Les Clés de Fort Yameld Index du Forum
Les Clés de Fort Yameld Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'expérience de Mad-Bhaal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> Aides de Jeu -> Trucs et Astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mad-Bhaal
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 02:14 (2011)    Sujet du message: L'expérience de Mad-Bhaal Répondre en citant

Avant toute chose, je considère que vous avez tous lu ceci (si ce n'est pas fait, allez y, vite Mr. Green), je voudrais partager avec vous les résultats de quelques expériences de jeu que j'ai eues, que ce soit en tant que Maître de Jeu ou joueur. Dans les deux cas, il s'agit de mes propres constatations, libre à vous de ne pas être d'accord, c'est avec un débat qu'on fait avancer les choses après tout.

Je commencerai par parler des choses suivantes, parce que c'est l'essence même de ma manière de voir le jeu de rôle:

- La règle du Oui.
    - Sur forum, le MJ devrait faire tous les jets.

La règle du Oui.

Je pars du principe que la base d'un Jeu de rôle, c'est l'imagination. On a bien entendu, tous besoin d'une base pour créer un scénario, mais à vouloir en contrôler tous les aspects (à savoir les PNJ, ce que doivent faire les joueurs et ce qu'ils ne peuvent pas faire), finalement on est dans un film. On est le réalisateur et personne n'a son mot à dire, la seule variable étant les jets de dés qui amène quelques (petites) surprises.

Quand un joueur pose une question fermée, j'évite le plus souvent possible de dire non. Premièrement, parce que les bonnes idées ne sont pas toutes les vôtres c'est évident, mais aussi parce que vous ne pouvez pas laisser vos joueurs évoluer sur des rails éternellement. Profitez justement de cette marge de manœuvre pour faire en sorte que vos joueurs s'amusent, découvrent, s'émerveillent (ou se chient dessus, on est pas non plus chez les bisounours Mr. Green ). Mais attention, ne pensez pas dire un oui absolu, appliquez la bonne vieille règle du "Oui mais...". Tous les joueurs de D&D ont forcément vu cette section dans le livre du DM et tout le monde s'en moque à chaque fois ou presque, mais après quelques parties sur table où je l'ai employée, il s'avère qu'elle est très agréable à l'usage et aussi pour que vous, en tant que maître, vous puissiez vous évader vous aussi (que ce ne soit pas toujours les même qui jouent Mr. Green )

Attention, je ne dis pas non plus de dire oui à tout, un non ferme mais délicat peut être aussi employé si vous jugez l'idée farfelue, hors contexte ou bien si vous ne vous sentez pas d'improviser. Dans ces cas là, n'essayez pas de vous justifier, sinon votre joueur pourrait utiliser ce que vous direz contre vous plus tard(véridique...).

Sur forum, le MD devrait faire tous les jets.

Si sur table on a tous nos dés fétiches (ne mentez pas, je vous ai vus Surprised ) sur forum, l'idée de faire lancer ses dés par les joueurs est relativement lourde. Pourquoi ? Un simple problème de rythme. Normalement, sur table, on tire les jets d'initiative et tout autre jet de préparation. Sur forum...disons que si l'idée de l'initiative devrait être retenue, pour ma part, je la zappe.

Non je ne suis pas un puriste, loin de là (sauf si on m'y oblige...) mais je considère que la manière de jouer sur un forum est très différente. Vu la dose de "temps" dont on dispose à chaque post, on peut développer beaucoup plus la personnalité de ses personnages que ce soit les PJ ou les PNJ. Faire faire des jets à ses joueurs dans ce genre de contexte, c'est "couper" un peu l'histoire qu'on développe. Oui d'accord, certains diront que le Jeu de Rôle sans dé, ce n'est pas pareil. Pourtant Ambre s'en sort très bien...

Donc oui, le MJ devrait faire tous les jets, pour que les joueurs ne se posent pas de questions sur le comment de leurs actions. Les joueurs devraient se contenter de dire ce qu'ils veulent faire et c'est au MJ de se débrouiller avec les dés pour que ça marche, quitte à ce qu'on dépasse la limite d'action autorisée en un tour et pour cause: si un tour, sur table à un sens, sur forum c'est encore différent.

Je ne dis pas que les joueurs peuvent se permettre de faire plusieurs actions en un tour, je dis simplement que si leur action implique que vous dépassiez de une ou deux actions la limite fixée par les règles, ce n'est pas la mort non plus (et puis vous êtes MJ, vous pouvez accorder ce don à vos PNJ aussi Razz )
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 02:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mad-Bhaal
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 20:17 (2011)    Sujet du message: L'expérience de Mad-Bhaal Répondre en citant

Une règle de plus dans mon carquois pour les PpF:

Les conversations

Toujours lire ce que disent les autres joueurs (et leurs personnages). Cela évite qu'une partie s'enlise parce que le MJ attend la fin d'une conversation entre deux PJ mais que l'un des deux ait zappé (ou attende le prochain post du MJ).

Lorsque vous commencez une conversation avec un autre joueur, attendez bien le moment où celui-ci met un terme au dialogue (ou montrez bien que vous y mettez fin). Cela conserve un certain rythme et c'est aussi un bon signal pour dire au MJ qu'il peut continuer sans qu'il interrompe quoi que ce soit.

De même, n'ayez pas peur d'engager ce genre de discussion. Sur forum, on peut se permettre ce genre de choses, cela ne met en retard personne et cela ajoute du cachet à votre personnage et lui construit une personnalité.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:42 (2017)    Sujet du message: L'expérience de Mad-Bhaal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Clés de Fort Yameld Index du Forum -> DISCUSSIONS HRP -> ARCHIVES -> Poubelle -> Aides de Jeu -> Trucs et Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange