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Yameld
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MessagePosté le: Mar 23 Fév - 00:32 (2016)    Sujet du message: Règles de Base Répondre en citant

Les règles sont très simples. Elles utilisent des dés ordinaires à six faces (D6).



Le personnage est déterminé par trois caractéristiques :

- L'HABILETE, dont la valeur est comprise entre 7 et 12 (on ajoute 6 au résultat d'un jet de dé), représente la capacité à combattre et à se mouvoir. Posséder une arme magique peut augmenter l'HABILETE au combat, être estropié la diminue...

- L'ENDURANCE, dont la valeur de départ est comprise entre 14 et 24 (on ajoute 12 à la somme de deux dés), représente la santé ; le score baisse lorsque le personnage est blessé, empoisonné ou malade, et le personnage meurt lorsque le score tombe à 0. Manger, se reposer ou boire une potion de soin restaurent l’Endurance...

- La CHANCE, dont la valeur va de 7 à 12 (un jet de dé plus 6), représente la « bonne étoile », et doit fréquemment être « tentée » (en lançant deux dés et en comparant le résultat au score de CHANCE) dans des situations périlleuses, au prix d'un point de CHANCE qu'elle sourit ou non au héros. Le personnage peut regagner des points de CHANCE lors de découvertes heureuses, en buvant une potion ad hoc, ou encore en bénéficiant d'une formule magique ou d'une bénédiction...

Selon les aventures, le personnage peut avoir d'autres caractéristiques, pour refléter un aspect particulier de l'histoire (par exemple : FOI, MAGIE, HONNEUR, NOIRCEUR, TALENT SPECIAL, etc)...

Faute d'une caractéristique indiquant le sens de l'observation ou la vivacité d'esprit, l'HABILETE joue parfois ce rôle quand il s'agit de vérifier si le personnage parvient à repérer une porte secrète ou résoudre une énigme...

Les combats sont très simples. Le joueur lance deux dés et ajoute le score d'HABILETE, ce qui détermine la Force d'attaque de chaque protagoniste. Celui qui a la Force d'attaque la plus élevée blesse l'autre, qui perd 2 points d'ENDURANCE (la CHANCE peut être employée pour modifier ce chiffre). En cas d'égalité, personne n'est blessé.

Lorsqu'il y a plusieurs adversaires, trois cas peuvent se présenter :

- les adversaires sont considérés comme un seul ennemi, avec une seule HABILETE et une seule ENDURANCE ;
- le héros doit combattre les adversaires l'un après l'autre, un à la fois ;
- le héros combat les adversaires simultanément ; le joueur effectue autant de duels de Force d'attaque que d'opposants, mais un seul des opposants peut être blessé à chaque tour. Pour les autres, une réussite du héros indique simplement qu'il a réussi à parer ou à esquiver.

Dans certains cas, le héros a la possibilité de fuir. S'il choisit de le faire, il encaisse automatiquement une attaque.

A noter qu'il peut y avoir d'autres règles spécifiques à certaines aventures, comme des règles de magie...
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MessagePosté le: Mar 23 Fév - 00:32 (2016)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:23 (2016)    Sujet du message: Règles de Base Répondre en citant

Tests de "CHANCE"

Tester sa chance permet en cas de réussite d’être « chanceux » lors d’une action particulière ou d’un combat, et d’obtenir ainsi un effet positif !

- Parfois, le MJ vous demandera de Tenter votre Chance et vous serez alors averti de ce qui vous arrivera selon que vous soyez Chanceux ou Malchanceux. Que le test soit réussi ou non le point de chance sera perdu jusqu’à sa restauration. Ainsi, plus on use de sa chance moins il est facile de l’obtenir. Néanmoins, dans certains cas de figure spécifique (lorsque ce test ne résultera pas d'une action sciemment effectuée par le personnage), il se pourra que le MJ vous fasse une fleur en ne ponctionnant aucun point à votre score de chance...

- Lors des Combats, vous pourrez aussi choisir d'utiliser votre chance, soit pour infliger une blessure plus grave à une créature que vous venez de blesser, soit pour minimiser les effets d'une blessure qu'une créature vient de vous infliger. Mais rappelez-vous que vous devrez toujours soustraire 1 point de votre total de Chance chaque fois que vous tenterez votre Chance...
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Dernière édition par Yameld le Lun 4 Avr - 00:39 (2016); édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 3 Avr - 21:08 (2016)    Sujet du message: Règles de Base Répondre en citant

Gestion des Combats

. Les combats s’effectuent selon les principes préalablement cités, si ce n’est que :

- en fonction du type d’arme utilisé et du résultat obtenu en lançant 1D6, les dégâts obtenus seront variables (cela sera indiqué sur votre feuille d’aventure)…
- en fonction du type d’armure porté et du jet associé (soit aussi 1D6), le défenseur pourra retrancher aux dégâts normalement encaissés une certaine valeur…

Dans la pratique, pour chaque assaut le PJ lancera systématiquement 3D6 et en conservera les 2 premiers Jets pour le calcul de sa Force d’Attaque ; le 1D6 restant (correspondant au Jet N°3 sur la grille des résultats) sera automatiquement mit en « Réserve », afin de servir de base dans la foulée pour votre jet de dégâts ou votre jet d’armure, selon que vous remportiez ou perdiez l'assaut.

****************************

. Coup Critique / Echec Critique

Un double « 6 » indique que le combattant remporte automatiquement l’assaut et double ses points de dégâts (en outre, son adversaire perd 1 point d’Habileté) ; à l’inverse, un double « 1 » indique que le combattant a complètement raté son coup et perd l’assaut (en outre, il doit lancer 2D6 dont le résultat indiquera les conséquences secondaires de son geste au MJ sur la table des échecs critiques).

Si les deux adversaires obtiennent un double « 6 » en même temps, ils frappent tous deux un coup dévastateur, dans les conditions déjà spécifiées ; si les deux adversaires obtiennent un double « 1 » en même temps, tous deux subissent les conséquences de la table des échecs critiques (chacun effectue son propre jet), et en outre leurs deux armes se brisent (si non magiques).

****************************

. L’ordre d’initiative s’effectue toujours* ainsi :

- 1 = Armes de Jets / Objets lancés
- 2 = Sortilèges / Objets magiques
- 3 = Attaques au Corps à Corps

(*sauf faculté spéciale)


. D’autres règles spécifiques viendront compléter ces différents points, au besoin…
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Musashi Miyamoto
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MessagePosté le: Lun 4 Avr - 11:39 (2016)    Sujet du message: Règles de Base Répondre en citant

Lu. Il faudra être indulgent au début.
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MessagePosté le: Lun 18 Avr - 20:13 (2016)    Sujet du message: Règles de Base Répondre en citant

Vie & Mort du Personnage

Pour rappel : c’est le score d’Endurance qui détermine la santé générale du Héros, ainsi que la sévérité des épreuves qu’il peut endurer.

Tout être vivant (personnage ou monstre) dont l’Endurance se retrouve à « 0 » tombe inconscient.
Mais tant que le Total d’Endurance d’un personnage reste supérieur à « -4 », il n’est pas considéré comme mort !



Cependant, alors qu’inconscient, il perd 1 Point de Chance chaque minute jusqu’à ce que ton Total de Chance atteigne « 0 », signe qu’il aura rendu son dernier souffle…

Un Héros ramené à 1 point d’Endurance ou plus reprendra conscience. Il pourra agir et ne perdra plus de points de Chance.
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MessagePosté le: Mar 19 Avr - 05:53 (2016)    Sujet du message: Règles de Base Répondre en citant

la camarde tournerait-elle autour de moi? brrrourrrou!
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:52 (2016)    Sujet du message: Règles de Base

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