Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Système de jeu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> MASS EFFECT : NOUVELLE ERE -> Système
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kobifobi
Poudre à Canon

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2014
Messages: 465
Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 12:03 (2015)    Sujet du message: Système de jeu Répondre en citant

Le système de jeu de Mass Effect: Nouvelle Ere repose sur le système du World of Darkness 2, de White Wolf Publishing.

Vous trouverez toutes les règles détaillées dans le livre de règles disponible gratuitement ici:
http://masseffectne.blogspot.fr/p/univers.html

Le principe de base:

Pour ceux qui ne connaissent pas, ou qui n'ont pas envie de se taper la lecture du livre de règles, le système est on ne peut plus simple. Lorsqu'un test est demandé, on associe un Attribut et une Compétence, auquel on ajoute (ou soustrait) des modificateurs appliqués par le MJ. Pour chaque point (dans l'attribut ou la compétence et le modificateur s'il est positif) on lance un dé à 10 faces (D10). Un résultat de 8 ou plus sur le D10 est une réussite. Plus le nombre de réussite est important, plus la réussite de l'action est grande. Par ailleurs, un résultat de 10 (c'est-à-dire 0 sur le D10) est une réussite et permet de relancer le dé. Si on obtient 5 réussites au moins sur le test, c'est une réussite critique.

Exemple:

Val'Reedan le médecin quarien a percé sa combinaison! A cause de son système immunitaire déficient, il risque une grave infection. Après avoir réparé sa combi, il sent que la fièvre commence à monter, il doit faire quelque chose, il s'injecte donc un cocktail d'antibiotiques pour le remettre d'aplomb. Il effectue donc un test d' Intelligence+Médecine. Il est habitué à faire ce genre de choses donc le MJ lui accorde un bonus de +1. Il a 3 en Intelligence (attribut) et 5 en Médecine (compétence) plus le bonus de 1 octroyé par le MJ. Il lance donc 3+5+1= 9 D10.

Les résultats des dés:
8 ; 0 ; 4; 3; 8; 7; 3; 2; 2.

Ca fait donc 3 réussites (8; 8; 0) et le 0 lui permet de relancer le dé: il fait 2.

Il totalise en tout 3 réussites: il parvient à injecter son petit cocktails de médicaments et se sent tout de suite mieux, il peut reprendre le combat!

S'il avait totalisé 5 réussites ou plus, il se serait non seulement soigné, mais aurait en plus suffisamment boosté son système immunitaire pour ne plus avoir à se soucier d'une infection si sa combinaison était de nouveau trouée dans les heures qui viennent.

S'il n'avait eu que des échecs, alors son cocktail de médocs aurait été inefficace, il aurait eu une grosse montée de fièvres, des maux de tête, il se serait mis à tousser et la fatigue l'aurait gagné: il n'avait plus alors qu'à se mettre à l'abri, sans pouvoir continuer le combat, le temps de recevoir des soins appropriés.

Voilà pour le principe de base!

Le dé de chance:

Même si on est très nul dans un domaine, ou qu'une action est très difficile à réaliser, il y a toujours une chance infime pour réussir une action. Si une action demande un jet de dés, mais que les modificateurs ramènent le groupement de dés à 0 ou moins, on peut tout de même lancer un dé. Seul un réusltat de 10 (c'est-à-dire 0 sur le D10) est une réussite. Cependant, un résultat de 1 se sodlera par un échec critique. Exemple:

Val'Reedan, notre médecin quarien, a repéré un artefact étrange de l'autre côté d'un ravin. Il tente de sauter de l'autre côté mais les bords sont glissants et le ravin est large.

Il doit faire un jet de Force+Athlétisme. Il a 2 en Force mais aucun point en Athlétisme (malus de -1) et du à la largeur du ravin et aux bords glissants, le MJ lui impose un malus de 3 dés.

Son groupement de dés serait le suivant: 2-1-3= -2 dés... Il ne pourrait donc rien lancer... mais il tente quand même de lancer son dé de chance! (quel curieux ce Val'Reedan!)

Il fait... 0! Il parvient, contre toute attente, à sauter par-dessus le ravin et à se réceptionner sans dégât!

S'il avait fait 3, il aurait raté... peut-être aurait-il tout simplement glissé en prenant son élan et serait tombé à terre, sans plus de conséquence qu'une légère humiliation.

S'il avait fait 1... échec critique! Il aurait sauté, et serait lamentablement tombé dans le ravin. Dans sa chute, sa combinaison se serait probablement accrochée à un petit épron rocheux et se serait déchirée: il se retrouverait alors dans le fond du ravin, avec plusieurs os brisés, inconscient et avec une combinaison déchirée: si ses amis ne lui viennent pas vite en aide, Val'Reedan est foutu!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Fév - 12:03 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> MASS EFFECT : NOUVELLE ERE -> Système Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com