Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le personnage: les compétences

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> MASS EFFECT : NOUVELLE ERE -> Système
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kobifobi
Poudre à Canon

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2014
Messages: 465
Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 11:39 (2015)    Sujet du message: Le personnage: les compétences Répondre en citant

Ce qui suit est un simple copier-coller de ce qu'on trouve dans le livre de règles "Mass Effect: Nouvelle Ere" disponible gratuitement sur le site de l'auteur ici: http://masseffectne.blogspot.fr/p/univers.html
Il n'y a rien à ajouter à ce que l'auteur (Renaud Lottiaux) a dit, donc... N'hésitez pas à télécharger le livre de règles, que vous soyez intéressés par ma partie ou non, c'est très bien fait, un vrai travail de pro!



Les compétences représentent le savoir-faire d'un personnage et sont généralement acquises par l’expérience et l'apprentissage. Ainsi, il est courant que les compétences d'un personnage évoluent au cours de sa vie. Le niveau dans une compétence varie de 0 à 5 et peut être interprété de la manière suivante :
0 : incompétent ;
1 : notions élémentaires ;
2 : bonnes connaissances générales ;
3 : professionnel du domaine ;
4 : spécialiste reconnu ;
5 : expert incontesté au sein de son espèce.
Un personnage ayant une compétence à 0 souffre du malus d'incompétence indiqué sur la feuille de personnage sous le titre de la catégorie correspondante. Par exemple, un personnage ayant 0 en Athlétisme et souhaitant grimper le long d'un mur fera un jet de Dextérité + 0 (score en Athlétisme) – 1 (malus d'incompétence pour les compétences physiques). Si le personnage a 3 en Dextérité, il lancera donc 2 dès.
Peu de gens sont compétents dans tous les domaines, il est donc normal qu'un personnage ait des compétences à 0.

COMPÉTENCES MENTALES

Bricolage
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à fabriquer ou réparer des objets, des véhicules, etc. Elle reflète un savoir-faire manuel et non un ensemble de connaissances théoriques.

Connaissances
Cette compétence représente le niveau d'éducation d'un personnage, l'étendue de ses connaissances générales.
Elle est soumise au malus xéno « Culture » lorsqu'un individu réalise un jet de Connaissance relatif à la culture d'une autre espèce que la sienne. La dépense de points de « Xéno-culture » (voir page 74) permet de diminuer ce malus.

Interface
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à utiliser, manipuler et programmer des systèmes informatiques (omnitech, terminal extranet, système IV, etc).

Investigation
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à trouver des éléments cachés, à établir des connexions entre des faits, à résoudre des énigmes ou trouver des preuves.

Médecine
Cette compétence représente la connaissance d'un personnage en médecine et sa capacité à soigner des individus de son espèce.
Elle est soumise au malus xéno « Médecine » lorsqu'un individu tente de soigner un membre d'une autre espèce que la sienne. La dépense de points de « Xéno-médecine »(voir page 74) permet de diminuer ce malus.

Politique
Cette compétence représente la connaissance d'un personnage relative au monde de la politique: comprendre les relations de pouvoir, les processus bureaucratiques, les jeux d'influence, etc.

Science
Cette compétence représente la connaissance d'un personnage dans le domaine des sciences : physique, chimie, biologie, etc. Il s'agit de connaissances théoriques issues d'un apprentissage académique.

Technologie
Cette compétence représente la connaissance qu'a un personnage du fonctionnement des appareils technologiques : omnitechs, boucliers, vaisseaux, etc ; ainsi que sa capacité à les utiliser.


COMPÉTENCES PHYSIQUES

Arme à feu
Cette compétence représente l'entraînement d'un personnage à l'utilisation des armes à feu, technologiques ou primitives (armes à poudre).

Arme blanche
Cette compétence représente l'entraînement d'un personnage à l'utilisation des armes blanches.

Athlétisme
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à réaliser des actions physiques telles que sauter, nager, grimper, etc.

Bagarre
Cette compétence représente l'entraînement d'un personnage au combat sans armes, au corps-à-corps.

Discrétion
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à se déplacer sans faire de bruit et sans se faire remarquer, à réaliser une action sans attirer l'attention, etc.

Larcin
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à dérober un objet, à se déguiser pour se faire passer pour quelqu'un d'autre, à déjouer un système de sécurité par la ruse, etc.

Pilotage
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à conduire des engins terrestres et à piloter des navettes en présence de pesanteur. Le pilotage en apesanteur nécessite le Talent « Pilotage spatial » (page 93).

Survie
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à survivre dans un environnement hostile, savoir où trouver et comment utiliser les ressources vitales, faire face à une nature sauvage, etc.


COMPÉTENCES SOCIALES

Animaux
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à comprendre le comportement des animaux, à adopter les bons gestes et les bonnes attitudes afin d'obtenir ce qu'il désire d'un animal.

Baratin
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à persuader des individus en utilisant le mensonge, la tromperie, la manipulation.
Elle est soumise au malus xéno « Communication » lorsqu'un individu tente de baratiner un individu d'une autre espèce que la sienne.

Commandement
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à persuader des individus en utilisant l'autorité, la discipline ou en inspirant le respect.
Elle est soumise au malus xéno « Communication » lorsqu'un individu tente de donner un ordre à un individu d'une autre espèce que la sienne.

Empathie
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à lire les émotions des individus de son espèce, à comprendre leur état d'esprit.
Elle est soumise au malus xéno « Empathie » lorsqu'un individu tente de lire les émotions d'un individu d'une autre espèce que la sienne. La dépense de points de « Xéno-Empathie » (voir page 74) permet de diminuer ce malus.

Expression
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à s'exprimer clairement et avec style, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Elle est soumise au malus xéno « Communication » lorsqu'un individu tente de s'exprimer de manière éloquente face à un individu d'une autre espèce que la sienne.

Intimidation
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à persuader autrui en utilisant la peur et la menace, à d'obtenir des informations, à forcer un individu à agir selon sa volonté, etc.
Elle est soumise au malus xéno « Communication » lorsqu'un individu tente d'intimider un individu d'une autre espèce que la sienne.

Persuasion
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à persuader autrui en utilisant la logique, l'argumentation ou la rhétorique.
Elle est soumise au malus xéno « Communication » lorsqu'un individu tente de persuader un individu d'une autre espèce que la sienne.

Socialisation
Cette compétence représente la capacité d'un personnage à s'intégrer dans un groupe, à attirer la sympathie, à se comporter en société en utilisant les codes et usages adéquats, etc.
Elle est soumise au malus xéno « Communication » lorsqu'un individu tente de réaliser une action sociale sortant de l’ordinaire envers un individu d'une autre espèce que la sienne.





SPÉCIALITÉS

Une spécialité est un domaine précis d'une compétence dans lequel votre personnage est particulièrement doué. Elle permet d'ajouter un dé à votre groupement si l'action que vous réalisez correspond à une de vos spécialités. Exemple : Astrophysique, Interrogatoire, Tuer à mains nues, etc...
Il n'est pas possible de prendre une spécialité qui recouvre entièrement une ou plusieurs compétences déjà existantes dans le jeu. Par exemple, il n'est pas possible de prendre comme spécialité « Armes blanches », mais il est possible de prendre « combat au couteau ». Autre exemple, il n'est pas possible de prendre comme spécialité « Science », mais il est possible de choisir « Physique nucléaire ». On peut imaginer à peu près tout comme spécialité, et plus le domaine de la spécialité sera restreint, plus il octroiera de bonus.
Lors de la création de votre personnage, vous pouvez choisir gratuitement 3 spécialités.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 15 Fév - 11:39 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> MASS EFFECT : NOUVELLE ERE -> Système Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com