Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le personnage: les talents mentaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> MASS EFFECT : NOUVELLE ERE -> Système
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kobifobi
Poudre à Canon

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2014
Messages: 465
Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 17:04 (2015)    Sujet du message: Le personnage: les talents mentaux Répondre en citant

Ce qui suit est un simple copier-coller de ce qu'on trouve dans le livre de règles "Mass Effect: Nouvelle Ere" disponible gratuitement sur le site de l'auteur ici: http://masseffectne.blogspot.fr/p/univers.html
Il n'y a rien à ajouter à ce que l'auteur (Renaud Lottiaux) a dit, donc... N'hésitez pas à télécharger le livre de règles, que vous soyez intéressés par ma partie ou non, c'est très bien fait, un vrai travail de pro!




INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Pré-requis : Intelligence ≥ 3. Interface ≥ 3.
Un personnage disposant de ce talent connaît les concepts de l'intelligence artificielle. Cette technologie étant interdite par le conseil, rares sont ceux qui maîtrisent cette discipline. Il s'agit principalement de scientifiques quariens, d'humains ayant travaillé sur des projets secrets au sein de l'Alliance (le projet Eliza et ses suites) ou de Cerberus (projets ayant conduit à la création de l'IDA installée à bord du Normandy SR-2 ou du cyborg Eva Coré).
Pour utiliser les différents niveaux de ce talent, il est nécessaire d'avoir un accès physique à un noyau IA ou un accès distant suite à un piratage de son système de contrôle (voir Piratage page 66).

● Connaissances théoriques
Un personnage ayant ce niveau en IA connaît et comprend les grands principes théoriques de l'IA mais est incapable d'utiliser un noyau d'IA.

●● Formatage et enseignement
Ce niveau en IA permet d'utiliser des IV d'enseignement déjà existantes pour éduquer un noyau et de formater un noyau afin d'y installer de nouveaux processus. Cependant, il n'est pas suffisant pour écrire des programmes d'éducation.

Formatage d'une IA
Jet : chaque round : Intelligence + IA (- Résolution si formatage de zones précises. Nécessite le niveau 4 de ce talent).
Succès : chaque succès permet d’effacer 1 processus cognitif, ce qui enlève 1 point en Attribut ou en Compétence. Un personnage disposant du niveau 4 de ce talent, peut choisir le point à retirer. Sinon, ce point est choisi au hasard par le meneur de jeu. Si la cible dispose d'une réserve de processus, il faut d'abord vider cette réserve avant de pouvoir supprimer des points d'attribut ou de compétences.
Si l'action est réalisée durant un piratage, la cible peut faire un jet d'Intelligence à chaque round afin de détecter qu'elle est en train d'être formatée.
Si un geth détecte que son noyau IA est en train d'être formaté, il va tenter de se réparer. Il y a alors plusieurs cas de figure :
Le geth est connecté au Consensus geth : après 2 rounds, le consensus va réinstaller les processus manquants à raison de 2 points (caractéristique ou compétence) par round.
Le geth est connecté à un geth lourd (Prime, Armature, etc) : le geth lourd va puiser dans ses processus cognitifs en réserve pour les réinstaller sur le geth piraté. Il va commencer à le faire après 2 rounds, à raison de 1 point par round. Si le geth lourd considère que ce n'est pas la meilleur chose à faire, il ne le fera pas.
Le geth est connecté à d'autres geth Légers : les geth légers ne disposent pas de processus cognitifs en réserve. Ils pourraient partager des processus avec le geth piraté, mais dans le cadre d'un combat, cela diminuerait la puissance totale du groupe de manière trop importante. Le geth piraté se retrouve donc dans le cas d'un geth seul.
Le geth est seul : un geth seul n'a aucune chance de pouvoir rétablir les processus perdus. Il va alors s’auto-détruire après 4+1D6 rounds.

Éducation d'une IA
Voir les règles page 69.

●●● Processus secondaires
Un personnage ayant ce niveau en IA est capable de créer des IV permettant d'enseigner les processus cognitifs secondaires à une IA déjà pourvue de processus primaires. Ceci permet de développer les Compétences de cette IA.
Créer ce genre d'IV en partant de zéro est un travail important, susceptible de demander des semaines voir des mois à une personne seule. En pratique, les créateurs d'IV utilisent des bibliothèques de données ou modifient des IV déjà existantes.
Créer une IV d'enseignement secondaire demande un jet de Intelligence + IA. Le nombre de succès indique le niveau maximum que pourra atteindre l'IA en utilisant cette IV. Une IV doit être créée pour chaque compétence.
Une fois l'IV créée, elle pourra être utilisée autant de fois et sur autant de noyaux d'IA que le personnage le souhaite.

●●●● Architecte
Un personnage ayant ce niveau en IA est capable de comprendre l’organisation générale et de créer une cartographie des processus cognitifs d'un noyau IA.
En pratique cela permet de donner un ordre simple en contournant les systèmes cognitifs primaires, ce qui est très utile pour effectuer des tests sur une IA. Cela permet également d'être plus précis lors d'un formatage (niveau 2 de ce talent), en ciblant des processus précis.
Dans le cadre d'un piratage, cela permet d'ordonner à l'IA d'effectuer une action simple (ne plus effectuer aucune action, fuir, détruire des cibles particulières, etc). Si l'action demandée est contraire à la programmation habituelle de l'IA, ses processus cognitifs vont finir par ignorer l'ordre et retourner à leur fonctionnement original.
Jet : Intelligence + IA – Résolution de la cible.
Succès : la cible réalise l'ordre demandé.
Durée : l'effet dure au minimum 2 rounds. Passé ce délai, il dure jusqu'à ce que la cible réussisse un jet de Intelligence + Résolution – succès.

●●●●● Processus primaires
Un personnage ayant ce niveau est un expert capable de créer des IV permettant d'enseigner les processus cognitifs primaires à une IA vierge et de développer ainsi les Attributs de cette IA.
Créer ce genre d'IV en partant de zéro est un travail colossal, susceptible de demander des mois voir des années à une personne seule. En pratique, les créateurs d'IV utilisent des bibliothèques de données ou modifient des IV déjà existantes.
Créer une IV d'enseignement primaire demande un jet de Intelligence + IA - 2. Le nombre de succès indique le niveau maximum que pourra atteindre l'IA en utilisant cette IV. Une IV doit être créée pour chaque caractéristique.
Une fois l'IV créée, elle pourra être utilisée autant de fois et sur autant de noyaux d'IA qu'un personnage le souhaite.



PILOTAGE SPATIAL

Pré-requis : Pilotage ≥ 3.
Ce talent permet à un personnage de piloter des vaisseaux en environnement spatial. Il est capable de piloter les vaisseaux conçus pour les voyages intersidéraux et les manoeuvres à différents niveaux de gravité, que ce soit en gravité zéro ou au contraire en prenant en considération les champs de gravité les plus importants.
Jet : Dextérité + Pilotage.
Un personnage ne disposant pas du talent « Pilotage spatial » peut tenter de réaliser les manoeuvres spatiales disponibles ci-dessous avec un malus égal à 3 + le niveau normalement requis pour pouvoir l'effectuer.

● Pilotage spatial
Ce niveau de pilotage spatial permet de piloter en vitesse sub-luminique des vaisseaux de petite taille, tels qu'une navette, un chasseur, ou un intercepteur.

●● Rentrée atmosphérique
Un personnage ayant ce niveau de pilotage sait réaliser une rentrée atmosphérique.

●●● Vitesse lumière
Ce niveau de pilotage spatial permet de programmer un vaisseau afin de le faire voyager en vitesse lumière.

●●●● Vaisseaux lourds
Un personnage ayant atteint ce niveau de pilotage spatial sait piloter des engins de moyenne et grande taille, tel qu'une corvette, une frégate, un croiseur ou un cargo.

●●●●● Titans
Ce niveau de pilotage permet de piloter des engins géants, tels qu'un cuirassé, un porte-chasseurs ou un super-tanker. Sur ce type de vaisseaux, un individu n'est plus en mesure de piloter seul. Ce niveau permet de commander les différents officiers chargés du pilotage.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Fév - 17:04 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Parties abandonnées -> MASS EFFECT : NOUVELLE ERE -> Système Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com