôliste Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange