Yameld Gardien des Clés
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Posté le: Dim 21 Fév - 00:14 (2016) Sujet du message: Règles de Base |
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Les règles sont très simples. Elles utilisent des dés ordinaires à six faces (D6).

Le personnage est déterminé par trois caractéristiques :
- L'HABILETE, dont la valeur est comprise entre 7 et 12 (on ajoute 6 au résultat d'un jet de dé), représente la capacité à combattre et à se mouvoir. Posséder une arme magique peut augmenter l'HABILETE au combat, être estropié la diminue...
- L'ENDURANCE, dont la valeur de départ est comprise entre 14 et 24 (on ajoute 12 à la somme de deux dés), représente la santé ; le score baisse lorsque le personnage est blessé, empoisonné ou malade, et le personnage meurt lorsque le score tombe à 0. Manger, se reposer ou boire une potion de soin restaurent l’Endurance...
- La CHANCE, dont la valeur va de 7 à 12 (un jet de dé plus 6), représente la « bonne étoile », et doit fréquemment être « tentée » (en lançant deux dés et en comparant le résultat au score de CHANCE) dans des situations périlleuses, au prix d'un point de CHANCE qu'elle sourit ou non au héros. Le personnage peut regagner des points de CHANCE lors de découvertes heureuses, en buvant une potion ad hoc, ou encore en bénéficiant d'une formule magique ou d'une bénédiction...
Selon les aventures, le personnage peut avoir d'autres caractéristiques, pour refléter un aspect particulier de l'histoire (par exemple : FOI, MAGIE, HONNEUR, NOIRCEUR, TALENT SPECIAL, etc)...
Faute d'une caractéristique indiquant le sens de l'observation ou la vivacité d'esprit, l'HABILETE joue parfois ce rôle quand il s'agit de vérifier si le personnage parvient à repérer une porte secrète ou résoudre une énigme...
Les combats sont très simples. Le joueur lance deux dés et ajoute le score d'HABILETE, ce qui détermine la Force d'attaque de chaque protagoniste. Celui qui a la Force d'attaque la plus élevée blesse l'autre, qui perd 2 points d'ENDURANCE (la CHANCE peut être employée pour modifier ce chiffre). En cas d'égalité, personne n'est blessé.
Lorsqu'il y a plusieurs adversaires, trois cas peuvent se présenter :
- les adversaires sont considérés comme un seul ennemi, avec une seule HABILETE et une seule ENDURANCE ; - le héros doit combattre les adversaires l'un après l'autre, un à la fois ; - le héros combat les adversaires simultanément ; le joueur effectue autant de duels de Force d'attaque que d'opposants, mais un seul des opposants peut être blessé à chaque tour. Pour les autres, une réussite du héros indique simplement qu'il a réussi à parer ou à esquiver.
Dans certains cas, le héros a la possibilité de fuir. S'il choisit de le faire, il encaisse automatiquement une attaque.
A noter qu'il peut y avoir d'autres règles spécifiques à certaines aventures, comme des règles de magie... _________________ "Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran du MJ". - Ernest Gary Gygax – |
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